L'EFFAT salue la résolution du Parlement européen sur les travailleurs frontaliers et migrants

L'EFFAT salue l'adoption par le Parlement européen d'un résolution sur les droits des travailleurs frontaliers et migrants. Les secteurs de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme accueillent la grande majorité des travailleurs saisonniers, transfrontaliers et migrants en Europe.
Dans le contexte du coronavirus, l'EFFAT a soulevé au cours des derniers mois des inquiétudes concernant la situation inacceptable des travailleurs saisonniers dans l'agriculture, dont les conditions de travail et de logement épouvantables les ont exposés à un risque sanitaire extrêmement élevé.
Mais comme l'EFFAT et ses affiliés ont également clairement fait savoir aux législateurs pendant de nombreuses années, alors que COVID-19 a élargi la prise de conscience de ces problèmes et des problèmes connexes, ils sont beaucoup plus anciens - le résultat d'une exploitation généralisée et du dumping social, y compris le type de sous-abus. -des pratiques contractuelles telles que récemment annoncé comme se produisant dans les abattoirs.
La résolution du Parlement européen s'appuie spécifiquement sur Déclaration commune signé par les partenaires sociaux de l'agriculture en mai 2020, ainsi que des accords antérieurs Lignes directrices communes adoptées avec FoodDrinkEurope et Déclarations conjointes faites avec HOTREC: il souligne que dans le cadre de tous les efforts visant à faciliter la libre circulation des travailleurs frontaliers, garantir leur santé et leur sécurité - «pendant le transport, dans le logement et sur le lieu de travail» - doit rester d'une importance primordiale.
En outre, les députés européens ont écouté les préoccupations de l'EFFAT et appellent la Commission et les États membres à "garantir un logement de qualité aux travailleurs transfrontaliers et saisonniers, qui devrait être dissocié de leur rémunération", ainsi qu'à accélérer le bon fonctionnement du marché du travail européen. Autorité «en priorité». Ils exigent également l'application du principe de l'égalité de traitement - y compris pour les travailleurs saisonniers de pays tiers avec des ressortissants de l'UE - et le respect des droits sociaux fondamentaux, tels que l'accès aux services publics et le soutien syndical.
Enfin, l'EFFAT est heureux de noter que la résolution "invite instamment la Commission à veiller à ce que la stratégie de la ferme à la fourchette et la prochaine révision de la politique agricole commune soient efficaces pour les travailleurs agricoles en Europe, y compris les travailleurs saisonniers, migrants et autres travailleurs mobiles".
Commentant après le vote au Parlement européen, le secrétaire général de l'EFFAT, Kristjan Bragason, a déclaré:
«C'est un pas bienvenu dans la bonne direction. Il envoie un message important à la Commission et aux législateurs nationaux selon lesquels le sort des travailleurs transfrontaliers et saisonniers, en particulier dans l'agroalimentaire européen, nécessite une réponse urgente et tangible.
«Il est néanmoins extrêmement regrettable qu'il ait fallu une situation aussi grave et mortelle que la pandémie de coronavirus pour concentrer les esprits. Les problèmes de l'agriculture européenne liés aux bas salaires, aux conditions de travail dangereuses, aux logements déplorables et à l'exploitation généralisée, aux pratiques des gangsters et même à l'esclavage moderne sont antérieurs à cette crise de nombreuses années. Cette résolution, bien que bienvenue, est franchement attendue depuis longtemps. »
Pour voir certains des points d'action clés de cette résolution devenir réalité et pour aider à garantir les droits des travailleurs saisonniers, transfrontaliers et migrants, l'EFFAT demande (entre autres) les mesures):

  • un instrument européen juridiquement contraignant pour garantir un logement décent à tous les travailleurs frontaliers et migrants
  • une directive européenne ambitieuse sur la diligence raisonnable en matière de droits de l'homme et la conduite responsable des entreprises, couvrant les activités des entreprises et leurs relations commerciales, y compris l'ensemble de leurs chaînes d'approvisionnement et de sous-traitance
  • l'introduction d'un numéro européen de sécurité sociale (ESSN) et d'un vérificateur du statut d'assurance ainsi que la révision rapide du règlement 883/2004 sur la coordination des systèmes de sécurité sociale
  • la désignation du COVID-19 comme maladie professionnelle.

Le commissaire pour l'emploi et les droits sociaux, Nicolas Schmit, a également annoncé une éventuelle initiative sur les conditions de travail dans le secteur de la viande. L'EFFAT soutient cette ambition et se réjouit à l'idée de s'engager avec la Commission pour aider à façonner toute proposition à venir.
Contact presse EFFAT: Steve Gilmore - s.gilmore@effat.org

Suivez-nous

Lire notre dernière newsletter

Campagnes


Événements

Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

EFFAT welcomes the European Parliament’s adoption of a resolution on the rights of cross-border and migrant workers. The food, agriculture and tourism sectors are host to the vast majority of seasonal, cross-border and migrant workers in Europe.
In the context of coronavirus, EFFAT has been raising concern over recent months about the unacceptable situation of seasonal workers in agriculture, whose appalling working – and housing conditions – have put them at hugely increased health risk.
But as EFFAT and its affiliates have also made clear to lawmakers over many years, while COVID-19 has broadened awareness of these and related issues, they are much more longstanding – the result of widespread exploitation and social dumping, including the sort of abusive sub-contracting practices such as those recently publicised as occurring in slaughterhouses.
The European Parliament resolution builds specifically on the Joint Declaration signed by the social partners in Agriculture in May 2020, as well as earlier Joint Guidelines adopted with FoodDrinkEurope and Joint Statements made with HOTREC: it stresses that as part of any efforts to facilitate the free movement of cross-border workers, securing their health and safety – “during transport, in housing and in the workplace” – should remain of paramount importance.
In addition, MEPs have listened to EFFAT’s concerns and call on the Commission and Member States to “ensure quality housing for cross-border and seasonal workers, which should be decoupled from their remuneration”, as well as accelerate the proper functioning of the European Labour Authority “as a matter of priority.” They also demand enforcement of the principle of equal treatment – including for third-country seasonal workers with EU nationals – and respect for fundamental social rights, such as access to public services and trade union support.
Finally, EFFAT is pleased to note that the resolution “urges the Commission to make sure that the Farm to Fork Strategy and the upcoming revision of the common agricultural policy deliver for agricultural workers in Europe, including seasonal, migrant and other mobile workers.”
Commenting after the vote in the European Parliament, EFFAT General Secretary, Kristjan Bragason remarked:
“This is welcome step in the right direction. It sends an important message to the Commission and national lawmakers that the plight of cross-border and seasonal workers, especially in European agri-food, needs an urgent, tangible response.
“It is nevertheless a matter of huge regret that it has taken a situation as serious and lethal as the coronavirus pandemic to focus minds. The problems in European agriculture of low pay, unsafe working conditions, deplorable housing, and widespread exploitation, gangmaster practices and even modern slavery predate this crisis by many years. This resolution, while welcome, is frankly long overdue.”
To see some the key action points of this resolution become reality, and to help secure the rights of seasonal, cross-border and migrant workers, EFFAT calls for (among other measures):

  • a legally binding European instrument to guarantee decent housing for all cross-border and migrant workers
  • an ambitious European Directive on mandatory human rights due diligence and responsible business conduct, covering companies’ activities and their business relationships, including their entire supply and subcontracting chains
  • the introduction of a European Social Security Number (ESSN) and Insurance Status Verifier as well as the prompt revision of Regulation 883/2004 on the coordination of social security systems
  • the designation of COVID-19 as an occupational disease.

Commissioner for Jobs and Social Rights, Nicolas Schmit also announced a possible initiative on working conditions in the meat sector. EFFAT supports this ambition and looks forward to engaging with the Commission to help shape any forthcoming proposal.
EFFAT press contact: Steve Gilmore – [email protected]

%d bloggers like this: