Les représentants syndicaux européens soutiennent la décarbonation de l'aviation et appellent à la durabilité sociale pour soutenir une transition juste vers la neutralité carbone

Communiqué de presse conjoint – ETF, CES, EFFAT, UNI Europa, IndustriAll Europe et ECA

Bruxelles, le 7 janvier 2022

L'ETF, la CES, l'EFFAT, UNI Europa, IndustriAll Europe et la CEA saluent le Déclaration de Toulouse sur la durabilité future et la décarbonation dans l'aviation, qui a été adopté le 4 février 2022 lors de la Sommet de l'aviation sous la présidence française du Conseil de l'UE.

La résilience du transport aérien dans le contexte de crise sanitaire, la réduction de l'empreinte carbone du secteur et l'impact technologique et social de ces enjeux ont été largement débattus lors des deux jours phares pour l'aviation de la Présidence française.

S'exprimant au nom de toutes les organisations de travailleurs lors du sommet de l'aviation, la secrétaire générale de l'ETF, Livia Spera, a salué les objectifs ambitieux de la déclaration et la reconnaissance de la nécessité d'un changement systémique dans le secteur de l'aviation. Néanmoins, nous insistons sur la nécessité de faire progresser parallèlement l'agenda de la durabilité sociale et environnementale. Les travailleurs de l'écosystème de l'aviation ont été à l'avant-garde de cette pandémie. Ils ont travaillé dur pour assurer la sécurité du grand public et pour que l'Europe reste connectée, malgré tous les défis et risques auxquels ils ont été confrontés. Il est maintenant temps de leur prouver que nous respectons tous leur travail et leurs sacrifices et de créer une industrie plus juste pour eux. Une industrie de l'aviation sans travail précaire et sans pratiques abusives sociales - telles que les programmes de paiement pour voler, la création d'agences de courtage ou de faux travail indépendant - mais avec un salaire équitable, un accès gratuit pour adhérer à un syndicat et s'assurer qu'ils en bénéficient d'un dialogue social significatif et inclusif à toutes les étapes.

Nous sommes pleinement déterminés à jouer notre rôle pour soutenir la transition du secteur de l'aviation vers un avenir durable. Mais nous voulons rappeler aux décideurs politiques, qu'ils soient au niveau de l'UE ou au niveau national, et aux gouvernements, qu'il leur appartient de prendre les décisions nécessaires pour assurer une transition juste - y compris le dialogue social à tous les niveaux, le perfectionnement et la reconversion - pour permettre à nos travailleurs de s'adapter aux nouvelles technologies et aux spécificités du travail dans ce secteur. Cette déclaration définit nos exigences comme une condition préalable si nous voulons assurer la transition du secteur vers la neutralité climatique et au-delà. Il n'y aura pas de transition verte sans transition juste !

En outre, les syndicats se joignent aux signataires de la Déclaration en appelant à la décarbonisation de l'industrie aéronautique et à assurer un avenir durable à l'aviation. Pour cela, un changement systémique dans le secteur est nécessaire, y compris des investissements dans de nouvelles compétences, des investissements substantiels dans la recherche et le développement et une augmentation significative de la production et de l'adoption des SAF. Les syndicats de toute l'Europe soutiennent cet appel et aideront les États membres et les signataires à atteindre les objectifs de la déclaration.

 

Suivez-nous

Lire notre dernière newsletter

Campagnes


Événements

Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

European Trade Union Representatives support Decarbonisation of Aviation and call for Social Sustainability to underpin a just transition towards Carbon-Neutrality

Joint press release – ETF, ETUC, EFFAT, UNI Europa, IndustriAll Europe and ECA

Brussels, 7 January 2022

The ETF, ETUC, EFFAT, UNI Europa, IndustriAll Europe and ECA welcome the Toulouse Declaration on future sustainability and decarbonisation in aviation, which was adopted on 4 February 2022 at the Aviation Summit under the French presidency of the Council of the EU.

The resilience of air transport in the context of the health crisis, the reduction of the sector’s carbon footprint and the technological and social impact of these challenges were broadly debated during the two-day flagship event for aviation of the French Presidency.

Speaking on behalf of all worker organisations at the Aviation Summit, ETF General Secretary, Livia Spera welcomed the ambitious aims of the Declaration and the recognition of the need for systemic change in the aviation sector. Still, we insist on the need to advance the social and environmental sustainability agenda in parallel. Workers across the aviation ecosystem have been at the forefront of this pandemic. They have worked hard to ensure the general public’s safety and to ensure Europe remains connected, despite all the challenges and risks they have faced. Now it is time to prove to them that we all respect their work and their sacrifices and create a fairer industry for them. An aviation industry with no precarious work and no social malpractices – such as pay-to-fly schemes, broker agency set-ups or bogus self-employment – but with fair pay, free access to join a trade union, and making sure they benefit of meaningful and inclusive social dialogue at all stages.

We are fully committed to playing our role in supporting the aviation sector transition to a sustainable future. But we want to remind the policymakers, be them at the EU or national level, and the governments, that it is in their hands to take the necessary decisions to ensure a just transition – including social dialogue at all levels, upskilling and reskilling – to allow our workers to adapt to new technologies and the specificities of the work in this sector. This Declaration sets our demands as a pre-requisite if we are to ensure the sector transitions to climate neutrality and further. There will be no green transition without a just transition!

Furthermore, trade unions stand with the signatories of the Declaration in calling for the decarbonisation of the aviation industry and to ensure a sustainable future for aviation. For this, systemic change in the sector is needed, including investments in new skills, substantial investments in research and development, and a significant increase in SAF production and uptake. Trade unions across Europe support this call and will support Member States and signatories in achieving the aims of the Declaration.

 

%d bloggers like this: