Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

Semaine européenne des compétences professionnelles 2020 // Du 09 au 13 novembre 2020

9 novembre 2020 | Enfants

Créée en 2016 par la Commission européenne, la Semaine européenne des compétences professionnelles est devenue au fil des années une plateforme permettant aux acteurs de l'EFP de toute l'Europe d'échanger des idées et des bonnes pratiques.

Non seulement l'EFP est un élément majeur de l'apprentissage tout au long de la vie, mais il est essentiel d'aider les jeunes à acquérir des connaissances, des aptitudes et des compétences lors de leur entrée sur le marché du travail et de leur donner tous les outils disponibles pour saisir toutes les opportunités d'emploi, en particulier à une époque où la mondialisation et la numérisation remodèle constamment la nature et le concept de l'emploi.

La pandémie de coronavirus a gravement perturbé toutes les formes d'éducation et de formation, mais elle s'est avérée être une réelle opportunité d'adopter une nouvelle approche de l'EFP en la rendant plus moderne, attrayante, flexible et adaptée à l'ère numérique et à la transition verte. Dans cette optique, la Commission a proposé un programme ambitieux pour se remettre des conséquences de la pandémie dans le domaine de l'emploi et de la politique sociale, y compris l'enseignement et la formation professionnels et les compétences.

Dans son agenda européen des compétences pour une compétitivité durable, l'équité sociale et la résilience, 12 actions de l'UE sont proposées pour soutenir les partenariats pour les compétences, le perfectionnement et le recyclage et l'autonomisation de l'apprentissage tout au long de la vie. Il est essentiel que l'EFP dote la main-d'œuvre des compétences nécessaires pour soutenir la reprise du COVID-19, ainsi que les transitions verte et numérique, d'une manière socialement équitable.

Conscient de l'évolution constante du monde du travail et des défis auxquels sont confrontés les travailleurs de nos secteurs, notamment en période de pandémie COVID-19, il est de la plus haute importance pour l'EFFAT de continuer à promouvoir l'importance de l'enseignement et de la formation professionnels, compétences et apprentissage tout au long de la vie grâce à davantage d'investissements et à une plus forte implication et participation des travailleurs.

A cet égard, l'EFFAT propose des actions de valorisation dans le domaine de la qualification et de la formation:

  • La formation et la qualification des travailleurs doivent être des éléments clés de tous les plans de redressement, afin de garantir la disponibilité d'un personnel qualifié lors de la réouverture des entreprises et à l'avenir.
  • Les partenaires sociaux (employeurs et syndicats) doivent être associés à toutes les initiatives de formation, de qualification, de perfectionnement et de requalification, car ils connaissent la réalité des secteurs. Dans de nombreux États membres de l'UE, les partenaires sociaux coopèrent dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) depuis des décennies, par exemple dans le développement de profils d'emploi et de programmes, en siégeant dans des comités d'examen / de remise des diplômes, en gérant conjointement des fonds de formation, etc.
  • Améliorer les compétences numériques et durables, en étroite coopération entre les gouvernements, les établissements d'enseignement, les entreprises / employeurs, les syndicats et les partenaires sociaux.
  • L'apprentissage devrait être encouragé parmi les jeunes pour permettre une entrée en douceur sur le marché du travail. Les États membres doivent soutenir les programmes d'apprentissage, afin d'éviter que la formation professionnelle ne soit interrompue et que les jeunes abandonnent. Les États membres devraient veiller à ce que les apprentissages soient pleinement conformes à la «recommandation du Conseil relative à un cadre européen pour un apprentissage efficace et de qualité».
  • Les périodes avec moins d'activités devraient être utilisées par les employeurs pour reconstituer substantiellement leurs compétences.
  • Les travailleurs occupant des formes d'emploi atypiques doivent avoir accès à des qualifications et à une formation; Les travailleurs pourraient, par exemple, se voir garantir une proportion hebdomadaire minimale de leurs heures contractuelles rémunérées à des fins de formation et de perfectionnement.
  • Les initiatives de qualification et de formation au niveau de l'entreprise devraient être planifiées, mises en œuvre et évaluées en étroite coopération entre les directions, les représentants des travailleurs et les syndicats, et il faudrait veiller à ce que les qualifications et compétences acquises soient transférables à d'autres entreprises.
  • Toutes les compétences et qualifications nouvellement acquises doivent être reconnues et attribuées, et devraient conduire à la sécurité de l'emploi.
  • Tous les cours ou modules de formation plus courts et plus ciblés qui fournissent des compétences spécifiques et débouchent sur des micro-accréditations apportent certainement une valeur ajoutée, ils devraient être considérés comme des compléments aux qualifications de l'EFP, mais pas pour les remplacer.

