L'EFFAT is #CallingEU : cinq appels pour une Europe plus juste pour les travailleurs

À l'approche des prochaines élections européennes, l'EFFAT lance #CallingEU, cinq revendications pour un nouveau mandat européen qui donne la priorité à la protection et au bien-être des travailleurs.

Alors que l'Europe est confrontée au choix entre adopter un programme social et inclusif ambitieux ou s'orienter vers l'extrémisme et l'austérité, l'EFFAT est résolue : nous envisageons que la prochaine UE soit gouvernée par des forces démocratiques engagées en faveur de la santé de la planète, de l'équité économique et des droits sociaux.

Le dernier mandat de l'UE a été caractérisé par une série de crises profondes, dont les conséquences ont mis à genoux les travailleurs des secteurs de l'EFFAT. La pandémie de Covid-19, les conflits militaires, les événements météorologiques extrêmes et la crise du coût de la vie ont tous laissé une profonde marque sur les moyens de subsistance et les conditions de vie des travailleurs.

Représentant les travailleurs des secteurs de l'agriculture, de l'alimentation, de l'hôtellerie et du travail domestique, l'EFFAT lance cinq revendications pour un nouveau mandat de l'UE engagé en faveur de l'égalité de traitement, de la justice sociale et climatique et de la solidarité.

Avec #CallingEU, l'EFFAT propose :

  1.  Un appel pour une directive européenne sur les intermédiaires du travail et les conditions de travail équitables dans les chaînes de sous-traitance: L'EFFAT appelle à la mise en œuvre d'une directive européenne qui réglemente les intermédiaires du travail, établit des conditions de travail équitables dans les chaînes de sous-traitance et renforce la fréquence et l'efficacité des inspections du travail. Cette mesure vise à garantir l'égalité de traitement pour des millions de travailleurs des secteurs de l'EFFAT.
  2. Un appel pour une transition juste qui profite aux travailleurs : Le changement climatique constitue une menace pour la sécurité de l'emploi et les conditions de travail. L'EFFAT souhaite que la transition verte soit une opportunité pour les travailleurs de nos secteurs plutôt qu'une menace supplémentaire. Une opportunité de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, avec un emploi stable, un salaire équitable et de bonnes conditions de travail.
  3. Un appel pour une politique agricole commune plus juste : Même si la mise en place de la conditionnalité sociale a constitué un succès incroyable pour les travailleurs agricoles en Europe, la PAC est encore loin d'être une politique juste et équilibrée. Elle profite encore principalement aux grands propriétaires fonciers, au détriment des petits agriculteurs et des ouvriers agricoles. L'EFFAT estime que la dimension sociale de la PAC devrait être encore renforcée en conjonction avec la prochaine réforme de la PAC en 2027.
  4. Un appel pour des systèmes alimentaires et hôteliers durables dans l’UE : Un système alimentaire durable qui garantit la sécurité alimentaire mondiale, l'accessibilité financière et la durabilité environnementale et sociale ne peut être réalisé qu'en s'attaquant aux problèmes systémiques de longue date qui affectent les acteurs vulnérables de la chaîne alimentaire, tels que la concentration du pouvoir, la spéculation sur les marchés des produits alimentaires et un système alimentaire non durable. approche des accords commerciaux.
  5. Un appel à la dignité pour les travailleurs domestiques en Europe : L'EFFAT exige fermement que l'UE assume ses responsabilités et adopte des initiatives claires pour protéger les près de 10 millions de travailleurs domestiques en Europe (voir nos revendications ici). Bien qu’ils jouent un rôle crucial, de nombreux travailleurs domestiques en Europe manquent encore de reconnaissance et continuent de figurer parmi les travailleurs les plus vulnérables, sous-évalués et sous-payés d’Europe.

Kristjan Bragason, secrétaire général de l'EFFAT, a commenté le lancement et a déclaré :
'#AppelUE » est notre signal d’alarme pour l’institution à l’approche des prochaines élections européennes cruciales. Nos revendications expliquent pourquoi ces cinq questions sont importantes, pourquoi l’UE doit les résoudre et quels changements politiques sont nécessaires pour offrir une meilleure Europe aux travailleurs. Il s'agit d'un horizon politique qui change enfin la vie des travailleurs de l'UE.

En plus de ces cinq demandes, l'EFFAT approuve et soutient pleinement les douze points soulignés par le Manifeste des travailleurs de la CES, Offrir un accord équitable aux travailleurs.

Visitez le #CallingEU Site Web pour découvrir notre Manifeste et nos revendications

Suivez-nous

Lire notre dernière newsletter

Les Campagnes


Événements

Congrès 2019

EFFAT is #CallingEU: Five calls for a Fairer Europe for Workers

Ahead of the next EU elections EFFAT is launching #CallingEU, five demands for a new EU mandate that prioritizes the protection and the wellbeing of workers.

As Europe faces the choice between embracing an ambitious social and inclusive agenda or veering towards extremism and austerity, EFFAT is resolute: we envision the next EU to be governed by democratic forces committed to the health of the planet, economic fairness and social rights.

The last EU mandate was characterized by a series of profound crises, whose consequences, have brought workers in EFFAT sectors to their knees. The Covid-19 pandemic, military conflicts, extreme weather events, and the cost-of-living crisis, have all left a deep mark on workers’ livelihoods and conditions.

Representing workers in the agriculture, food, hospitality, and domestic work sectors EFFAT is launching five demands for a new EU mandate committed to equal treatment, social and climate justice, and solidarity.

With #CallingEU EFFAT puts forward:

  1.  A Call for an EU Directive on Labour Intermediaries and Fair Working Conditions across Subcontracting Chains: EFFAT calls for the implementation of an EU Directive that regulates labor intermediaries, establishes equitable working conditions across subcontracting chains and bolster the frequency and effectiveness of labour inspections. This measure aims to ensure equal treatment for millions of workers in EFFAT sectors.
  2. A Call for a Just Transition that delivers for working people: Climate change is a threat to job security and working conditions. EFFAT wants the green transition to be an opportunity for working people in our sectors rather than an additional threat. An opportunity to create more and better jobs with stable employment, fair pay and good working conditions.
  3. A Call for a Fairer Common Agriculture Policy: While the achievement of Social Conditionality marked an incredible success for farm workers in Europe, the CAP is still far from being a fair and balanced policy. It still mainly delivers for big landowners at the detriment of small farmers and farm workers. EFFAT believes the social dimension of CAP should be further strengthened in conjunction with the next CAP reform in 2027.
  4. A Call for Sustainable EU Food and Hospitality Systems: A sustainable food system that ensures global food security, affordability, and environmental and social sustainability can only be achieved by addressing longstanding systemic issues that affect vulnerable actors in the food chain, such as the concentration of power, speculation in food commodity markets and an unsustainable approach to trade agreements.
  5. A Call for Dignity for Domestic workers in Europe: EFFAT strongly demands that the EU takes up on its responsibility and adopts clear initiatives to protect the almost 10 million domestic workers in Europe (see our demands here). While they play a crucial role, many domestic workers in Europe still lack recognition and continue to be amongst the most vulnerable, undervalued, and under paid workers in Europe.

Kristjan Bragason, EFFAT Secretary General, commented on the launch and said:
‘#CallingEU is our wake-up call to the institution ahead of the upcoming EU crucial elections. Our demands explain why these five issues matter, why the EU needs to address them, and what policy changes are required to deliver a better Europe for workers. It is a policy horizon that finally makes a different for working people in the EU’

In addition to these five demands EFFAT fully endorses and supports the twelve points highlighted by the ETUC Workers’ Manifesto, Delivering a Fair Deal for Workers.

Visit the #CallingEU Website to discover our Manifesto and demands

Follow us

Read our last newsletter

Campaigns


Events

Congress 2019