Dialogue stratégique sur l'avenir de l'agriculture européenne : l'EFFAT défend sa vision d'un système alimentaire durable

Aujourd'hui, notre secrétaire générale, Kristjan Bragason, a participé activement au dialogue stratégique inaugural avec le secteur alimentaire, comme l'a annoncé Ursula Von der Leyen lors de son discours sur l'état de l'Union en septembre.
L'EFFAT se félicite de la décision de réunir diverses parties prenantes autour de la table pour proposer une voie à suivre, reliant divers intérêts – économiques, financiers, écologiques et sociaux – ancrés dans notre système alimentaire à moyen et long terme.

Cependant, l'EFFAT, qui représente près de 15 millions de travailleurs des industries agroalimentaires européennes, est convaincue que le point de départ devrait impliquer l'établissement d'une approche globale pour définir un système alimentaire durable : un système qui nourrisse le monde avec une alimentation saine et abordable pour tous, en respectant notre planète et ces travailleurs essentiels, en créant des emplois de qualité dans la production alimentaire et l'hôtellerie.

Lors du dialogue stratégique sur l'agriculture, l'EFFAT n'a pas manqué l'occasion de réaffirmer que pour parvenir à un système alimentaire durable et résilient, il faut remédier à sa fragilité, s'attaquant ainsi aux problèmes clés de longue date qui affectent la planète et les acteurs vulnérables tout au long de la chaîne alimentaire. Ceci n’est possible que grâce à :

  • Assurer l’acceptation sociale : L’EFFAT espère la relance du Green Deal. Cependant, nous trouvons crucial de le lier à l’acceptation sociale, démontrant que toute ambition verte est une opportunité pour les citoyens et la qualité de l’emploi des travailleurs de l’agroalimentaire. Les objectifs verts sont voués à l’échec sans une transition juste, si les acteurs les plus vulnérables du système alimentaire considèrent qu’ils en supportent tous les coûts.
  • Combattre la spéculation boursière: La financiarisation croissante du secteur alimentaire a favorisé la maximisation de la valeur actionnariale au fil du temps, conduisant à une dégradation des conditions de travail et à une demande croissante de flexibilité. L’UE doit trouver des solutions pour limiter l’impact du court-termisme sur les citoyens, les travailleurs et la planète en luttant sérieusement contre la spéculation financière.
  • Lutter contre la concentration du pouvoir : Les inégalités flagrantes entre les secteurs alimentaires proviennent d’un déséquilibre total dans la concentration du pouvoir. Si la pression des détaillants et des géants de l’alimentation reste incontrôlée et si un revenu viable n’est pas assuré aux agriculteurs et aux travailleurs agricoles, les zones rurales continueront d’être abandonnées et les agriculteurs persisteront à opter pour des pratiques agricoles non durables pour augmenter leurs marges.
  • Promouvoir un commerce international équitable : Dans de nombreux accords commerciaux agroalimentaires internationaux et européens, l’exigence de normes égales de la part des producteurs du monde entier est souvent négligée, mettant ainsi en danger les normes sociales et du travail. Le commerce ne doit pas servir à accroître le pouvoir des entreprises au détriment des populations et de la planète.

Pour parvenir à une forte résilience de notre système agroalimentaire et hôtelier, il faut remédier aux failles systémiques : de fortes inégalités, l’impact de la crise climatique et les acteurs de l’industrie qui récoltent des profits au détriment des travailleurs de l’agroalimentaire et de leurs conditions de travail. La voie efficace recherchée par Ursula Von der Leyen devrait résoudre toutes ces questions de manière collective, dans le cadre d’une stratégie solide et globale pour l’avenir.

L'EFFAT affirme son engagement à travailler activement pour résoudre ces problèmes critiques dans le prochain mandat de l'UE.

 

Suivez-nous

Lire notre dernière newsletter

Les Campagnes


Événements

Congrès 2019

Strategic Dialogue on the Future of EU Agriculture: EFFAT champions its vision for a Sustainable Food System

Today, our General Secretary, Kristjan Bragason, actively participated in the inaugural Strategic Dialogue with the food sector—as announced by Ursula Von der Leyen during her September State of the Union address.
EFFAT welcomes the decision to convene various stakeholders around the table to propose a way forward, bridging diverse interests—economic, financial, ecological, and social—embedded in our food system for the medium to long term.

However, EFFAT, representing almost 15 million workers in the European agri-food industries,  firmly believes that the starting point should involve establishing a comprehensive approach to define a sustainable food system: one that feeds the world with healthy and affordable food for all, respecting our planet and those essential workers, by creating quality jobs in food production and hospitality.

During the Strategic Dialogue on Agriculture, EFFAT didn’t miss the opportunity to reiterate that achieving a sustainable and resilient food system entails addressing its fragility, hence tackling key long-standing issues affecting the planet and vulnerable actors across the food chain. This is only possible through:

  • Ensuring Social Acceptance: EFFAT hopes for the revival of the Green Deal. However, we find it crucial to tie it with social acceptance, demonstrating that every green ambition is an opportunity for citizens and the job quality of agri-food workers. Green targets are set to fail without a Just Transition, if the most vulnerable actors of the food system consider they’re bearing all the costs.
  • Combating Market Speculation: The growing financialization of the food sector has favored shareholder value maximization over time, leading to worsened working conditions and increasing demands for flexibility. The EU must find solutions to limit the impact of short-termism on people, workers, and the planet thorough a serious fight against financial speculation.
  • Tackling the Concentration of Power: Stark inequalities across the food sectors stem from a complete imbalance in the concentration of power. If the pressure from retailers and food giants goes unchecked, and a viable income is not ensured for farmers and agricultural workers, rural areas will continue to be abandoned, and farmers will persist in opting for unsustainable farming practices to increase their margins.
  • Promoting Fair International Trade: In many EU-International agri-food trade agreements, the requirement for equal standards from producers worldwide is often overlooked, putting social and labor standards at risk. Trade must not serve as a means to expand corporate power at the expense of people and the planet.

Achieving a strong resilience in our agro-food and hospitality system depends on addressing systemic flaws: stark inequalities, the impact of the climate crisis, and industry players reaping profits to the detriment of agro-food workers and their working conditions.  The efficient way forward sought by Ursula Von der Leyen should address all these issues collectively, in a solid and comprehensive strategy for the future.

EFFAT asserts its commitment to actively work towards addressing these critical issues in the upcoming EU mandate.

 

Follow us

Read our last newsletter

Campaigns


Events