Indignation alors que l'EFSA donne à nouveau son feu vert au glyphosate malgré les lacunes dans les données et les problèmes en suspens

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a donné aujourd'hui un avis choquant des conseils positifs d'aller de l'avant avec la prolongation de l'utilisation du glyphosate, l'herbicide le plus utilisé en Europe, malgré une série de lacunes dans les données et de problèmes en suspens. Dans ses conclusions, il souligne que l'évaluation de la génotoxicité potentielle des impuretés et des risques pour les consommateurs reste incomplète. Le potentiel des produits à base de glyphosate à provoquer une neurotoxicité pour le développement et à nuire au microbiome et à la biodiversité est clairement reconnu. Néanmoins, l'EFSA propose de poursuivre le processus d'approbation en envoyant la balle sur le terrain des États membres.

L'EFSA, à l'instar de l'ECHA et des agences nationales, fonde ses évaluations principalement sur des études de l'industrie. Le système d'autorisation des pesticides de l'UE, profondément défectueux, néglige une multitude d'études scientifiques indépendantes et évaluées par des pairs qui associent le glyphosate à de graves problèmes de santé et environnementaux. De nombreuses études prouvent que le glyphosate est génotoxique, neurotoxique, endommage le microbiome intestinal et cause de graves dommages au sol, à la vie aquatique et à la biodiversité.

Une large coalition d'ONG et de syndicats au sein de la coalition «Stop au glyphosate» appelle la Commission européenne à proposer une interdiction et les États membres à la soutenir. L'autorisation renouvelée pour 5 ans en 2017 était déjà très contestée, notamment une initiative citoyenne européenne réussie. De nombreux politiciens européens, comme le président français Macron, ont promis d'utiliser les 5 ans pour travailler à une élimination progressive. Citoyens européens entre-temps– exprimés dans une autre ICE Sauvez les abeilles et les agriculteurs, dans les baromètres alimentaires et dans le rapport sur l'avenir de l'Europe que les politiciens doivent fournir.

Pour appuyer son appel, la coalition Stop Glyphosate lance aujourd'hui un nouveau site internet stopglyphosate.eu. Cela donne un aperçu des informations et des procédures indépendantes (scientifiques) de pointe en tant que plate-forme fiable et indépendante sur le tristement célèbre désherbant. Il permet aux citoyens d'exposer la vérité cachée du glyphosate à leurs politiciens élus.

Après de nombreuses années de débat, il est clair que le système d'autorisation de l'UE ne parvient toujours pas à protéger la santé humaine et l'environnement, l'objectif de la législation européenne sur les pesticides (règlement (CE) n° 1107/2009). L'avis de l'EFSA est une gifle à de nombreux scientifiques indépendants qui, depuis l'évaluation par l'agence du cancer IARC en 2015 (le lien avec le cancer et la génotoxicité chez l'homme est toujours valable [i]), ont publié de nombreuses études scientifiques montrant la toxicité du glyphosate, toujours l'herbicide le plus utilisé au monde[ii], qui représente 30 % de l'utilisation totale d'herbicides dans l'UE[iii].

C'est aussi une gifle à tous les citoyens, ainsi qu'aux décideurs politiques qui voient la nécessité de protéger la biodiversité (et l'avenir de la production alimentaire), la santé et la sécurité des travailleurs agricoles et de réduire l'utilisation globale des pesticides et du glyphosate en particulier [iv] . Une prolongation du glyphosate serait en conflit direct avec l'objectif de réduction des pesticides de l'UE de 50 % de la Biodiversité de l'UE et dans la stratégie de la ferme à la fourchette [v] (proposition SUR) et la Déclaration de Montréal après la COP15 sur la biodiversité.