Suivez-nous

FacebookYoutubeInstagramLinkedin

Chargé de projet pour les Campagnes


Événements

Congrès 2019

%d blogueurs comme ceci:

Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

Created in 2016 by the European Commission, the European Vocational Skills Week has become throughout the years a platform for VET stakeholders all over Europe to exchange ideas and good practices.

Not only is VET a major part of lifelong learning, but it is essential to help young people to gain knowledge, skills and competences when entering the labour market and to give them all available tools to seize every employment opportunity, especially in times when globalisation and digitalisation constantly reshape the nature and the concept of jobs.

The coronavirus pandemic has seriously disrupted all forms of education and training but it turned out to be a real opportunity to take a fresh approach of VET making it more modern, attractive, flexible and fit for the digital age and green transition. In this light, the Commission has put forward an ambitious agenda to recover from the consequences of the pandemic in the field of employment and social policy including vocational education and training and skills.

In its European Skills Agenda for sustainable competitiveness, social fairness and resilience, 12 EU actions are proposed to support partnerships for skills, up- and re-skilling and empowering lifelong learning. It is essential that VET equips the workforce with the skills to support the COVID-19 recovery, as well as the green and digital transitions, in a socially equitable way.

Aware of the constant change of the world of work and the challenges faced by workers in our sectors, especially in times of the COVID-19 pandemic, it is of utmost importance for EFFAT to continue promoting the importance of vocational education and training, re-skilling and lifelong learning through more investments and stronger workers involvement and participation.

In this regard, EFFAT proposes actions for recovery in the field of qualification and training:

  • Training and qualification of workers must be key elements of all recovery plans, to ensure that skilled staff is available when businesses reopen, and in future.
  • Social partners (employers and trade unions) have to be involved in all training, qualification, up- and reskilling initiatives, as they know the reality in the sectors. In many EU Member States, social partners have been cooperating on vocational education and training (VET) for decades, e.g. in the development of job profiles and curricula, by sitting in exam/graduation committees, by jointly managing training funds, etc.
  • Improving digital and sustainability skills, in close cooperation between governments, education establishments, companies/employers, trade unions, and social partners.
  • Apprenticeships should be promoted amongst young people to allow a smooth entry into the labour market. Member States must give support to apprenticeship schemes, to avoid that vocational training is terminated and young people drop out. Member States should ensure that apprenticeships fully comply with the “Council Recommendation on a European Framework for Quality and Effective Apprenticeships”.
  • Periods with less activities should be used by employers to substantially re-/upskill their workforce.
  • Workers in non-standard forms of employment must have access to qualification and training; workers could e.g. be guaranteed a minimum weekly proportion of their paid contracted hours for training and upskilling purposes.
  • Qualification and training initiatives at company level should be planned, implemented, and evaluated in close cooperation between managements, workers representatives and trade unions, and it should be ensured that acquired qualifications and skills are transferable to other companies.
  • All newly acquired skills and qualifications have to be acknowledged and awarded, and should lead to job security.
  • Any shorter, more targeted, training courses or modules which provide specific skills and lead to micro-credentials certainly give added value, they should be considered as complements to VET qualifications, but not replace them.
%d bloggers like this: