Journée internationale des travailleurs domestiques: l'EFFAT et l'IDWF donnent lieu à un mouvement mondial pour la protection des travailleurs domestiques dans le monde

Bruxelles 16 juin 2023 : C'est International Domestic Workers Today

Aujourd'hui, l'EFFAT célèbre le dévouement de près de 10 millions de travailleurs domestiques qui travaillent dur en Europe et qui opèrent dans des ménages privés, permettant non seulement à d'innombrables familles d'améliorer l'équilibre travail-vie personnelle, mais fournissant également des soins essentiels à nos proches.

Bien qu'il s'agisse d'une main-d'œuvre vitale et indispensable dans toute l'Europe et dans le monde, les contributions économiques et sociales des travailleurs domestiques ont trop souvent été ignorées, les laissant en quête de reconnaissance. Dans de nombreux États membres, ils sont sous-évalués et privés des droits fondamentaux des travailleurs, y compris des normes de santé et de sécurité adéquates, la possibilité de participer à des négociations collectives et, dans certains cas, l'accès à la sécurité sociale et à la protection sociale. Leur situation nous rappelle brutalement l'urgence d'un changement.

Leur condition précaire est malheureusement une caractéristique commune aux 16 autres millions de travailleurs domestiques dans le monde. C'est pourquoi, parallèlement à son travail de plaidoyer, l'EFFAT a renforcé ses liens avec la Fédération internationale des travailleurs domestiques (IDWF), consolider la collaboration entre les deux organisations pour assurer la continuité, la confiance et l'efficacité dans la défense des droits et des intérêts des travailleurs domestiques en Europe.

L'EFFAT, avec sa vaste expertise, son réseau et son expérience, occupe une position centrale en tant que membre de la Confédération européenne des syndicats (CES), la principale organisation représentant les travailleurs au niveau européen. Grâce à son travail avec la CES, l'EFFAT a accès à un vaste réseau de syndicats à travers l'Europe, permettant une coordination efficace, le partage d'informations et des initiatives conjointes sur les questions liées au travail.

En tant que secrétariat régional de l'Union internationale des travailleurs de l'alimentation, de l'agriculture, de l'hôtellerie, de la restauration, du tabac et des branches connexes (UITA), l'EFFAT sert de lien vital entre le mouvement syndical mondial et les travailleurs européens de l'alimentation, de l'agriculture. , Tourisme et Travail Domestique.

Grâce à ce partenariat, les organisations assurent la continuité de leurs efforts et renforcent leur engagement à défendre les droits des travailleurs domestiques. En mettant en commun leurs ressources et en partageant les meilleures pratiques, l'IDWF et l'EFFAT peuvent améliorer leur travail de plaidoyer, forger des relations plus solides avec les parties prenantes et défendre des politiques qui apportent des changements significatifs.

Parallèlement à la collaboration entre l'EFFAT et l'IDWF, l'EFFAT s'engage à soutenir ses syndicats affiliés organisant les travailleurs domestiques et les mouvements plus larges de travailleurs domestiques en Europe. L'EFFAT continuera également à mener son travail de plaidoyer au niveau de l'UE et à faire avancer sa campagne "Une maison de la dignité pour les travailleurs domestiques en Europe", qui comprend les demandes de l'EFFAT d'améliorer la reconnaissance, la valeur et la professionnalisation des travailleurs domestiques dans l'UE.

En apprendre plus sur notre travail:
Maison de la dignité campagne
Écoutez la nouvelle version Épisode du Podcast ETUI EFFAT : une Maison de la Dignité pour les Travailleurs Domestiques en Europe

Suivez-nous

Lire notre dernière newsletter

Campagnes


Événements

International Domestic Workers Day: EFFAT and IDWF give rise to a global movement in protection of Domestic Workers Worldwide

Brussels 16 June 2023: It’s International Domestic Workers Today

Today, EFFAT celebrates the dedication of nearly 10 million of hard-working domestic workers in Europe who operate in private households, not only enabling countless families to improve work-life balance, but also providing essential care for our beloved ones.

Despite being a vital and indispensable workforce throughout Europe and the world, the economic and social contributions of domestic workers have too often been ignored, leaving them longing for recognition. In many member states, they are undervalued and denied basic workers’ rights, including adequate health and safety standards, the opportunity to engage in collective bargaining and, in some cases, access to social security and social protection. Their situation is a stark reminder of the urgent need for change.

Their precarious condition is unfortunately a common feature of the other 16 million domestic workers worldwide. That’s why, alongside its advocacy work, EFFAT has strengthened its ties with the International Domestic Workers Federation (IDWF), consolidating collaboration between the two organizations to ensure continuity, trust, and effectiveness in defending the rights and interests of domestic workers in Europe.

EFFAT, with its extensive expertise, network, and experience holds a pivotal position as a member of the European Trade Union Confederation (ETUC), the primary organization representing workers at the European level. Through its work with the ETUC, EFFAT has access to a broad network of trade unions across Europe, enabling effective coordination, information sharing, and joint initiatives on labour-related issues.

As the Regional Secretariat of the International Union of Food, Agricultural, Hotel, Restaurant, Catering, Tobacco, and Allied Workers’ Associations (IUF), EFFAT serves as a vital link between the global trade union movement and European workers in the Food, Agriculture, Tourism and Domestic Work sectors.

Through this partnership, the organizations ensure continuity in their efforts and reinforce their commitment to upholding the rights of domestic workers. By pooling their resources and sharing best practices, the IDWF and EFFAT can enhance their advocacy work, forge stronger relationships with stakeholders, and champion policies that bring about meaningful change.

Alongside EFFAT and IDWF collaboration, EFFAT is committed to supporting its affiliated unions organising domestic workers and the wider domestic workers’ movements in Europe. EFFAT will also continue to carry out its advocacy work at the EU level and push its campaign ‘A House of Dignity for Domestic Workers in Europe’ which include EFFAT demands to improve recognition, value and professionalisation for domestic Workers in the EU.

Learn more about our work:
House of Dignity campaign
Listen to the newly released Episode of the ETUI EFFAT Podcast: a House of Dignity for Domestic Workers in Europe

Follow us

Read our last newsletter

Campaigns


Events

Congress 2019