Enrico Somaglia, secrétaire général adjoint de l'EFFAT, a déclaré:
«La santé et la sécurité de millions de travailleurs agricoles en Europe devraient être une priorité essentielle pour les gouvernements et les institutions de l'UE. Alors qu'ils récoltent nos champs et fournissent physiquement la nourriture que nous mangeons, la science continue d'être ignorée et des évaluations sont faites sans répondre à leurs préoccupations. La déclaration de l'EFSA aujourd'hui est une nouvelle inquiétante pour un éventuel renouvellement du glyphosate plus tard cette année, auquel l'EFFAT s'oppose. Elle menace la transition vers une agriculture plus durable, dans l'intérêt des travailleurs, des générations futures et de notre planète ».

Angeliki Lysimachou, responsable des sciences et des politiques chez PAN Europe, a déclaré :
« Le scandale du glyphosate continue. La réponse positive de l'EFSA à poursuivre malgré les lacunes reconnues dans les données et les lacunes de l'évaluation du glyphosate sape la confiance du public dans les institutions européennes qui ont un rôle à jouer dans la protection de la santé des citoyens et de l'environnement. Bien que l'EFSA reconnaisse que les produits à base de glyphosate peuvent nuire à la biodiversité, être neurotoxiques et affecter le microbiome, elle s'abstient de fournir un avis négatif et rejette plutôt la responsabilité sur les États membres, qui n'examinent jamais la toxicité humaine à long terme de leurs produits malgré les exigences de l'UE loi."

« Nous sommes profondément préoccupés par l'ensemble du processus jusqu'à présent, dans lequel tous les acteurs impliqués, non seulement l'EFSA, mais aussi l'ECHA, les quatre États membres rapporteurs et leurs agences, n'assurent pas les niveaux élevés de protection prévus par le droit de l'UE. Du cancer, de la neurotoxicité, de l'impact sur le microbiome, la santé des sols, les abeilles et les écosystèmes, nos régulateurs tournent le dos à tous les dommages potentiels signalés suite à une exposition au glyphosate.

Peter Clausing, scientifique à PAN Germany a déclaré :
«Comme récemment scandale appelée Pestgate a montré que les citoyens de l'UE ne sont pas protégés contre les effets neurotoxiques des pesticides. Les producteurs de pesticides ont retenu des études sur la neurotoxicité dans la procédure d'autorisation de l'UE. Et à côté de ce secret inacceptable, la science indépendante n'est toujours pas suffisamment prise en considération.

 Hans van Scharen, chercheur au Corporate Europe Observatory (CEO) a déclaré :
« Cela fera éclater les bouteilles de champagne des multinationales de l'agrochimie et de leurs actionnaires, mais nuira aux gens et à la planète. Les gens en ont marre du glyphosate, et nous en avons marre d'être menti. Comment l'EFSA pourrait-elle donner un coup de pouce au glyphosate sur la base d'études scientifiques principalement de mauvaise qualité menées par des entreprises, alors que le CIRC et après cela de nombreux autres scientifiques ont averti qu'il était génotoxique et probablement cancérigène aussi ? Sans oublier la biodiversité. Nous voyons à nouveau ce que nous savions déjà : le système d'autorisation des pesticides de l'UE n'est pas adapté à son objectif. Le but étant de protéger les personnes et l'environnement. Le système est lui-même toxique.

FIN

Pour plus d'informations ou demandes d'interviews, veuillez contacter :

Peter Clausing, scientifique à PAN Germany, peter.clausing@pan-germany.org, Mobil : +49 176 43 79 59 32
Docteur Angélique Lysimachou,  Chef de la science et de la politique chez Réseau d'action contre les pesticides (PAN) Europe : angeliki@pan-europe.info; +32 496 392930
Hans van Scharen, chercheur au Corporate Europe Observatory (CEO) : hans@corporateeurope.org ; +32 484 729 776

Notes à la rédaction:

 [I]1 En Mars 2015, Glyphosate classé par le CIRC comme "probablement cancérogène pour l'homme" (Groupe 2A). Ceci était basé sur des preuves "limitées" de cancer chez l'homme (à partir d'expositions réelles qui se sont réellement produites) et des preuves "suffisantes" de cancer chez des animaux de laboratoire (à partir d'études sur le glyphosate "pur"). Le CIRC a également conclu qu'il existait des preuves « solides » de génotoxicité, à la fois pour le glyphosate « pur » et pour les formulations de glyphosate.

[Ii] 2 Selon études de marché mondiales le marché mondial du glyphosate a été estimée entre 7.6 et 9.3 milliards de dollars en 2020 et devrait atteindre entre 10.6 et 17.7 milliards en 2030, avec des taux de croissance annuels projetés compris entre 3.0 % et 6 %. Comme démontré des alternatives au glyphosate sont disponibles pour toutes les utilisations 

[Iii] 3 Les preuves sur la santé humaine sont accablantes – l'exposition au glyphosate a été associée à des maladies graves chez l'homme (ex. biomarqueurs du cancer et des perturbations dans le microbiome). L'évaluation épidémiologique du CIRC sur le cancer et l'évaluation de la génotoxicité a été récemment confirmée par le Institut français INSERM. De plus, un Rapport HEAL publiée en juin 2022 montre que les preuves scientifiques prouvant que le glyphosate est cancérigène ont jusqu'à présent été rejetées dans l'évaluation scientifique de l'UE. Ce rapport a examiné de près les 11 études sur les rats et les souris fournies par les fabricants de pesticides en 2019 dans le cadre du dossier de demande. Dans 10 études sur 11, des tumeurs ont été observées en lien avec le traitement au glyphosate. De plus, la littérature scientifique publique établit également un lien entre l'exposition au glyphosate et un certain nombre de maladies graves. Par exemple, des études récentes montrent que le glyphosate et les produits à base de glyphosate peuvent être neurotoxique et peut contribuer à la développement de la maladie de Parkinson, peut provoquer une maladie rénale et perturber le microbiome humain et animal. L'exposition maternelle au glyphosate a également été liée à accouchements spontanés avec durée de gestation raccourcie et développement anormal de organes reproducteurs chez les nouveau-nés

[Iv]  4 Le sort du glyphosate dans l'environnement est bien documenté par la science de pointe. Le glyphosate endommage les écosystèmes, y compris pollinisateurs et les insectes bénéfiques, les vers de terre et le biote du sol, et nuit directement à l'agriculture. It perturbe le microbiome du sol – le glyphosate peut altérer le microbiome endophytique et rhizosphérique des plantes, ce qui peut affaiblir la défense des plantes via une diminution de la production antimicrobienne contre les attaques de pathogènes. Il est dangereux pour le milieu aquatique – Le glyphosate et son métabolite AMPA poser des risques aux milieux aquatiques et le glyphosate est déjà classifié as étant toxique pour la vie aquatique avec des effets durables (Aquatic Chronic 2 ; H411), même si une classification plus stricte serait justifiée sur la base des données de la littérature scientifique. 

 [V]  5 Le glyphosate est un herbicide non sélectif qui tue non seulement les mauvaises herbes indésirables, mais toutes les plantes, ainsi que les algues, les bactéries et les champignons, ayant ainsi un impact inacceptable sur la biodiversité et l'écosystème. Dans une résolution de 2016, le Parlement européen avait déjà souligné qu'« en tant que tel, le glyphosate n'est pas conforme à l'article 4, paragraphe 3, point e) iii), du règlement (CE) n° 1107/2009 ».

Suivez-nous

Lire notre dernière newsletter

Les Campagnes


Congrès 2019

Outrage as EFSA again ‘greenlights’ glyphosate despite data gaps and outstanding issues

The European Food Safety Authority (EFSA) today gave shocking positive advice to move forward with the prolongation of the use of Europe’s most widely used herbicide glyphosate despite a series of datagaps and outstanding issues. In its conclusions it highlights that the potential genotoxicity of impurities and consumers risk assessment remained incomplete. The potential of glyphosate products to cause developmental neurotoxicity and harm the microbiome and biodiversity is clearly recognised. Nevertheless EFSA proposes to continue with the approval process by sending the ball to the field of Member States.

EFSA, similar to ECHA and the national agencies, base their assessments predominantly on industry studies. The deeply flawed EU pesticide authorisation system neglects a wealth of independent and peer-reviewed scientific studies that link glyphosate to severe health and environmental problems. Many studies prove that glyphosate is genotoxic, neurotoxic, damages the gut microbiome and causes serious damage to soil, aquatic life and biodiversity.

A broad coalition of NGOs and Trade Unions in the ‘Stop Glyphosate’ coalition calls on the European Commission to propose a ban and on Member States to support this. The renewed authorisation for 5 years in 2017 was already highly contested, including a successful European Citizens Initiative. Many EU politicians, like French President Macron, promised to use the 5 years to work on a phase-out. European citizens in the meantime– expressed in another ECI Save Bees and Farmers, in food barometers and in the Future of Europe report that politicians need to deliver.

To back up their call, the Stop Glyphosate coalition today launches a new website stopglyphosate.eu. This gives an overview of state of the art independent (scientific) information and procedures as a reliable and independent platform on the infamous weedkiller. It empowers citizens to expose the hidden truth of glyphosate to their elected politicians.

After many years of debate, it is crystal clear that the EU authorisation system still fails to protect human health and the environment, the aim of the EU-pesticide legislation (Regulation (EC) No 1107/2009). EFSA’s advice is a slap in the face of many independent scientists, who since the assessment by the cancer agency IARC in 2015 (the link to cancer and genotoxicity in humans is still valid [i]),  have published many scientific studies showing the toxicity of glyphosate, still the world’s most used herbicide[ii], which accounts for 30% of all herbicide use in the EU[iii].

It is also a slap in the face of all citizens, as well as those policymakers who see the need to protect biodiversity (and the future of food production), farm workers’ health and safety and reduce overall pesticide use and glyphosate specifically [iv]. A prolongation of glyphosate would be in direct conflict with the 50% EU pesticide reduction target of the EU Biodiversity and in the Farm to Fork Strategy [v] (SUR proposal) and the Declaration of Montreal after the COP15 on Biodiversity.

Enrico Somaglia, Deputy General Secretary at EFFAT said:
‘The health and safety of millions of agri – workers in Europe should be a key priority for governments and EU institutions. While they harvest our fields and physically provide for the food we eat, science keeps being ignored and assessments made without addressing their concerns. EFSA’s statement today is worrying news for a potential renewal of Glyphosate later this year, which EFFAT opposes. It threatens the transition to a more sustainable agriculture, in the interests of workers, future generations and our planet’.

Angeliki Lysimachou,  Head of Science and Policy at PAN Europe said:
“The glyphosate scandal continues. The positive response of EFSA to proceed despite acknowledged data gaps and shortcomings in glyphosate’s evaluation  undermines public trust in European institutions which have a role in safeguarding the health of citizens and the environment. While EFSA acknowledges that glyphosate products can harm biodiversity, be neurotoxic and affect the microbiome it refrains from providing a negative opinion and instead shifts the responsibility to Member States, who never examine the long-term human toxicity of their products despite the requirements of the EU law.”

“We are deeply concerned about the whole process so far,  in which all actors involved, not just EFSA, but also ECHA, the four rapporteur member states and their agencies, do not ensure the high levels of protection foreseen by EU law. From cancer, neurotoxicity, impact on the microbiome, soil health, bees and ecosystems, our regulators turn their back on all the potential harms reported following glyphosate exposure.”

Peter Clausing, scientist at PAN Germany said:
“As a recent scandal called Pestgate showed – EU citizens are not protected against the neurotoxic effects of pesticides. Pesticide producers withheld studies on neurotoxicity in the EU authorization procedure. And next to this unacceptable secrecy, independent science is still not taken adequately into consideration.”

 Hans van Scharen, a researcher at Corporate Europe Observatory (CEO) said:
“This will make the agrochemical multinationals and their shareholders pop champagne bottles, but will hurt people and the planet. People are sick of glyphosate, and we’re sick of being lied to. How could EFSA give glyphosate a thumbs-up based on primarily shoddy, corporate-led scientific studies, when IARC and after that many other scientists warned that it’s genotoxic, and probably cancer-causing too? Not to mention biodiversity. We now again see what we already knew: the EU pesticide authorisation-system is not fit-for-purpose. The purpose being to protect people and the environment. The system is toxic itself.”

ENDS

For more information or interview requests, please contact:

Peter Clausing, scientist at PAN Germany, peter.clausing@pan-germany.org, Mobil: +49 176 43 79 59 32
Dr Angeliki Lysimachou,  Head of Science and Policy at Pesticide Action Network (PAN) Europe: angeliki@pan-europe.info; +32 496 392930
Hans van Scharen, researcher at Corporate Europe Observatory (CEO): hans@corporateeurope.org ; +32 484 729 776

Notes to the Editor:

 [i]1 In March 2015, IARC classified glyphosate as “probably carcinogenic to humans” (Group 2A). This was based on “limited” evidence of cancer in humans (from real-world exposures that actually occurred) and “sufficient” evidence of cancer in experimental animals (from studies of “pure” glyphosate). IARC also concluded that there was “strong” evidence for genotoxicity,  both for “pure” glyphosate and for glyphosate formulations.

[ii] 2 According to global market surveys the global glyphosate market was estimated between US$7.6 and 9.3 Billion in 2020 and is projected to reach between 10.6 and 17.7 Billion in 2030, with projected annual growth rates of between 3.0% and 6%. As demonstrated alternatives to glyphosate are available for all uses 

[iii] 3 Evidence on human health is overwhelming – exposure to glyphosate has been linked to serious diseases in humans (e.g.rise of cancer biomarkers and disruption in the microbiome). IARC’s epidemiological assessment of cancer and genotoxicity assessment was recently confirmed by the French institute INSERM. Moreover, a HEAL report published in June 2022 shows the scientific evidence proving that glyphosate is carcinogenic has so far been dismissed in the EU scientific assessment. This report closely examined the 11 rats and mice studies provided by pesticide companies in 2019 as part of the application dossier. In 10 out of 11 studies, tumours were observed with a link to glyphosate treatment. Additionally, the public scientific literature also links glyphosate exposure to a number of serious diseases. For example, recent studies show that glyphosate and glyphosate products can be neurotoxic and may contribute to the development of Parkinson’s disease, can cause kidney disease and disrupt the human and animal microbiome. Maternal exposure to glyphosate has also been linked to spontaneous deliveries with shortened gestational length and abnormal development of reproductive organs in newborns

[iv]  4 Glyphosate’s fate in the environment is well documented by state-of-the-art science. Glyphosate damages the ecosystems including pollinators and beneficial insects, earthworms, and soil biota, and causes direct harm to agriculture. It disrupts soil microbiome – glyphosate can alter the endophytic and rhizosphere microbiome of plants, which can weaken the defence of the plants via decreased antimicrobial production against pathogen attacks. It is dangerous to the aquatic environment  – Both glyphosate and its metabolite AMPA pose risks to aquatic environments and glyphosate is already classified as being toxic to aquatic life with long-lasting effects (Aquatic Chronic 2; H411), although a stricter classification would be justified based on data from the scientific literature. 

 [v]  5 Glyphosate is a non-selective herbicide that kills not only unwanted weeds, but all plants, as well as algae, bacteria and fungi, thereby having an unacceptable impact on biodiversity and the ecosystem. In a 2016 Resolution, the European Parliament had already pointed out that “as such, glyphosate fails to comply with point (e)(iii) of Article 4(3) of Regulation (EC) No 1107/2009”.