L'EFFAT réitère sa politique de tolérance zéro à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Le 24 novembre 2023 | À l'honneur, Communiqué de presse, Autres

La violence et le harcèlement basés sur le genre demeurent une terrible réalité sur de nombreux lieux de travail à travers l'Union européenne, représentant à la fois une cause et une conséquence de l'inégalité entre les hommes et les femmes. En réponse à ce problème urgent, l'EFFAT a donné la priorité ces dernières années à la lutte contre la violence sexiste et le harcèlement sexuel.

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l'EFFAT réaffirme son engagement à lutter contre la violence et le harcèlement basés sur le genre dans ses secteurs. Conformément au thème de cette année, « Oranger le monde : mettre fin à la violence contre les femmes maintenant », l'EFFAT est solidaire des femmes, prônant le changement et prenant des mesures concrètes vers un environnement de travail plus sûr et plus égalitaire.

Aujourd'hui, l'EFFAT relance les recommandations « EFFAT Tolérance Zéro » pour lutter contre le harcèlement sexuel et la violence sur le lieu de travail, qui se concentrent sur des stratégies globales pour lutter contre la violence basée sur le genre et promouvoir des lieux de travail sûrs et inclusifs dans les secteurs de l'EFFAT.

Ces lignes directrices complètes se concentrent sur les campagnes de sensibilisation, la collecte de données, la négociation collective des mesures préventives et le développement de politiques et de protocoles solides. L'EFFAT appelle à des améliorations législatives, à des programmes de formation et à une attention particulière aux défis uniques auxquels sont confrontés les travailleurs domestiques. L'organisation vise à créer des lieux de travail sûrs et inclusifs grâce à la législation européenne, aux lignes directrices et aux projets en cours.

En outre, l'EFFAT se concentre sur la prévention du harcèlement sexuel dans les entreprises transnationales, reconnaissant la nécessité d'une approche holistique pour lutter contre ce problème omniprésent. Le récent accord avec Sodexo, l'UITA et le Groupe Sodexo est primordial pour créer un cadre avec des mesures spécifiques pour mettre en œuvre des politiques qui atténuent les impacts de la violence domestique.

La Convention internationale du Travail 190 (C190) reste un instrument clé dans notre lutte contre la violence sexiste. Cette convention est un outil puissant dans notre projet, facilitant l'évaluation de sa mise en œuvre actuelle tout en guidant la formulation de recommandations au niveau national.

L'EFFAT reste déterminée à participer, à organiser une action collective et à œuvrer pour un avenir où la violence à l'égard des femmes sera éradiquée et où l'égalité prévaudra.

 

 

Suivez-nous

Lire notre dernière newsletter

Les Campagnes


Congrès 2019

EFFAT reiterates its Zero Tolerance policy on International Day for the Elimination of Violence against Women

Gender-based violence and harassment persist as a dire reality in many workplaces across the European Union, representing both a cause and a consequence of inequality between men and women. In response to this urgent problem, EFFAT has prioritized the fight against gender-based violence and sexual harassment in recent years.

On International Day for the Elimination of Violence against Women, EFFAT reaffirms its commitment to combating gender-based violence and harassment in its sectors. In line with this year’s theme, “Orange the World: End Violence Against Women Now”, EFFAT stands in solidarity with women, advocating change and taking concrete steps towards a safer, more egalitarian working environment.

Today, EFFAT is relaunching the “EFFAT Zero Tolerance” recommendations to combat sexual harassment and violence in the workplace,  which focus on comprehensive strategies to combat gender-based violence and promote safe and inclusive workplaces in EFFAT’s sectors

These comprehensive guidelines focus on awareness campaigns, data collection, collective bargaining of preventive measures and the development of robust policies and protocols. EFFAT calls for legislative improvements, training programs and attention to the unique challenges faced by domestic workers. The organization aims to create safe and inclusive workplaces through European legislation, guidelines and ongoing projects.

In addition, EFFAT focuses on the prevention of sexual harassment in transnational companies, recognizing the need for a holistic approach to combat this ever-present problem. The recent agreement with Sodexo and the IUF and Sodexo Group is paramount to create a framework with specific measures to implement policies that mitigate the impacts of domestic violence.

International Labor Convention 190 (C190) remains a key instrument in our fight against gender-based violence. This convention is a powerful tool in our project, facilitating the assessment of its current implementation while guiding the formulation of recommendations at national level.

EFFAT remains committed to taking part, organising collective action, and working towards a future where violence against women is eradicated and equality prevails.

 

 

Follow us

Read our last newsletter

Campaigns


Events

Congress 2019