Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

Centre international de formation

Renforcer le pouvoir des syndicats pour créer une Europe plus juste 2021-2022

 

«Construire le pouvoir syndical pour créer une Europe plus juste 2021-2022» est un projet conjoint organisé avec CIF-OIT se concentrant sur le renforcement des compétences des représentants syndicaux nationaux dans 3 domaines thématiques :

  1. égalité et diversité des genres,
  2. travailleurs migrants et domestiques
  3. les travailleurs aux formes atypiques d'emploi (NFSE),accompagné d'un Boîte à outils et ensemble de lignes directrices pour des syndicats plus inclusifs.

 

Le projet est subdivisé en deux ans. En 2021, il ciblera 25 participants pour chaque module face à face et jusqu'à 50 dans les modules d'apprentissage en ligne. En 2022 est conçu comme un programme orienté vers l'action pour les participants engagés dans le renouveau syndical national. Ils approfondiront 3 thèmes d'inclusion en concevant et en mettant en œuvre des plans d'action avec des étapes concrètes sur genre et diversitétravailleurs migrants et domestiques et travailleurs en NSFE les relier aux stratégies de revitalisation et de communication des syndicats. Les activités convergeront vers Conférence de partage et de diffusion des connaissances où les pratiques les plus réussies seront présentées, soutenues par un Compendium d'inclusivité de l'EFFAT décrivant les meilleures pratiques en matière d'inclusion syndicale des travailleurs vulnérables dans les secteurs de l'agriculture, de l'alimentation, du tourisme et du travail domestique, créées par le projet.

 

Résultats attendus en matière d'égalité des sexes et de diversité 

-Renforcer le réseau égalité et diversité de l'EFFAT
-Nouvelle politique de genre forte qui engage les affiliés à mettre en œuvre des stratégies et des revendications de négociation collective autour de l'égalité de rémunération, de la transparence salariale, de l'équilibre travail-vie personnelle et du harcèlement sexuel et de la violence au travail sur la base des outils de l'EFFAT et des normes de l'OIT
- Sensibiliser les affiliés de l'EFFAT à la nécessité de rendre les syndicats plus attractifs pour les femmes et d'intégrer la dimension de genre dans leurs stratégies de syndicalisation

 

Résultats attendus pour les travailleurs migrants et domestiques

  • Mettre en place une structure sectorielle des travailleurs domestiques
  • Augmentation du nombre de travailleurs domestiques de l'EFFAT, à la fois nouveaux affiliés et plus de membres.
  • Sensibiliser aux avantages économiques, sociétaux et culturels que les migrants apportent aux sociétés européennes.
  • Outils et matériel pour atteindre les migrants, les organiser et protéger leurs droits au travail.

 

Résultats attendus liés aux travailleurs de la NSFE

  • Niveau de protection plus élevé des travailleurs occupant des formes d'emploi atypiques grâce à l'application de la charte EFFAT renouvelée dans les contextes nationaux
  • Nouveaux outils et méthodes pour atteindre, organiser et recruter des travailleurs sur des contrats de travail atypiques, tels que l'emploi à durée déterminée, le travail saisonnier, le travail à temps partiel, les contrats zéro heure, le travail intérimaire, les plateformes de travail et les faux indépendants emploi.
  • Sensibilisation accrue aux travailleurs de la NSFE grâce à la mise en œuvre de plans d'action nationaux conçus pendant le projet et de nouveaux types d'actions déployés

Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

International Training Centre

Build Trade Union Power to Create a Fairer Europe 2021-2022

 

“Build Trade Union Power to Create a Fairer Europe 2021-2022” is a joint project organized with ITC-ILO focusing on enhancing thecompetences of national trade union representatives in 3 thematic areas:

  1. gender equality and diversity,
  2. migrant and domestic workers
  3. workers in non-standard forms of employment (NFSE),accompanied by a toolkit and set of guidelines for more inclusive unions.

 

The project is subdivided in two years. In 2021, it will target 25 participants per each face to face module and up to 50 in E-learning modules.  In 2022 is designed as an action-oriented programme for the participants engaged in national union renewal. They will go deeper into 3 inclusiveness topics by designing and implementing action plans with concrete steps on gender and diversitymigrant and domestic workers and workers in NSFE linking them to trade union revitalization and communication strategies. Activities will converge in Knowledge sharing and dissemination conference where the most successful practices will be showcased, supported by an EFFAT Inclusiveness Compendium describing best practices in trade union inclusion of vulnerable workers in the sectors of agriculture, food, tourism and domestic work, created by the project.

 

Expected outcomes on gender equality and diversity 

-Strengthen EFFAT’s gender equality and diversity network
-New strong gender policy that engages affiliates to implement strategies and collective bargaining demands around equal pay, pay transparency, work-life balance and sexual harassment and violence at work based on EFFAT tools and ILO standards
-Raise awarness among EFFAT affiliates about the need to make trade unions more attractive to women and make gender mainstreaming an intergral part of their organising strategies

 

Expected outcomes on migrant and domestic workers

  • Set up domestic worker sectoral structure
  • Increased EFFAT domestic workers membership, both new affiliates and more members.
  • Raise awareness about the positive economical, societal, and cultural benefits migrants bring to European societies.
  • Tools and material to reach out to migrants, organize them and protect their rights at work.

 

Expected outcomes linked to workers in NSFE

  • Higher level of protection of workers in non-standard forms of employment by applying renewed EFFAT charter in the national contexts
  • New tools and methods to reach out to, organize and recruit workers on non-standard employment contracts, such as fixed-term employment, seasonal work, part-time work, zero-hour contracts, temporary agency work, labour platforms and bogus self-employment.
  • Higher outreach to workers in NSFE through the implementation of national action plans designed during the project and new types of actions rolled out