Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

Un axe de transformation de l'industrie sucrière européenne du 1er atelier EFFAT / CEFS

29 avril 2021 | Alimentation, À l'honneur

Projet conjoint CEFS et EFFAT:
"Une industrie sucrière européenne en transformation - Des emplois nouveaux et meilleurs dans une industrie compétitive, innovante et durable »

Le 1er atelier du projet sucrier commun a réuni une soixantaine d'experts discutant du rôle clé de l'industrie sucrière pour l'emploi, l'innovation et la durabilité.

Aujourd'hui, les sucreries de betteraves offrent des emplois industriels qualifiés et rémunérateurs au cœur des communautés rurales. Dans certaines des zones rurales les plus vulnérables de l'UE, les usines de fabrication soutiennent près de 362,000 emplois directs et indirects: 1 emploi génère 14 emplois le long de la chaîne.

Des défis urgents attendent le secteur: atténuer et s'adapter au changement climatique, atteindre la neutralité carbone, exploiter le potentiel des produits biosourcés, rendre une économie plus verte; cela va de pair avec la durabilité sociale et la nécessité de s'adapter aux changements tels que la numérisation. Les participants ont discuté de tout ce qui précède, en essayant de projeter les besoins pour les emplois futurs.

Ouverture de la réunion Marie-Christine Ribera, Le directeur général du CEFS a souligné le rôle crucial des partenaires sociaux, de l'EFFAT et du CEFS et a déclaré: «Il n'y a pas de solutions simples et directes à la crise actuelle et à d'autres défis, mais nous nous engageons mutuellement à créer le leadership et la collaboration nécessaires pour assurer la compétitivité et la durabilité continues de notre industrie. »

La réunion a été l'occasion de partager les meilleures pratiques actuelles, telles que COPROB Italia Zuccheri et sucre nordique: ici, les syndicats et la direction ont travaillé ensemble pour sauvegarder les compétences jusqu'à l'âge de la retraite, assurer la santé physique et mentale et améliorer le transfert de compétences entre les groupes d'âge. Ces exemples concrets de plan de travail ont permis un échange fructueux.

La réunion a mis en lumière la capacité d'innovation du secteur sucrier: l'exemple de Entreprise de betteraves Cosun où leurs sacs de sucre de 1 kg peuvent être produits à partir de pulpe de betterave à sucre a été présenté. Un autre exemple de secteur où l'on trouve une utilisation pour chaque partie de la betterave.

Le soutien des pouvoirs publics à un secteur comme le sucre profondément implanté dans les zones rurales est essentiel. Cela doit aller de pair avec la responsabilité sociale et assurer la cohérence entre les différentes politiques de l'UE qui poussent à l'ambition environnementale et climatique, y compris le commerce.

L'accent a été mis sur le partenariat dans la production mais aussi entre les partenaires sociaux à travers le dialogue social et la négociation collective.

La réunion a également abordé l'importance de l'amélioration des compétences des travailleurs pour l'optimisation de l'industrie sucrière ainsi que la nécessité de garantir l'employabilité d'une main-d'œuvre vieillissante.

Kristjan Bragason, A souligné le secrétaire général de l'EFFAT: «En tant que partenaires sociaux, nous devons nous concentrer sur la minimisation de l'impact sur nos membres et façonner l'avenir de cette industrie grâce à un dialogue social et à des négociations collectives solides. Ce n'est qu'alors que nous sommes prêts à créer une industrie sucrière européenne véritablement innovante, compétitive et durable qui offre des emplois de qualité. »


Télécharger le rapport complet ici

 

Suivez-nous

FacebookYoutubeInstagramLinkedin

Chargé de projet pour les Campagnes


Événements

Congrès 2019

%d blogueurs comme ceci:

Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

CEFS and EFFAT joint project:
A transforming European sugar industry – New and better jobs in a competitive, innovative and sustainable industry

The 1st workshop of the joint sugar project brought together around 60 experts discussing the key role of the sugar industry for jobs, innovation and sustainability.

Today, beet sugar factories offer skilled, remunerative industrial employment at the heart of the rural communities. In some of the EU’s most vulnerable rural areas, manufacturing the factories support almost 362,000 between direct and indirect jobs: 1 job generates 14 jobs along the chain.

Urgent challenges lie ahead for the sector: mitigating and adapting to climate change, reaching carbon neutrality, untapping the potential for bio-based products, making a greener economy happen; this goes hand in hand with social sustainability and the need to adapt to change such as digitalisation. Participants discussed all the above, trying to project the needs for future jobs.

Opening the meeting Marie-Christine Ribera, CEFS Director General stressed the crucial role of the social partners, EFFAT and CEFS and said: “There are no simple and straightforward solutions to the current crisis and further challenges, but we are mutually committed to creating the leadership and collaboration needed to ensure the continued competitiveness and sustainability of our industry.

The meeting was an opportunity to share current best practices, such as COPROB Italia Zuccheri and Nordic Sugar: here trade unions and management worked together to safeguard competences until the retirement age, ensuring physical and mental health and enhance the transfer of skills between age groups. Those concrete work floor examples, allowed for a fruitful exchange.

The meeting shed light on the capacity of innovation of the sugar sector: The example of Cosun Beet Company where their 1kg sugar bags can be produced out of sugar beet pulp was presented. Another example of a sector where a use is found for every part of the beet.

The support of public authorities for a sector like sugar being deeply implemented in rural areas is key. This needs to go hand in hand with social responsibility and ensuring coherence between the different EU policies that push for environmental and climate ambition, including trade.

Focus was put on the partnership in production but as well between the social partners through social dialogue and collective bargaining.

The meeting also addressed the importance of workers’ upskilling for the optimisation of the sugar industry as well as the need to ensure the employability of an ageing workforce.

Kristjan Bragason, EFFAT General Secretary stressed: “As social partners we must focus on minimising the impact on our members and shape the future of this industry through strong social dialogue and collective bargaining. Only then we’re ready to create a truly innovative, competitive and sustainable European Sugar Industry that provides quality jobs.”


Download the full report here

 

%d bloggers like this: