Ne laissez pas tomber les travailleurs ! #Arrêtez le glyphosate et réduisez les pesticides nocifs

Le 19 septembre 2023 | L’agriculture, Nourriture

Le 18 septembre, l'EFFAT a participé à une conférence organisée par les députés européens et Pesticide Action Network Europe : « Le glyphosate est-il sans danger pour la santé et l'environnement ? L'événement était organisé par l'eurodéputée Jutta Paulus des Verts, l'eurodéputé Christophe Clergeau du S&D et Pesticide Action Network Europe (PAN Europe). Les scientifiques ont présenté les résultats de leurs recherches concernant les effets néfastes du glyphosate sur la santé humaine et l'environnement et ont critiqué les lacunes importantes des évaluations menées par l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) concernant les dangers potentiels du glyphosate. le glyphosate et son impact sur la santé et l'environnement.

La principale préoccupation de l'EFFAT est la santé et la sécurité des travailleurs agricoles, réaffirmée par les conclusions des scientifiques (voir EFFAT position sur Mettre fin à l’utilisation du glyphosate et construire une agriculture plus durable).

Après la conférence, l'EFFAT s'est associée à des scientifiques, des représentants de la société civile et des députés européens pour organiser une action publique devant le Parlement européen. Les manifestants ont non seulement appelé à l’interdiction du glyphosate, mais ont également appelé à l’adoption rapide d’un règlement strict sur l’utilisation durable des pesticides (SUR). L'EFFAT, qui représente près de 10 millions de travailleurs, a plaidé pour une interdiction immédiate du glyphosate, un contrôle rigoureux, des responsabilités claires des employeurs en matière de sécurité et de santé et l'accès des travailleurs agricoles à la documentation officielle sur les pesticides.

La Commission européenne devrait proposer la réapprobation du glyphosate, avec un rapport d'examen présenté aux États membres en septembre et un vote en octobre.

 

Suivez-nous

Lire notre dernière newsletter

Les Campagnes


Congrès 2019

Don’t Bail on workers! #StopGlyphosate and Reduce Harmful Pesticides

Sep 19, 2023 | Agriculture, Food

On 18 September, EFFAT attended a conference hosted by MEPs and Pesticide Action Network Europe: ‘Is Glyphosate Safe for Health and the Environment?’ The event was hosted by MEP Jutta Paulus of The Greens, MEP Christophe Clergeau from S&D, and Pesticide Action Network Europe (PAN Europe). Scientists presented their research findings regarding the detrimental effects of glyphosate on both human health and the environment and criticized significant shortcomings in the assessments conducted by the European Chemicals Agency (ECHA) and the European Food Safety Authority (EFSA) in relation to the potential hazards of glyphosate and its impact on health and the environment.

EFFAT’s primary concern is the health and safety of agricultural workers, reaffirmed by the scientists’ findings ( see EFFAT position on Ending the use of glyphosate and building a more sustainable agriculture).

After the conference, EFFAT joined forces with scientists, civil society representatives, and MEPs, holding a public action in front of the European Parliament. The protesters not only called for a glyphosate ban but also urged the prompt adoption of a strong Regulation on Sustainable Use of Pesticides (SUR). EFFAT, representing nearly 10 million workers, advocated for an immediate glyphosate ban, rigorous monitoring, clear employer responsibilities for safety and health, and access for agricultural workers to official pesticide documentation.

The European Commission is expected to propose glyphosate’s re-approval, with a Review Report presented to Member States in September and a vote in October.

 

Follow us

Read our last newsletter

Campaigns


Events

Congress 2019