L'EFFAT soutient le Manifeste de la CES, Pour un accord équitable pour les travailleurs

Le 15 novembre 2023 | À l'honneur

À l'approche des élections au Parlement européen de 2024 l'année prochaine, l'EFFAT s'est mobilisée pour soutenir le lancement du #WorkersManifesto de la Confédération européenne des syndicats au Parlement européen aujourd'hui. La présence de l'EFFAT souligne notre engagement en faveur d'une Europe qui reste sur la voie du progrès social et de la solidarité avec un programme qui donne la priorité aux droits et aux intérêts des travailleurs dans des secteurs cruciaux, notamment l'alimentation, l'agriculture, le tourisme et le travail domestique.

Le « Manifeste de la CES pour les élections européennes 2024 » présente une vision pour les cinq prochaines années et appelle à une Europe plus juste et plus sociale qui soutienne les travailleurs, garantisse l'emploi, garantisse des salaires décents, promeut les droits et l'égalité des femmes, renforce la participation des travailleurs. droits humains et favorise la négociation collective et le dialogue social.

À l’approche des prochaines élections marquantes, les revendications de l’EFFAT s’alignent parfaitement sur les objectifs définis par la CES.

Approuvé par la dernière réunion du Comité Exécutif, EFFAT résolution Lutter pour une meilleure Europe pour les travailleurs », propose des propositions concrètes pour relever ces défis, notamment :

1 : La nécessité de lutter contre la sous-traitance abusive et de réglementer l’intermédiation professionnelle.
2 : L’appel à un cadre solide de protection des travailleurs domestiques en Europe,
3 : L’engagement à assurer une transition juste qui profite aux travailleurs de ses secteurs, comme une opportunité de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité avec un emploi stable, un salaire équitable et des conditions de travail avancées.
4 : L’urgence d’inclure des éléments sociaux plus forts dans la prochaine réforme de la PAC en 2027.

5 : Le lancement de l’initiative Sustainable Food System, en s’éloignant de la maximisation de la valeur actionnariale dans le système alimentaire

Lors du lancement, Enrico Somaglia, secrétaire général adjoint de l'EFFAT, a pris la parole et a déclaré : « L'EFFAT s'engage à aligner ses actions sur celles prévues par la CES, en renforçant l'effort collectif pour apporter un changement positif dans les politiques européennes ayant un impact sur les travailleurs. Ensemble, nous faisons partie d’un front syndical uni qui défend l’équité, l’égalité et les droits sociaux en Europe. »

Manifeste de la CES

Suivez-nous

Lire notre dernière newsletter

Les Campagnes


Congrès 2019

EFFAT supports the ETUC Manifesto, Delivering a Fair Deal for Workers

Nov 15, 2023 | In the spotlight

As the 2024 European Parliament elections approach next year, EFFAT mobilised to support the European Trade Union Confederation’s #WorkersManifesto launch at the European Parliament today. EFFAT’s presence underscores our commitment to a Europe that remains on a path of social progress and solidarity with an agenda that prioritizes the rights and interests of workers in crucial sectors including food, agriculture, tourism, and domestic work.

The “ETUC Manifesto for the European Elections 2024,” lays out a vision for the next five years and calls for a fairer and more social Europe that supports working people, secures jobs, ensures decent pay, promotes women’s rights and equality, strengthens workers’ rights, and fosters collective bargaining and social dialogue.

Ahead of the next milestone elections, EFFAT demands align seamlessly with the goals outlined by the ETUC.

Approved by the last Executive Committee meeting,  EFFAT resolution Fighting for a Better Europe for Workers,”, offers concrete proposals to address these challenges including:

1: The need to tackle abusive subcontracting and regulate labour intermediation.
2: The call for a robust framework of protection for domestic workers in Europe,
3: The commitment to delivering a just transition that benefits working people in its sectors as an opportunity to create more and better jobs with stable employment, fair pay, and advanced working conditions.
4: The urge to include stronger social elements in the upcoming CAP reform in 2027.

5: The launch of the Sustainable Food System initiative, shifting away from shareholder value maximization in the food system

At the launch, Enrico Somaglia, EFFAT Deputy Secretary General took the floor and said:  “EFFAT commits to aligning its actions with those planned by the ETUC, reinforcing the collective effort to bring about positive change in European policies impacting workers. Together we are part of a united trade union front advocating for fairness, equality and social rights in Europe”

ETUC Manifesto