Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

Rapport du secteur de la viande de l'EFFAT: de mauvaises conditions à blâmer pour la propagation de Covid-19

Un nouvel EFFAT rapport identifie les conditions de travail, d'emploi et de logement effroyables affectant des milliers de travailleurs de la viande dans de nombreux pays à travers l'Europe comme les raisons pour lesquelles les usines de transformation de la viande sont devenues des vecteurs de la propagation de Covid-19.
Lancée aujourd'hui, l'étude EFFAT décrit les effets du coronavirus sur le secteur de la viande dans divers pays d'Europe et donne un aperçu des modalités de travail et des pratiques commerciales suivies par les entreprises de viande pour réduire les coûts et échapper à la responsabilité de l'employeur. Il brosse un tableau sombre d'un secteur qui a besoin d'une réforme urgente et sérieuse, tout en mettant en évidence des exemples de bonnes pratiques comme preuve une fois de plus du rôle crucial de la négociation collective dans l'établissement de normes de travail décentes et la garantie d'une concurrence loyale.
Les conditions de travail abusives, les logements surpeuplés, jusqu'à 16 heures de travail, les bas salaires, les déductions de salaire illégales et la précarité de l'emploi ne sont que quelques-unes des injustices auxquelles sont confrontés les travailleurs de la viande en Europe. Le secteur dépend également depuis longtemps dans une large mesure des travailleurs migrants et transfrontaliers - originaires de l'UE et de pays tiers - qui font souvent l'objet de traitements et d'abus inégaux.
Inévitablement, Covid-19 a exacerbé bon nombre de ces problèmes, conduisant au cours des dernières semaines à ce que de nombreuses usines de transformation de la viande deviennent des vecteurs de propagation du virus.
Globalement, qu'ils soient employés par le biais de pratiques de sous-traitance abusives, en tant que travailleurs intérimaires, détachés ou contraints d'accepter (de faux) le statut d'indépendant, les conditions de travail, de logement et d'emploi de la grande partie des travailleurs de la viande sont tout simplement déplorables. Il s'agit à la fois d'une cause et d'un symptôme d'exploitation, de dumping social et de concurrence déloyale en Europe.
Le rapport de l'EFFAT appelle à l'adoption d'actions concrètes et urgentes, y compris des mesures contraignantes, tant au niveau national qu'au niveau de l'UE. Il fait valoir que des initiatives de l'UE sont spécifiquement nécessaires pour lutter contre le dumping social et mettre fin à la concurrence déloyale qui a détruit des milliers d'emplois ces dernières années dans le secteur de la viande dans plusieurs États membres. Selon ses conclusions, la situation critique à laquelle sont confrontés les travailleurs du secteur de la viande est clairement liée à des domaines dans lesquels l'UE a des compétences, notamment la mobilité de la main-d'œuvre, la prestation de services transfrontalière, la migration de main-d'œuvre, la santé et la sécurité, le commerce international, les entreprises. relations tout au long de la chaîne alimentaire et droit des sociétés et du travail. La résolution du Parlement européen sur Protection européenne des travailleurs frontaliers et saisonniers dans le contexte de la crise COVID-19 adopté le 19 juin 2020 reflète également cette analyse.
Commentant le lancement du rapport, le secrétaire général de l'EFFAT, Kristjan Bragason, a déclaré:
«Les travailleurs de la viande - et de tous les produits agroalimentaires - ont montré un dévouement incroyable à leur travail pendant la pandémie de Covid-19 - risquant trop souvent leur santé en raison du manque de mesures de protection de la santé efficaces pour fournir de la nourriture à notre table. Nous leur sommes redevables.
«La pandémie de Covid-19 a révélé à un public plus large des problèmes que l'EFFAT et ses affiliés appellent les institutions européennes et les gouvernements nationaux depuis de nombreuses années. À bien des égards, il est triste que quelque chose d'aussi tragique que le coronavirus ait dû se produire pour sensibiliser aux problèmes systémiques affectant le secteur de la viande, tels que la sous-traitance abusive qui a tant nui à de nombreux travailleurs, en particulier en Allemagne.
«Espérons que les décideurs politiques conviennent qu'il n'y a pas de temps à perdre. Nous encourageons la future présidence allemande du Conseil européen à saisir l'occasion et à soutenir les propositions de l'EFFAT visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs et à éliminer l'exploitation par le travail dans le secteur de la viande. »
Parmi ses recommandations, le rapport:
- invite la Commission européenne à proposer un instrument juridique ambitieux garantissant la responsabilité conjointe et solidaire (de la chaîne) tout au long de la chaîne de sous-traitance. L'initiative devrait également viser à stimuler la négociation collective et à lutter contre le dumping salarial.
- invite la Commission européenne à soutenir l'adoption des mesures proposées par le gouvernement allemand pour améliorer la situation dans le secteur de la viande.
- demande un instrument européen juridiquement contraignant garantissant un logement décent à tous les travailleurs transfrontaliers, saisonniers et migrants.
- demande une autonomisation accélérée de l'Autorité européenne du travail (ELA), notamment en ce qui concerne les inspections conjointes et concertées et la lutte contre le travail non déclaré.
- demande la reconnaissance immédiate par la Commission du Covid-19 en tant que maladie professionnelle.
- demande des mesures pour lutter contre le pouvoir de négociation excessif des détaillants et pour atténuer les conséquences d'une concurrence européenne et internationale transfrontalière déloyale. À cet égard, l'EFFAT appelle les institutions de l'UE à garantir sa recommandations pour la stratégie de la ferme à la fourchette sont remplies.
- invite les États membres à assurer la révision rapide du règlement 883/2004 et l'introduction urgente d'un numéro européen de sécurité sociale (ESSN) et d'un vérificateur du statut d'assurance.
- invite tous les États membres à transposer et à garantir le respect de la directive révisée sur le détachement de travailleurs.
- demande que l'initiative de l'UE sur le devoir de diligence soit contraignante et couvre la sous-traitance et les chaînes d'approvisionnement.
- demande des améliorations du cadre juridique actuel de l'UE régissant les canaux réguliers de migration de main-d'œuvre pour garantir des droits uniformes au travail et l'égalité de traitement.
- demande que la prochaine initiative de l'UE sur des salaires minimums équitables vise à promouvoir la négociation collective sectorielle et à garantir le respect des droits des travailleurs et des syndicats, y compris l'accès aux sites et le droit de s'organiser et de négocier collectivement.
FIN
Contact presse: o.martens@effat.org; +32
Téléchargez le rapport complet ici

Suivez-nous

FacebookYoutubeInstagramLinkedin

Chargé de projet pour les Campagnes


Événements

Congrès 2019

%d blogueurs comme ceci:

Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

A new EFFAT report identifies the appalling working, employment and housing conditions affecting thousands of meat workers in many countries across Europe as the reasons why meat processing plants have become vectors for the spread of Covid-19.

Launched today, the EFFAT study outlines the effects of coronavirus on the meat sector in various countries across Europe, and provides an overview of the work arrangements and business practices pursued by meat companies to cut costs and escape employer liability. It paints a bleak picture of a sector in need of urgent and serious reform, while highlighting instances of good practice as evidence once again of the crucial role for collective bargaining in setting decent labour standards and ensuring fair competition.

Exploitative working conditions, overcrowded accommodation, up to 16 hour-working days, low pay, illegal wage deductions and job insecurity are just some of the injustices facing meat workers in Europe. The sector has also long depended to a large extent on migrant and cross-border workers – from inside the EU and from third countries – who are often the subject of unequal treatment and abuse.

Inevitably, Covid-19 has exacerbated many of these issues, leading over the last few weeks to numerous meat processing plants becoming vectors for the spread of the virus.

Overall, whether employed through abusive subcontracting practices, as temporary agency workers, posted workers or forced to accept (bogus) self-employed status, the working, housing and employment conditions for the vast proportion of meat workers are simply deplorable. This is both a cause and symptom of exploitation, social dumping and unfair competition across Europe.

EFFAT’s report calls for concrete and urgent actions, including binding measures, to be adopted both at national as well as EU level. It argues that EU initiatives are specifically needed to tackle social dumping and to put an end to the unfair competition that has destroyed thousands of jobs over recent years in the meat sector across several Member States. According to its findings, the critical situation faced by workers in the meat sector is clearly connected to areas in which the EU has competences, including labour mobility, the cross-border provision of services, labour migration, health and safety, international trade, business relations across the food chain, and company and labour law. The European Parliament resolution on European protection of cross-border and seasonal workers in the context of the COVID-19 crisis adopted on 19 June 2020 also reflects this analysis.

Commenting on the launch of the report, EFFAT General Secretary Kristjan Bragason said:

“Meat – and all agri-food – workers have shown astounding dedication to their jobs during the Covid-19 pandemic – too often risking their health due to lack of effective health protection measures in order to provide food for our table. We are in their debt.

“The Covid-19 pandemic has revealed to a wider audience issues that EFFAT and its affiliates have been calling out to the EU Institutions and national governments over many years. In many ways it is sad that something as tragic as coronavirus had to happen to raise awareness of the systemic issues affecting the meat sector, such as the abusive sub-contracting which has so harmed numerous workers, especially in Germany.

“Let us hope that policymakers agree that there is no time to waste. We encourage the upcoming German presidency of the European Council to seize the moment and support EFFAT’s proposals for improving the conditions for workers and eradicating labour exploitation in the meat sector.”

Among its recommendations, the report:

– calls on the EU Commission to propose an ambitious legal instrument ensuring joint and several (chain) liability throughout the whole subcontracting chain. The initiative should also aim at boosting collective bargaining and combating wage dumping.
– calls on the EU Commission to support the adoption of measures proposed by the German Government to improve the situation in the meat sector.
– calls for an EU legally binding instrument guaranteeing decent housing for all cross-border, seasonal and migrant workers.
– calls for the accelerated empowerment of the European Labour Authority (ELA), in particular with respect to joint and concerted inspections and the fight against undeclared work.
– calls for immediate recognition by the Commission of Covid-19 as an occupational disease.
– calls for measures to address the excessive bargaining power of retailers and to mitigate the consequences of unfair cross-border European and international competition. In this respect, EFFAT calls on the EU Institutions to ensure its recommendations for the Farm to Fork Strategy are met.
– calls on Member States to ensure the prompt revision of Regulation 883/2004 and the urgent introduction of a European Social Security Number (ESSN) and Insurance Status Verifier.
– calls on all Member States to transpose and ensure compliance with the revised posting of workers Directive.
– calls for the EU initiative on due diligence to be binding and cover subcontracting and supply chains.
– calls for improvements to the current EU legal framework governing regular labour migration channels to ensure uniform rights at work and equal treatment.
– calls for the upcoming EU initiative on fair minimum wages to aim at promoting sectoral collective bargaining and to guarantee respect for workers’ and trade unions rights including site access and the right to organise and bargain collectively.

ENDS

Press contact: [email protected] ; +32 474 625 408

Download full report: Covid-19 outbreaks in slaughterhouses and meat processing plants: state of affairs and proposals for policy action at EU level

%d bloggers like this: