Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

Une industrie sucrière européenne en pleine mutation. Des emplois nouveaux et meilleurs dans une industrie compétitive, innovante et durable

15 décembre 2021 | Alimentation

Depuis la fin de la période contingentaire en 2017, le secteur du sucre de betterave de l'UE a traversé une période de transition importante, avec des prix bas du sucre entraînant des fermetures d'usines.

Repenser l'avenir de l'industrie était l'objectif d'une conférence EFFAT (Fédération européenne des syndicats de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme) - CEFS (Association européenne des fabricants de sucre) tenue le 14 décembre 2021, dans le cadre d'un projet commun : "Une industrie sucrière européenne en transformation – Des emplois nouveaux et meilleurs dans une industrie compétitive, innovante et durable.

La durabilité est au cœur de la production de sucre de betterave dans les usines et les champs. Les sucreries de betteraves offrent des emplois industriels qualifiés et rémunérateurs et sont souvent au cœur des communautés rurales dans lesquelles elles opèrent. Dans cette optique, les deux partenaires sociaux du secteur sucrier ont souligné l'importance de placer l'humain au cœur de ses préoccupations. Ouverture de la conférence, Marie-Christine Ribera, directeur général du CEFS, a souligné que « nous avons besoin d'un cadre juridique avec des incitations pour soutenir les nouvelles stratégies de diversification et de décarbonation ».

Un rapport final, rédigé par Conseil Areté, a souligné différentes actions nécessaires pour sauvegarder/stimuler l'emploi et promouvoir le développement régional dans les zones de culture de la betterave sucrière, accroître encore la durabilité du secteur, sécuriser les compétences requises des travailleurs d'un secteur en transition, soutenir la diversification des activités des usines et accroître l'attractivité du secteur pour les jeunes travailleurs.

Le point de vue de l'industrie considérait que le paquet Fit for 55 avait un impact important sur les industries du sucre de betterave. Le paquet doit être adapté à son objectif et doit faciliter l'auto-utilisation énergétique des résidus de biomasse issus de la production de sucre de betterave, pour permettre la décarbonisation de la filière.

De même, les employeurs ont souligné l'importance de la diversification des activités vers de nouveaux produits tels que les bioplastiques et la bétaïne. Le suivi des besoins en compétences sera essentiel pour adapter les formations et se concentrer sur les « compétences de base du futur », telles que la numérisation, l'automatisation de la production et de la manutention.
La collaboration avec les établissements d'enseignement ainsi que l'intensification du dialogue social sont essentielles pour attirer les futurs travailleurs dans le secteur. Les barrières réglementaires pesant sur la mobilité des compétences au sein de l'UE doivent être supprimées.

Les représentants des travailleurs ont affirmé que la durabilité du secteur devrait être environnementale et économique mais aussi et surtout sociale. Pour garantir sa préparation pour l'avenir, le secteur sucrier doit faire attention à sa main-d'œuvre vieillissante et lutter contre la disponibilité limitée de travailleurs qualifiés tout en renforçant l'attractivité du secteur pour les jeunes générations grâce à de meilleures conditions de travail.

Wiebke Warneck, le secrétaire politique de l'EFFAT en charge du secteur alimentaire a déclaré : « Aucune transition n'est juste sans l'implication des travailleurs. La question n'est pas de savoir si le secteur sucrier doit préparer sa main-d'œuvre pour l'avenir. La question est de savoir comment il va le faire pour être vraiment durable. "

Marie-Christine Ribera, directeur général du CEFS, explique : « L'humain est au cœur de notre filière. Les formations devront être adaptées pour se concentrer sur les « compétences de base du futur » telles que la numérisation et l'automatisation de la production et de la manutention. La collaboration avec les établissements d'enseignement doit être intensifiée.

Suivez-nous

FacebookYoutubeInstagramLinkedin

Chargé de projet pour les Campagnes


Événements

Congrès 2019

%d blogueurs comme ceci:

Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

Since the end of the quota period in 2017, the EU beet sugar sector has undergone an important period of transition, with low sugar prices leading to factory closures.

Rethinking the future of the industry was the objective of an EFFAT (European Federation of Food, Agriculture and Tourism Trade Unions Federation) – CEFS (European Association of Sugar Manufacturers) conference held on 14 December 2021, in the framework of a joint project: “A transforming European sugar industry – New and better jobs in a competitive, innovative and sustainable industry.”

Sustainability is at the core of the beet sugar production in both factories and field. Beet sugar factories offer skilled, remunerative industrial employment and are often at the heart of the rural communities in which they operate. With this in mind, both social partners in the sugar sector pointed out the importance of placing people at its core. Opening the conference, Marie-Christine Ribéra, Director General at CEFS, stressed that “we need a legal framework with incentives to support new diversification and decarbonisation strategies.”

A final report, compiled by Areté consultancy, pointed different actions needed to safeguard/boost employment and promote regional development in sugar beet growing areas, further increase the sector’s sustainability, secure the skills required of the workers in a sector in transition, support the diversification of the activities of the factories and increase the sector’s attractiveness to young workers.

The industry perspective considered the Fit for 55 package as largely impacting the beet sugar industries. The package must be fit for purpose and should facilitate the energetic self-use of biomass residues from beet sugar production, to allow the sector’s decarbonisation.

Equally, employers stressed the importance of diversification of activities towards new products such as bioplastics and betaine. Tracking skills requirements will be essential to adapt trainings and focus on the “basic skills of the future”, such as digitalisation, automation of production and handling.
Collaboration with educational institutions along with intensification of social dialogue are key to attract the future workers into the sector. The regulatory barriers burdening intra-EU skills mobility must be removed.

Workers’ representatives claimed that the sustainability of the sector should be environmental and economic but also, and foremost, social. To guarantee its readiness for the future, the sugar sector needs to look out for its ageing workforce and tackle the limited availability of skilled workers while enhancing the sectors’ attractiveness to younger generations through improved working conditions.

Wiebke Warneck, EFFAT Political Secretary in charge of the food sector said: “No transition is just without workers’ involvement. The issue is not whether the sugar sector needs to prepare its workforce for the way to the future. The issue is how it is going to do that to be truly sustainable. “

Marie-Christine Ribéra, Director General at CEFS, explained “People are at the heart of our sector. Trainings will need to be adapted to focus on the “basic skills of the future” such as digitalisation and automation of production and handling. Collaboration with educational institutions needs to be intensified.

%d bloggers like this: