Une transition juste qui profite aux travailleurs: l'EFFAT définit ses recommandations d'action

26 avril 2023 | L’agriculture, Tourisme , Autres

La preuve que les conséquences du changement climatique sont graves et potentiellement catastrophiques n'est pas discutable. Nous sommes sur une voie dangereuse qui peut conduire à des changements irréversibles dans les systèmes climatiques de la Terre.

Inverser cette tendance est vital pour notre planète, pour les générations futures ainsi que pour la protection des emplois et des droits des travailleurs. Le pacte vert de l'UE et la stratégie de la ferme à la fourchette sont clairs : il faut un engagement audacieux en faveur d'objectifs environnementaux plus ambitieux. Pourtant, il ne peut y avoir de transition verte vers une agriculture, une transformation alimentaire et un hôtellerie plus durables sans considérations sociales et sans l'implication des syndicats.

Sous cette lumière, l'EFFAT publie aujourd'hui son Recommandations d'action pour assurer une transition juste dans l'agriculture, l'agroalimentaire et le tourisme, trois secteurs parmi les plus impactants sur le changement climatique. De même, la crise climatique elle-même affecte leur viabilité avec des répercussions importantes sur les emplois et les conditions de travail de millions de travailleurs en Europe et dans le monde.

Pour faire face à la crise climatique, L'EFFAT envisage une transition juste qui profite aux travailleurs, qui, tout en écologisant notre secteur, s'attaque à la discrimination au travail, renforce la négociation collective et améliore la démocratie sur le lieu de travail.

La transition verte pour être menée à bien doit s'éloigner de notre mode économique actuell où la pensée à court terme pousse les entreprises à se concurrencer férocement pour maximiser les profits et la valeur actionnariale sur une planète aux ressources limitées.

Un rôle vital dans ce modèle devrait être joué par la politique et non par le marché libre. Les politiques environnementales doivent fixer des cibles et des objectifs sociaux ambitieux pour anticiper les changements et favoriser la création d'emplois de qualité.

Pour parvenir à une transition socialement juste dans les secteurs de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie, les recommandations de l'EFFAT englobent les actions suivantes :

  1. Mobilisez-vous en tant que syndicats contre le changement climatique et pour une transition juste.
  2. Faire correspondre les préoccupations environnementales et sociales pour résoudre les problèmes systémiques affectant nos secteurs.
  3. Anticiper le changement et faire appel à des considérations sociales dans les politiques environnementales.
  4. Veiller à ce que les stratégies d'adaptation protègent les emplois et les revenus des travailleurs.

En particulier dans le contexte de la crise actuelle du coût de la vie, l'EFFAT souhaite que la transition verte soutienne l'acceptation sociale et soit une opportunité pour les travailleurs de nos secteurs plutôt qu'une menace supplémentaire. Une opportunité de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité avec un emploi stable, une rémunération équitable et des conditions de travail avancées. Une occasion pour les travailleurs et les syndicats de se sentir acteurs d'un processus au terme duquel des normes de travail renforcées s'appliqueront.

Une opportunité qui ne laisse vraiment personne de côté.

Recommandations d'action pour assurer une transition juste dans l'agriculture, l'agroalimentaire et le tourisme EN FR DE ES
Étude d'accompagnement : Transition juste : repenser les secteurs de l'agroalimentaire et du tourisme avec une nouvelle vision durable et socialement inclusive
. EN

A Just Transition that delivers for working people: EFFAT sets its recommendations for action

The evidence that the consequences of climate change are severe and potentially catastrophic, is not questionable. We are on a dangerous path which may lead to irreversible changes in Earth’s climate systems.

Reverting this trend is vital for our planet, for future generations as well as for protecting jobs and workers’ rights. The EU Green Deal and the Farm to Fork Strategy are clear: there’s a need for bold commitment towards more ambitious environmental targets. Yet, there cannot be any green transition to more sustainable agriculture, food processing and hospitality without social considerations and the involvement of trade unions.

Under this light, EFFAT releases today its Recommendations for action to deliver a just transition in agriculture, food processing and tourism, three sectors among the most impacting climate change. Equally, the climate crisis is itself affecting their viability with relevant repercussions on jobs and working conditions of millions of workers across Europe and the world.

To deal with the climate breakdown, EFFAT envisions a just transition that delivers for working people, that while greening our sector tackles discrimination at work, strengthens collective bargaining, and improves workplace democracy.

The green transition to be successfully carried out must shift away from our current economic model where short-term thinking makes companies compete hard with one another to maximise profits and shareholder value in a planet with limited resources.

A vital role in this model should be played by politics and not free-market. Environmental policies should set ambitious targets and social objectives to anticipate change and promote quality job creation.

To achieve a socially just transition in the agro-food and hospitality sectors, EFFAT recommendations encompass the following actions:

  1. Mobilise as trade unions against climate change and for a just transition.
  2. Match environmental and social concerns to address the systemic issues affecting our sectors.
  3. Anticipate change and call for social considerations in environmental policies.
  4. Ensure that adaptation strategies protect working people’ jobs and income.

Particularly amid the current cost-of-living crisis, EFFAT wants the green transition to underpin social acceptance and be an opportunity for working people in our sectors rather than an additional threat. An opportunity to create more and better jobs with stable employment, fair pay and advanced working conditions. An opportunity for workers and trade unions to feel they’re active players of a process at the end of which increased labour standards will apply.

An opportunity that really leaves no one behind.

Recommendations for action to deliver a just transition in agriculture, food processing and tourism EN FR DE ES
Supporting Study: Just Transition: Rethinking the Agro-Food and Tourism sectors with a new sustainable and socially inclusive vision
. EN

Follow us

Read our last newsletter

Campaigns


Events

Congress 2019