Déclaration conjointe de l'EFFAT et de FoodServiceEurope sur les marchés publics et la négociation collective

Le 19 juin 2023 | À l'honneur, Tourisme

Bruxelles, 19 Juin 2023

L'EFFAT et FoodServiceEurope se sont unis pour faire part de leurs inquiétudes quant aux menaces potentielles posées par les règles actuelles des marchés publics dans l'UE pour les droits sociaux et économiques des travailleurs et des employeurs du secteur de la restauration collective.

Ils soulignent que la moitié des appels d'offres publics en Europe sont attribués uniquement sur la base du prix le plus bas, ce qui entraîne une concurrence déloyale et un mépris des critères sociaux. Cette approche risque de décourager la prestation de services de qualité, de nuire aux entreprises socialement responsables et de compromettre l'équité en matière de travail et de rémunération.

Par conséquent, l'EFFAT et FoodServiceEurope plaident en faveur d'une approche "meilleure valeur" dans les marchés publics, appelant à la révision de la directive européenne sur les marchés publics afin de donner la priorité aux critères de qualité et de promouvoir la négociation collective. Ils demandent à la Commission européenne de renforcer la capacité de négociation des partenaires sociaux, d'améliorer la consultation des partenaires sociaux représentatifs en matière de marchés publics et d'augmenter le financement de la professionnalisation et de la sensibilisation des acheteurs publics.

En outre, ils proposent des ajustements aux règles de passation des marchés publics pour les services essentiels et les industries à forte intensité de main-d'œuvre, telles que la restauration collective, y compris l'exclusion du critère du prix le plus bas et l'obligation de respecter les conventions collectives afin de promouvoir la négociation collective par le biais des marchés publics.

Lire la déclaration conjointe complète ici 

Pour les demandes des médias ou de plus amples informations, veuillez contacter :
Kerstin Howald
Secrétaire du secteur du tourisme
EFFAT
Tél +32 (0)2 209 62 64
k.howald@effat.org

Alison Ryan
Gestionnaire de politique
FoodServiceEurope
Tel + 32 492 15 73 88
aryan@foodserviceeurope.org


À propos d'EFFAT:
L'EFFAT est la Fédération européenne des syndicats de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme, qui représente également les travailleurs domestiques. En tant que fédération syndicale européenne représentant 120 syndicats nationaux de 35 pays européens, l'EFFAT défend les intérêts de plus de 22 millions de travailleurs auprès des institutions européennes, des associations patronales européennes et des entreprises transnationales.

À propos de FoodService Europe :
FoodServiceEurope représente les intérêts du secteur européen de la restauration collective au niveau de l'UE. En tant qu'employeurs de plus de 600,000 6 personnes à travers l'Europe et livrant plus de XNUMX milliards de repas chaque année, nous sommes un acteur clé dans le processus d'élaboration des politiques de l'UE.

Suivez-nous

Lire notre dernière newsletter

Campagnes


Événements

EFFAT and FoodServiceEurope joint declaration on public procurement and collective bargaining

Jun 19, 2023 | In the spotlight, Tourism

Brussels, 19 June 2023

EFFAT and FoodServiceEurope have united to raise concerns about the potential threats posed by the current public procurement rules in the EU to the social and economic rights of workers and employers in the contract catering sector.

They emphasize that half of public tenders in Europe are awarded solely based on the lowest price, leading to unfair competition and a disregard for social criteria. This approach risks discouraging quality service provisions, harming socially responsible companies, and jeopardizing fair work and pay.

Therefore, EFFAT and FoodServiceEurope advocate for a ‘best-value’ approach in public procurement, urging the revision of the EU Public Procurement Directive to prioritise quality criteria and promote collective bargaining. They call upon the European Commission to strengthen the bargaining capacity of social partners, enhance consultation with representative social partners in public procurement matters, and increase funding for professionalisation and awareness among public buyers.

Additionally, they propose adjustments to public procurement rules for essential services and labour-intensive industries, such as contract catering, including the exclusion of the lowest price criterion and the requirement for adherence to collective agreements to promote collective bargaining through public procurement.

Read the full joint declaration here 

For media inquiries or further information, please contact:
Kerstin Howald
Tourism Sector Secretary
EFFAT
Tel +32 (0)2 209 62 64
k.howald@effat.org

Alison Ryan
Policy Manager
FoodServiceEurope
Tel +32 492 15 73 88
aryan@foodserviceeurope.org


About EFFAT:
EFFAT is the European Federation of Food, Agriculture, and Tourism Trade Unions, also representing domestic workers. As a European Trade Union Federation representing 120 national trade unions from 35 European countries, EFFAT defends the interests of more than 22 million workers towards the European Institutions, European employers’ associations and transnational companies.

About FoodServiceEurope:
FoodServiceEurope represents the interests of the European contract catering sector at EU level. As employers of over 600,000 people across Europe and delivering over 6 billion meals every year, we are a key stakeholder in the EU policymaking process.