Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

L'EFFAT adopte une position pour une nouvelle vision de la mobilité de la main-d'œuvre

Le 1er juin 2021, l'EFFAT a tenu sa deuxième réunion du Comité exécutif de l'année, très participative. Au cours d'une journée de discussion fructueuse avec les affiliés, le Comité Exécutif a adopté une Prise de position de l'EFFAT sur la mobilité de la main-d'œuvre et la migration (EN).

Les secteurs de l'EFFAT dépendent en grande partie du travail des travailleurs mobiles et migrants qui représentent une proportion importante de ceux qui récoltent nos champs, emballent et transforment nos aliments, ainsi que ceux qui nettoient nos maisons et permettent au secteur de l'hôtellerie de fonctionner.

La position de l'EFFAT sous-tend une vision européenne de la mobilité de la main-d'œuvre et de la migration, fondée sur la justice sociale, l'égalité, la solidarité et le respect de la dignité humaine. Compte tenu de leur rôle essentiel dans la société, l'EFFAT plaide pour une égalité de traitement totale et l'introduction de plusieurs mesures qui pourraient améliorer la situation des travailleurs saisonniers et autres travailleurs mobiles et migrants en Europe.

L'EFFAT appelle à de nouvelles mesures contraignantes de l'UE qui, entre autres, garantir des conditions de logement décentes et abordables à tous les travailleurs mobiles et migrants ; la réglementation du rôle des agences de sous-traitance et de placement ; l'établissement de normes communes pour des inspections du travail et des mécanismes de plainte efficaces et de meilleures dispositions en matière de sécurité sociale pour tous les travailleurs mobiles et migrants. L'EFFAT plaide également pour une nouvelle vision inclusive de la migration et appelle à des mesures de protection pour les travailleurs sans papiers qui sont souvent incapables de signaler toute violation de leurs droits sans risquer l'expulsion.

Lors de la réunion du Comité exécutif, les affiliés de l'EFFAT ont également eu l'occasion d'échanger avec Cosmin Boiangiu, directeur exécutif de l'Autorité européenne du travail, sur la prochaine campagne ELA sur les travailleurs saisonniers.

Versions traduites de la prise de position sur la mobilité de la main-d'œuvre et la migration disponibles en FR DE IT ES

 

Suivez-nous

FacebookYoutubeInstagramLinkedin

Chargé de projet pour les Campagnes


Événements

Congrès 2019

%d blogueurs comme ceci:

Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

On 1 June 2021 EFFAT held its second and very participated Executive Committee meeting of the year. During a fruitful, day-long discussion with affiliates, the Executive committee adopted an EFFAT position paper on labour mobility and migration (EN).

EFFAT sectors largely depend on the work of mobile and migrant workers who make up a significant proportion of those harvesting our fields, packing, and processing our food, as well as those cleaning our houses and allowing the hospitality sector to run.

EFFAT position underpins a European vision on labour mobility and migration, based on social justice, equality, solidarity, and the respect for human dignity. Considering their essential role in society, EFFAT advocates for full equal treatment and the introduction of several measures that could improve the situation of seasonal and other mobile and migrant workers in Europe.

EFFAT calls for new EU binding measures that, inter alia, ensure decent and affordable housing conditions for all mobile and migrant workers; the regulation of the role of subcontracting and placement agencies; the establishment of common standards for effective labour inspections and complaint mechanisms and better social security provisions for all mobile and migrant workers. EFFAT also advocates for a new inclusive vision on migration and calls for protective measures for undocumented workers who are often unable to report any violation of their rights without risking deportation.

During the Executive Committee meeting, EFFAT affiliates had also the opportunity to exchange with Cosmin Boiangiu, Executive Director of the European Labour Authority, on the upcoming ELA campaign on seasonal workers.

Translated versions of the position paper on labour mobility and migration available in FR DE IT ES

 

%d bloggers like this: