#ViandeLesStandards | À l’approche de la conférence de mi-mandat : vers un secteur de la viande équitable

Le 8 janvier 2024 | Nourriture

Le 16 janvier 16, l'EFFAT accueillera la conférence à mi-parcours des projets #MeatTheStandards. Cet événement constitue la pierre angulaire du dialogue continu de l’EFFAT visant à sensibiliser le public et les institutions aux conditions de travail dans le secteur de la viande.

Au cours de l'année écoulée, #MeatTheStandards nous a emmenés dans un voyage européen, commençant à Dublin et s'étendant jusqu'à Madrid et Bratislava. Dans chaque lieu et atelier, l'EFFAT, ses affiliés et ses experts se sont penchés sur les principaux défis du secteur.

À Dublin en décembre 2022, nous nous sommes concentrés sur les fils des négociations collectives au sein du secteur. Nous nous sommes familiarisés avec les stratégies employées par les syndicats dans différents pays.

En nous installant à Madrid en avril 2023, notre attention s'est portée sur le thème crucial de la migration et son impact sur l'organisation au sein du secteur de la viande. L'atelier est devenu une plate-forme clé pour l'échange d'idées, d'exemples et de stratégies alors que nous explorions la manière dont les syndicats s'adaptent à l'évolution de la composition de la main-d'œuvre ainsi que les défis et les solutions qui se posent dans ce contexte.

Bratislava, septembre 2023 : nous avons combattu de multiples pratiques de travail abusives dans le secteur de la viande, notamment la sous-traitance non réglementée, les intermédiaires et la rareté des inspections du travail. L'atelier a mis en lumière les inspections transfrontalières et des cas concrets dans le secteur de la viande, fournissant des informations clés sur les situations en Slovaquie, en Croatie, en Allemagne et en Belgique.

La semaine prochaine, nous inviterons les décideurs politiques et les affiliés à contribuer avec leurs voix, leurs idées et, espérons-le, leurs solutions politiques pour ouvrir la voie à un changement indispensable dans le secteur de la viande.

Formulaire d'inscription – Conférence de mi-mandat.

Suivez-nous

Lire notre dernière newsletter

Les Campagnes


Événements

Congrès 2019

#MeatTheStandards | Approaching the Mid-Term Conference: Towards a Fair Meat Sector

Jan 8, 2024 | Food

On 16 January 16 2024, EFFAT will host the Mid-Term Conference of the #MeatTheStandards projects. This event stands as a cornerstone in EFFAT’s ongoing dialogue to enhance public and institutional awareness regarding working conditions in the meat sector.

In the past year, #MeatTheStandards has taken us on a European journey, commencing in Dublin and extending to Madrid and Bratislava. In each location and workshop EFFAT, its affiliates, and experts delved into key challenges within the sector.

In Dublin in December 2022, our focus was on the threads of collective bargaining within the sector. We acquainted ourselves with the strategies employed by trade unions across various countries.

Moving to Madrid in April 2023, our attention shifted to the critical theme of migration and its impact on organizing within the meat sector. The workshop became a key platform for the exchange of ideas, examples, and strategies as we explored how trade unions adapt to the evolving composition of the workforce and the challenges and solutions that arise in this context.

Bratislava, September 2023: we addressed multiple abusive labour practices in the meat sector, including unregulated subcontracting, intermediaries, and the scarcity of labour inspections. The workshop shed light on cross-border inspections and concrete cases in the meat sector, providing key insights into situations in Slovakia, Croatia, Germany, and Belgium.

Next week we’ll extend an invitation to policymakers and affiliates to contribute with their voices, ideas, and hopefully policy solutions to draw the path towards a very much-needed change in the meat sector.

Registration Form – Mid-Term Conference.