Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

L'EFFAT, l'EFFE, l'EFSI et UNI Europa se réjouissent de l'annonce que la Commission européenne progresse avec l'acquisition d'un grand nombre de doses d'un vaccin anti-Covid19 qui seront ensuite distribuées aux États membres(1). La priorité accordée par la Commission à certains groupes tels que les travailleurs de la santé et des établissements de soins de longue durée est importante, mais ne répond pas aux normes plus complètes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pour cette raison, c'est avec une grande inquiétude que nous avons remarqué que dans la proposition de la Commission européenne pour une approche coordonnée de la distribution des vaccins dans les États membres de l'UE publiée le 15 octobre 2020, il n'y a pas de mention explicite des soins à domicile et autres soins personnels et domestiques. Travailleurs des services (PHS) sur les groupes prioritaires(2) auxquels les États membres devraient garantir un accès facile aux vaccins COVID-19.

Dans une lettre adressée à Christy Hoffman d'UNI Global Union (voir pièce jointe), l'OMS déclare sans équivoque que les travailleurs des soins à domicile devraient être considérés comme des «travailleurs essentiels» et que le mécanisme de prévention des infections devrait leur être appliqué. Cela a également été réaffirmé dans la version mise à jour de l'OMS sur les conseils aux décideurs sur l'utilisation de masques pour les personnes en bonne santé dans les milieux communautaires. (3).

Il y a 6,3 millions de travailleurs PHS formels dans l'UE, ce qui représente une moyenne de 3.4% de l'emploi total. On estime qu'en plus 3.2 millions de travailleurs PHS travaillent de manière informelle (travail non déclaré). Ils fournissent des services liés aux soins à domicile tels que la garde d'enfants, les soins aux personnes âgées et aux personnes handicapées (environ 60% des activités PHS) ainsi que des services de soutien ménager tels que le nettoyage, le repassage, les réparations à domicile, le jardinage, etc. (environ 40% des activités PHS). En d'autres termes, les agents de PHS aident ceux qui sont beaucoup plus exposés au COVID-19 que la population générale. Le travail PHS est caractérisé par des activités de travail qui se déroulent dans les ménages privés de personnes à proximité des utilisateurs des services, les travailleurs travaillant souvent dans plusieurs maisons, augmentant de manière exponentielle le risque global d'infection. Par conséquent, les protocoles de prévention des infections sont difficiles à respecter et à surveiller.

Depuis l'éclosion de la pandémie, les agents des PHS ont démontré leur engagement à fournir des soins et un soutien malgré le fait qu'ils travaillent souvent sans équipement de protection individuelle adéquat. Ils font face à une charge de travail considérable lorsqu'ils opèrent dans des situations difficiles et stressantes. En avril 2020, l'EFFAT, l'EFFE, l'EFSI et Uni-Europa ont souligné le dévouement des travailleurs de PHS à leur travail et ont appelé les autorités à ne pas négliger la santé et la sécurité des travailleurs de PHS et de leurs clients. Ils doivent être correctement protégés afin de pouvoir participer efficacement aux efforts de lutte contre le virus.

De nombreux travailleurs des PHS ont perdu leur emploi en raison de la pandémie en raison de la peur raisonnable des utilisateurs d'être infectés et du manque souvent d'inclusion dans les programmes nationaux de maintien de l'emploi. Donner la priorité à l'accès aux vaccins COVID-19 pour les travailleurs PHS les aiderait à reprendre leur activité professionnelle tout en assurant la santé et la sécurité des travailleurs PHS et de leurs utilisateurs.

Par conséquent, l'EFFAT, l'EFFE, l'EFSI et UNI-Europa demandent à la Commission européenne, conformément aux orientations de l'OMS, de mentionner spécifiquement les agents PHS parmi les listes des groupes prioritaires des «travailleurs essentiels en dehors du secteur de la santé» et des «travailleurs incapables de se distancer physiquement» dans tout futur document définissant la stratégie de vaccination de l'Europe. Par conséquent, nous demandons à la Commission européenne d'appeler les États membres à intégrer le PHS en tant que groupe prioritaire 1 dans le cadre de leurs stratégies nationales.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter:

EFFAT Kerstin Howald, k.howald@effat.org, + 32 476 71 91 79
EFFE Aude Boisseuil, aude.boisseuil@effe-homecare.eu, + 33 6 26 08 21 66
EFSI Aurélie Decker, aurelie.decker@efsi-europe.eu, + 32 473 66 48 69
UNI-Europa Mark Bergfeld, mark.bergfeld@uniglobalunion.org, + 32 473 82 74 22

Téléchargez la déclaration complète ici

EFFAT est Fédération européenne des syndicats de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme. En tant que fédération syndicale européenne représentant 120 syndicats nationaux de 35 pays européens, l'EFFAT défend les intérêts de plus de 22 millions de travailleurs employés le long de la chaîne alimentaire. L'EFFAT est membre de la CES et de l'organisation régionale européenne de l'UITA.

EF, les Fédération européenne pour l'emploi familial et les soins à domicile, représente les intérêts des parties prenantes nationales, y compris les organisations de partenaires sociaux (travailleurs et employeurs) opérant dans le domaine de l'emploi direct. Ce modèle se caractérise par une relation de travail contractuelle entre deux particuliers, sans aucun objectif commercial ou lucratif.

EFSI, les Fédération européenne des services aux particuliers, est la voix de l'industrie des services personnels et ménagers au niveau européen, représentant les associations nationales, les organisations d'employeurs, les prestataires de PHS et les entreprises impliquées dans le développement des services personnels et domestiques, et opérant actuellement dans 21 États membres de l'UE.

UNI-Europa est Fédération syndicale européenne pour 7 millions travailleurs de service. Il parle pour les secteurs qui constituent l'épine dorsale de la vie économique et sociale en Europe. Basée au cœur de Bruxelles, UNI Europa représente 272 syndicats nationaux dans 50 pays, notamment: commerce, assurance bancaire et banques centrales, jeux, graphisme et emballage, coiffure et beauté, services de technologies de l'information et de la communication, médias, divertissement et arts, Services postaux et logistique, soins privés et assurances sociales, nettoyage industriel et sécurité privée, sport et loisirs professionnels, professionnels / gestionnaires et travailleurs intérimaires.

 

(1) https://twitter.com/vonderleyen/status/1325814283763130368

(2) https://ec.europa.eu/health/sites/health/files/vaccination/docs/2020_strategies_deployment_en.pdf

(3) https://www.who.int/publications/i/item/advice-on-the-use-of-masks-in-the-community-during-home-care-and-in-healthcare-settings-in-the-context-of-the-novel-coronavirus-(2019-ncov)-outbreak

 

%d blogueurs comme ceci:

Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

EFFAT, EFFE, EFSI and UNI Europa are delighted by the announcement that the European Commission is progressing with the acquisition of a large number of doses of an anti-Covid19 vaccine that will then be distributed to Member States[1]. The Commission’s prioritising of certain groups such as healthcare and long-term care facility workers is important, yet doesn’t meet the more comprehensive standards of the World Health Organization (WHO).

For that reason, it is with great concern that we noticed that in the European Commission proposal for a coordinated approach to the distribution of vaccines across EU Member States released on October 15, 2020, there is no explicit mention to homecare and other Personal and Household Services (PHS) workers on the priority groups[2] to which Member States should ensure easy access to COVID-19 vaccines.

In a letter to UNI Global Union’s Christy Hoffman (see attachment), the WHO unequivocally states that homecare workers should be considered ‘essential workers’ and that the infection prevention control mechanism ought to apply to them. This was also restated in the WHO’s updated version on Advice to decision makers on the use of masks for healthy people in community settings [3].

There are 6,3 million formal PHS workers in the EU, which amounts to an average of 3.4% of total employment. It is estimated that in addition 3.2 million PHS workers are working informally (undeclared work). They provide care-related services in people’s homes such as childcare, care for older people and people with disabilities (approximately 60% of PHS activities) as well as household support services such as cleaning, ironing, home repairs, gardening, etc. (approximately 40% of PHS activities). In other words, PHS workers assist those who are far more at risk to COVID-19 than the general population. PHS work is characterized by work activities in taking place in persons’ private households in close proximity to service users, with workers often working in multiple homes, increasing the overall risk for infection exponentially.  Consequently, infection prevention protocols are difficult to uphold and tomonitor.

Since the outbreak of the pandemic, PHS workers have demonstrated their commitment in providing care and support despite often working without adequate personal protective equipment. They face a substantial workload while operating in difficult and stressful situation. Back in April 2020, EFFAT, EFFE, EFSI and Uni-Europa highlighted the dedication of PHS workers to their jobs and called on authorities not to neglect PHS workers’ and their clients’ health and safety. They must be adequately protected so they can effectively be part of efforts fighting the virus.

Many PHS workers have lost their job as a consequence of the pandemic because of the reasonable users’ fear of being infected and the often lack of inclusion in national job retention schemes. Prioritising access to COVID-19 vaccines for PHS workers would help them taking their work activity back while ensuring PHS workers’ and their users’ health and safety.

Therefore, EFFAT, EFFE, EFSI and UNI-Europa call on the European Commission, in accordance with WHO guidance, to specifically mention PHS workers among the priority group lists of “Essential workers outside the health sector” and “workers unable to physically distance” in any future documents setting out Europe’s vaccination strategy. Therefore, we would ask the European Commission to call on Member States to integrate PHS as priority-1 group as part of their national strategies.

 

For further information you can contact:

EFFAT            Kerstin Howald, k.howald@effat.org, +32 476 71 91 79
EFFE              Aude Boisseuil, aude.boisseuil@effe-homecare.eu, +33 6 26 08 21 66
EFSI                Aurélie Decker, aurelie.decker@efsi-europe.eu, +32 473 66 48 69
UNI-Europa     Mark Bergfeld, mark.bergfeld@uniglobalunion.org, +32 473 82 74 22

Download the full statement here

EFFAT is the European Federation of Food, Agriculture and Tourism Trade Unions. As a European Trade Union Federation representing 120 national trade unions from 35 European countries, EFFAT defends the interests of more than 22 million workers employed along the food chain. EFFAT is a member of the ETUC and the European regional organisation of the IUF.

EFFE, the European Federation for Family Employment & Homecare, represents the interests of national stakeholders including social partners organisations (workers and employers) operating in the field of direct employment. This model is characterised by a contractual work relationship between two private individuals, without any trading or profit-making objective.

EFSI, the European Federation for Services to Individuals, is the voice of the Personal and Household Services industry at European level, representing national associations, employers’ organisations, PHS providers and companies involved in the development of personal and household services, and currently operating in 21 EU Member States.

UNI-Europa is the European Trade Union Federation for 7 million service workers. It speaks for the sectors that constitute the backbone of economic and social life in Europe. Headquartered in the heart of Brussels, UNI Europa represents 272 national trade unions in 50 countries, including: Commerce, Banking Insurance and Central Banks, Gaming, Graphical and Packaging, Hair and Beauty, Information and Communication Technology Services, Media, Entertainment and Arts, Postal Services and Logistics, Private Care and Social Insurance, Industrial Cleaning and Private Security, Professional Sport and Leisure, Professionals/Managers and Temporary Agency Workers.

 

[1] https://twitter.com/vonderleyen/status/1325814283763130368

[2] https://ec.europa.eu/health/sites/health/files/vaccination/docs/2020_strategies_deployment_en.pdf

[3] https://www.who.int/publications/i/item/advice-on-the-use-of-masks-in-the-community-during-home-care-and-in-healthcare-settings-in-the-context-of-the-novel-coronavirus-(2019-ncov)-outbreak

 

%d bloggers like this: