L'EFFAT se joint à la mobilisation européenne contre l'austérité

Le 13 octobre 2023 | À l'honneur

Aujourd'hui 13 octobre 2023, l'EFFAT rejoint le mouvement syndical européen à Paris dans le cadre de En route vers un accord équitable pour les travailleurs pour exprimer les inquiétudes des travailleurs quant à la possibilité imminente d'un retour aux politiques d'austérité de l'UE.

Conformément aux récentes propositions de règles économiques de la Commission européenne, les États membres de l'UE ayant un déficit public supérieur à 3 % ou un ratio dette/PIB supérieur à 60 % seront obligés de réduire leur déficit budgétaire d'au moins 0.5 % du PIB par an. Cela nécessiterait que 14 États membres de l’UE réduisent leurs dépenses d’au moins 45 milliards d’euros l’année prochaine ou trouvent un financement équivalent via une augmentation de la fiscalité.

Kristjan Bragason, secrétaire général de l'EFFAT, a déclaré : « Nous sommes unis au sein du mouvement syndical au sens large pour appeler à un nouveau modèle économique progressiste qui sert véritablement les intérêts des travailleurs. Ce modèle devrait s'éloigner de l'austérité et des conditions de bas salaires et plaider plutôt en faveur d'investissements dans les services publics et de la création d'opportunités d'emploi durables soutenues par la négociation collective.

 

« Les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire, du tourisme et du travail domestique sont parmi les plus durement touchés par l'inflation et la crise actuelle – a déclaré Enrico Somaglia, secrétaire général adjoint de l'EFFAT ; "Nous sommes ici aujourd'hui à Paris pour rejoindre le mouvement syndical européen et réclamer des salaires dignes, une meilleure redistribution des richesses, des aides publiques aux entreprises liées à la conditionnalité sociale".

La mobilisation a été appelée par huit organisations syndicales françaises et s'inscrit dans le cadre plus large Arrêtez l’austérité 2.0 campagne et d'un Series d'initiatives visant à façonner un avenir plus équitable pour les travailleurs dans toute l'Europe.

 

 

Suivez-nous

Lire notre dernière newsletter

Campagnes


Événements

EFFAT joins European mobilisation against Austerity

Oct 13, 2023 | In the spotlight

Today 13 October 2023, EFFAT joins the European Trade Unions movement in Paris as part of On the Road for a Fair Deal For Workers to express workers’ concerns about the looming possibility of a return to EU austerity policies.

As per the European Commission’s recent economic rule proposals, EU member states with a public deficit exceeding 3% or a debt-to GDP ration above 60% will be obliged to decrease their budget deficit by at least 0.5% of GDP, annually. This would necessitate that 14 EU member states reduce their expenditures by a minimum of €45 billion next year or find equivalent funding through increased taxation.

Kristjan Bragason, EFFAT General Secretary said: ‘We’re united within the broader trade union movement to call for a new progressive economic model that truly serves the interests of working individuals. This model should move away from austerity and low-wage conditions, and instead, advocate for investments in public services and the creation of sustainable employment opportunities backed by collective bargaining’.

 

‘Workers in agriculture, food processing, tourism and domestic work are among the hardest hit by the inflation and the current crisis – said Enrico Somaglia, EFFAT Deputy Secretary General; ‘We’re here in Paris today to join the European trade union movement and demand dignified wages, a better redistribution of wealth, public aid to businesses linked to social conditionality’.

The mobilisation was called by eight French union organizations and forms part of the broader Stop Austerity 2.0 campaign and of a series of initiatives  focused on shaping a more equitable future for workers throughout Europe.

 

 

Follow us

Read our last newsletter

Campaigns


Events

Congress 2019