Au milieu des protestations des agriculteurs, la dignité des conditions de travail des travailleurs agricoles dans la future PAC doit rester une ligne rouge.

L'EFFAT appelle à renforcer la conditionnalité sociale lors de l'audition du PE sur l'avenir de la PAC

A la veille des élections européennes et de la prochaine réforme de la politique agricole commune (PAC), l'EFFAT a organisé cette semaine une audition soutenue par l'eurodéputée Maria Noichl (S&D) et l'eurodéputé Martin Häusling (Les Verts). Alors que les agriculteurs protestent contre le Accord vert de l'UE Les conditions de travail des travailleurs agricoles ne sont pas négociables et doivent être améliorées lors de la prochaine réforme de la PAC, en renforçant davantage la conditionnalité sociale.

Malgré le succès de la conditionnalité sociale en 2021, la réalité demeure que le travail agricole continue d'être l'un des métiers les plus précaires, les moins rémunérés et les plus durs d'Europe. Les expériences vécues par près de 4 millions d’entre eux sont caractérisées par des luttes, des privations et des abus au travail.

Avec Un appel à une PAC plus juste, l'EFFAT exhorte la prochaine UE à intensifier ses efforts pour garantir que la conditionnalité sociale ne soit pas seulement une belle politique sur papier et qu'elle soit efficacement mise en œuvre pour améliorer les conditions de travail des travailleurs agricoles en Europe.

La vision de l'EFFAT met l'accent sur :

  • Renforcer la conditionnalité sociale grâce à un système solide de sanctions et d’inspections accrues pour garantir sa mise en œuvre efficace.
  • Élargir les critères d'attribution des paiements directs, y compris le niveau et la qualité de l'emploi, afin de promouvoir la croissance et un bon emploi dans les zones rurales.
  • Élargir la portée de la conditionnalité sociale en garantissant qu'elle s'applique également en tant que mécanisme ex ante.
  • Introduction de programmes d’éducation et de formation financés par le PAC pour les travailleurs agricoles.

Kristjan Bragason, secrétaire général de l'EFFAT, a déclaré : Si les agriculteurs sont en difficulté, les conditions des travailleurs agricoles sont insupportables. Une PAC plus juste doit résoudre les déséquilibres de la chaîne alimentaire : la concentration disproportionnée des pouvoirs, certains acteurs récoltant des bénéfices et les travailleurs agricoles vulnérables en payant le prix.

L'eurodéputée Maria Noichl a poursuivi : Une PAC plus juste fait partie de la solution pour un modèle agricole différent, plus juste pour les petits agriculteurs et les travailleurs agricoles. La conditionnalité sociale ne fait pas partie du discours sur les charges administratives imposées aux agriculteurs. Il s’agit d’appliquer le droit national.

L'eurodéputé Martin Häusling a conclu : Il est primordial de construire une PAC socialement et écologiquement responsable. La première étape est la création d’une agriculture écologique régionale. Nous devons cesser de penser que nous pouvons mondialiser le secteur et commencer à nous interroger sur la durabilité de notre commerce international.

Lors de la réunion, le commissaire européen à l'emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, est intervenu dans un panel et a déclaré : L'agriculture est le secteur de l'avenir, mais il nécessite une action urgente de l'UE : nous devons soutenir les agriculteurs et leur garantir des revenus décents afin que les travailleurs agricoles puissent vivre dans la dignité.

« Un appel pour une PAC plus juste » fait partie de #CallingEU, l'EFFAT au sens large vision sur un Une Europe plus juste pour les travailleurs qui a été présenté cette semaine : cinq demandes pour un nouveau mandat de l'UE engagé en faveur de l'égalité de traitement, de la justice sociale et climatique et de la solidarité en Europe.

Lien à l'enregistrement de l'événement (disponible pendant 7 jours)

Prend fin

 

 

Suivez-nous

Lire notre dernière newsletter

Les Campagnes


Événements

Congrès 2019

Amid farmers’ protests, the dignity of agri-workers’ working conditions in the future CAP must remain a red-line.

EFFAT urges to strengthen Social Conditionality at EP hearing on the future of CAP

Ahead of the EU elections and the next Common Agricultural Policy (CAP) reform, EFFAT organised a hearing this week supported by MEP Maria Noichl (S&D) and MEP Martin Häusling (The Greens). As farmers’ protests opposing the EU Green Deal are sweeping across Europe, EFFAT presented its vision for a fairer CAP and drew a red-line: Agri-workers’ working conditions are not negotiable and must be improved during the next CAP reform, through a further strengthening of Social Conditionality.

Despite the success of the Social Conditionality in 2021, the reality remains that agricultural work continues to be one of the most insecure, poorly compensated, and hardest occupations in Europe. The lived experiences of nearly 4 million of them are characterized by struggles, deprivation, and labour abuse.

With A Call to a Fairer CAP, EFFAT urges the next EU to step-up efforts to ensure that Social Conditionality is not just a nice policy on paper and that it’s effectively implemented to address the working conditions of agricultural workers in Europe.

EFFAT’s vision emphasizes:

  • Strengthening Social Conditionality through a robust system of increased sanctions and inspections to ensure its effective implementation.
  • Broadening the criteria for the allocation of direct payments, including the level and quality of employment to promote growth and good employment in rural areas.
  • Extending the scope of Social Conditionality ensuring it applies also as an ex-ante mechanism.
  • Introducing the provision of CAP-funded education and training programs for agri-workers.

Kristjan Bragason, EFFAT Secretary General, said: If farmers are struggling, farm workers’ conditions are unbearable. A fairer CAP must solve the imbalances of the food chain: the disproportionate concentration of powers with some actors reaping profits and vulnerable farm workers paying the price.

MEP Maria Noichl continued: A fairer CAP is part of the solution for a different agriculture model, fairer to small farmers and agri-workers. Social Conditionality is not part of the narrative around administrative burdens to farmers. It is about applying national law.

MEP Martin Häusling concluded: It’s paramount to build a CAP that is socially and environmentally responsible. The first step is the creation of a regional ecological agriculture. We must stop thinking that we can globalize the sector and start questioning the sustainability of our international trade.

At the meeting EU Commissioner for Jobs and Social Rights Nicolas Schmit intervened in a panel and said: The Agriculture is the Sector of the Future, but it needs urgent EU action: We need to support farmers and ensure them decent revenues so that agri-workers can live in dignity.

‘A Call for a Fairer CAP’ is part of #CallingEU, the broader EFFAT vision on a Fairer Europe for Workers which was presented this week: five demands for a new EU mandate committed to equal treatment, social and climate justice, and solidarity in Europe.

Link to the event recording (available for 7 days)

ENDs

 

 

Follow us

Read our last newsletter

Campaigns


Events

Congress 2019