Farm to Fork First Thoughts - éléments prometteurs mais manque d'actions efficaces pour atteindre les objectifs sociaux

Sur la base d'une évaluation préliminaire, l'EFFAT se félicite des aspects de la publication tant attendue de la stratégie de l'UE de la ferme à la fourchette, mais regrette qu'elle laisse de nombreuses questions sociales sans réponse. Répondant à l'annonce, le secrétaire général de l'EFFAT, Kristjan Bragason, écrit:
Nous nous félicitons du fait que la Commission ait écouté certaines de nos préoccupations, en identifiant des objectifs clairs pour améliorer la situation des travailleurs employés le long de la chaîne alimentaire. Mais nous sommes préoccupés par l’absence d’actions efficaces et concrètes pour atteindre ces objectifs.
L'équité sociale a été présentée comme un principe directeur clé du Green Deal - un point que nous avons soulevé auprès des décideurs ces derniers mois en ce qui concerne la stratégie de la ferme à la fourchette. Il est également clair que l'épidémie de coronavirus a exposé à un public plus large la dépendance en Europe à l'égard des efforts sous-payés et invisibles des travailleurs dans les secteurs essentiels, tels que l'agriculture et la production alimentaire.
Il est donc encourageant de voir Communication de la ferme à la fourchette que la Commission a prêté attention à «l'importance du personnel essentiel, comme les travailleurs de l'agroalimentaire». L'engagement «à atténuer les conséquences socio-économiques affectant la chaîne alimentaire et à garantir le respect des principes clés consacrés dans le socle européen des droits sociaux, en particulier en ce qui concerne les travailleurs précaires, saisonniers et non déclarés» est un pas en avant constructif.
L'EFFAT note également positivement que la Commission reconnaît que «la protection sociale des travailleurs, les conditions de travail et de logement ainsi que la protection de la santé et de la sécurité joueront un rôle majeur dans la mise en place de systèmes alimentaires équitables, solides et durables».
Néanmoins, nous regrettons l’absence d’actions efficaces et spécifiques dans le projet de plan d’action pour atteindre ces objectifs. Et nous ferons pression pour une considération plus substantielle des travailleurs du secteur de l'accueil, ce qui va comme nous le craignions en grande partie inaperçu.
La stratégie annoncée comporte également de nombreuses autres faiblesses: elle ne sera utilisée que pour renforcer la dimension environnementale de la PAC et non la dimension sociale, les réductions prévues de l'utilisation des pesticides ne tiennent pas compte des risques pour la santé des travailleurs et des stratégies pour promouvoir des la consommation alimentaire durable peut ne pas répondre suffisamment au manque de sensibilisation des consommateurs aux coûts humains réels des aliments bon marché.
Dès le départ, l'EFFAT a approuvé les objectifs environnementaux ambitieux fixés pour la stratégie de la ferme à la fourchette. Nous avons pleinement reconnu la nécessité urgente d'agir pour mettre en place des systèmes alimentaires et agricoles durables et tournés vers l'avenir, pour le bien des travailleurs et de la planète. Mais nous réaffirmons que pour atteindre une véritable durabilité, la stratégie de la ferme à la fourchette doit obtenir le soutien des syndicats et des travailleurs. Nous encourageons la Commission à travailler avec l'EFFAT sur la base de cette première proposition et à élaborer une stratégie globale et surtout garantissant une transition juste pour nos secteurs et une vie décente pour les travailleurs tout au long de la chaîne alimentaire.

Pour une stratégie européenne de la ferme à l'assiette réussie - Document d'orientation de l'EFFAT

Suivez-nous

Lire notre dernière newsletter

Campagnes


Événements

Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

Based on a preliminary assessment, EFFAT welcomes aspects of today’s long-awaited publication of the EU Farm to Fork Strategy, but regrets that it leaves many social questions unanswered. Responding to the announcement, EFFAT’s General Secretary, Kristjan Bragason, writes:

We welcome the fact that the Commission has listened to some of our concerns, identifying clear objectives to improve the situation of workers employed along the food chain. But we are worried by the absence of effective and concrete actions to achieve those objectives.

Social fairness was presented as a key guiding principle of the Green Deal – a point we have been raising with decision-makers in recent months in relation to the Farm to Fork Strategy. It is also clear that the coronavirus outbreak has exposed to a wider audience the reliance in Europe on the underpaid and unseen efforts of workers in essential sectors, such as agriculture and food production.

So it is encouraging to see in the Farm to Fork Communication that the Commission has paid attention to “the importance of critical staff, such as agri-food workers.” The commitment “to mitigate the socio-economic consequences impacting the food chain and ensure that the key principles enshrined in the European Pillar of Social Rights are respected, especially when it comes to precarious, seasonal and undeclared workers” is a constructive step forward.

EFFAT also notes positively the Commission’s acknowledgement that “workers’ social protection, working and housing conditions as well as protection of health and safety will play a major role in building fair, strong and sustainable food systems.”

Still, we regret the lack of effective and specific actions in the draft action plan to realise these goals. And we will be pressing for more substantial consideration of workers in the hospitality sector, which goes as we feared largely unnoticed.

There are also many other weaknesses in the announced Strategy: it will be used to strengthen only the environmental dimension of the CAP and not the social one, planned reductions in pesticide use do not factor in health risks to workers, and strategies to promote healthy and sustainable food consumption may not sufficiently address the lack of consumer awareness about the real human costs of cheap food.

From the outset, EFFAT endorsed the ambitious environmental goals set for the Farm to Fork Strategy. We fully acknowledged the urgent need for action to build sustainable and forward-looking food and farming systems, for the sake of workers and the planet. But we reiterate that to achieve true sustainability, the Farm to Fork Strategy must secure the support of unions and workers. We encourage the Commission to work with EFFAT to build on this first proposal and devise a strategy that is comprehensive and above all ensures a just transition for our sectors and a decent life for workers throughout the food chain.

 

Full EFFAT Farm to Fork Orientation Paper

%d bloggers like this: