Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

À l'occasion de la Journée internationale des travailleurs domestiques 2020, les syndicats et les groupes de travailleurs domestiques alliés sont au premier plan les efforts essentiels, mais souvent sous-évalués ou négligés des travailleurs domestiques en Europe et dans le monde. Aucun travailleur n'a été à l'abri de la crise des coronavirus, mais les travailleurs domestiques ont été particulièrement sollicités.
L'EFFAT estime qu'il y a environ 2.6 millions de travailleurs domestiques en Europe, dont plus de la moitié travaillent de manière non déclarée. La nature de leur travail - dans des maisons privées - a rendu les travailleurs domestiques incroyablement vulnérables à la fois aux risques directs pour la santé de COVID-19 et aux effets secondaires financiers du verrouillage et de la distanciation sociale imposés par les États. Plus clairement, il a offert à de nombreux travailleurs domestiques un choix incontournable: leur revenu ou leur santé!
Bien que la situation se soit améliorée, un grand nombre de travailleurs domestiques n'ont toujours pas d'équipement de protection individuelle (EPI) adéquat. Alors que la prévalence des formes d'emploi atypiques dans le secteur a laissé de nombreux travailleurs domestiques hors de la couverture des programmes de maintien de l'emploi ou de soutien du revenu mis au point en réponse à la pandémie.
Début avril 2020, l'EFFAT a cherché à résoudre ces problèmes dans un Déclaration commune sur la pandémie de COVID-19 dans les services personnels et domestiques (PHS) publié en coopération avec la Fédération européenne pour l'emploi familial et les soins à domicile, la Fédération européenne pour les services aux particuliers et UNI-Europa, et soutenu par la Fédération internationale des travailleurs domestiques. Cette déclaration a présenté une série de propositions pour relever les défis sanitaires et financiers associés à l'épidémie de COVID-19, de fourniture adéquate d'EPI et l'accès à congé de maladie, au extension des mesures existantes de soutien financier et à l'emploi (y compris le droit de demander un chômage économique temporaire ou un travail de courte durée) et le paiement différé des cotisations de sécurité sociale et des impôts.
De plus, parce qu'environ 70% de tous les travailleurs domestiques en Europe n'ont aucun contrat - et donc aucune protection sociale - l'EFFAT et ses affiliés font pression pour la régularisation des travailleurs domestiques sans papiers ainsi que des mesures plus strictes pour empêcher l'emploi informel.
Le travail domestique est un travail. Et les droits des travailleurs domestiques doivent être respectés - dont le droit à travailler sans crainte de harcèlement sexuel et de violence. L'EFFAT appelle les gouvernements du monde entier ratifier Convention 189 de l'OIT comme base de référence pour les normes du travail dans le secteur, et suivre l'exemple de l'Uruguay et ratifier Convention 190 de l'OIT sur la violence et le harcèlement.
Commentant à l'occasion de la Journée internationale des travailleurs domestiques, le secrétaire général de l'EFFAT, Kristjan Bragason, a déclaré:
«Chaque 16 juin, il nous est rappelé de nous unir et de soutenir les travailleurs domestiques dans leurs efforts pour s'organiser et lutter pour leurs droits en tant que travailleurs. EFFAT vous accompagne.
«Cette année, nous attirons l'attention sur les effets du coronavirus, qui a sans aucun doute aggravé la situation des travailleurs domestiques. Dans le même temps, il est également important de se rappeler que COVID-19 n'est pas à l'origine de nombreux problèmes qui affligent le secteur.
«Il n'est pas acceptable que dans l'une des régions les plus riches du monde, nous permettions aux travailleurs domestiques d'être payés en dessous d'un salaire décent, d'être exclus des régimes de protection sociale existants et parfois de devenir la proie de l'esclavage moderne.
«Il n'est pas non plus acceptable que les injustices du secteur toucher principalement les femmes et les travailleurs migrants, qui constituent la grande majorité des effectifs des PHS.
«Les travailleurs domestiques migrants ont été particulièrement vulnérables pendant la crise du coronavirus, car les permis de séjour sont souvent liés à l'emploi. Et les risques pour les travailleurs domestiques migrants sans papiers sans accès à une compensation de revenu ou à des protections sociales - même en cas de maladie ou de licenciement - n'ont pas besoin d'explication.
«C'est pourquoi, l'EFFAT réaffirme aujourd'hui son engagement dans la lutte collective pour les droits des travailleurs domestiques.»
_________________
Notes
Depuis plus de 10 ans, l'EFFAT intensifie son soutien aux travailleurs domestiques en Europe. Depuis le congrès de l'EFFAT en novembre 2019, cet engagement s'est manifesté dans les nouveaux statuts de l'EFFAT, le cadre politique de l'EFFAT 2020-2024 et le plan d'action de l'EFFAT 2020-2021. Par exemple, il doit y avoir une assemblée sectorielle annuelle pour les travailleurs domestiques, en plus des assemblées générales existantes pour les autres secteurs de l'EFFAT.
Contact presse: Steve Gilmore - s.gilmore@effat.org

%d blogueurs comme ceci:

Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

On International Domestic Workers Day 2020, trade unions and allied domestic workers’ groups are foregrounding the essential, but often undervalued or overlooked efforts of domestic workers in Europe and across the globe. No workers have been immune to the coronavirus crisis, but domestic workers have taken particular strain.
EFFAT estimates that there are approximately 26 million domestic workers in the Europe, more than half of whom are working undeclared. The nature of their work – in private homes – has left domestic workers incredibly vulnerable to both the direct health risks of COVID-19, and the financial side-effects of lockdown and social distancing imposed by states. Most clearly, it has presented many domestic workers with an inescapable choice: their income or their health!
Although the situation has improved, large numbers of domestic workers still lack adequate personal protective equipment (PPE). While the prevalence of non-standard forms of employment in the sector has left many domestic workers outside the cover of the job retention or income support schemes developed in response to the pandemic.
At the start of April 2020, EFFAT sought to address these issues in a Joint Statement on the COVID-19 Pandemic in Personal and Household Services (PHS) issued in cooperation with the European Federation for Family Employment and Home Care, the European Federation for Services to Individuals, and UNI-Europa, and supported by the International Domestic Workers’ Federation. This statement put forward a range of proposals to tackle the health and financial challenges associated with the COVID-19 outbreak, from adequate provision of PPE and access to sick leave, to the extension of existing financial and employment support measures (including the right to apply for temporary economic unemployment or short-time work) and deferred payment of social security contributions and taxes.
Further, because about 70% of all domestic workers in Europe have no contract at all – and thus no social protections – EFFAT and its affiliates are pushing for the regularisation of undocumented domestic workers as well as more stringent measures to prevent informal employment.
Domestic work is work. And domestic workers’ labour rights must be respected – including the right to work without fear of sexual harassment and violence. EFFAT is calling on governments worldwide to ratify ILO Convention 189 as a baseline for labour standards in the sector, and follow the example of Uruguay and ratify ILO Convention 190 on violence and harassment.
Commenting on the occasion of International Domestic Workers Day, EFFAT General Secretary, Kristjan Bragason, said:
“Every June 16th, we are reminded to stand together and support domestic workers in their efforts to organise and to fight for their rights as workers. EFFAT stands with you.
“This year, we draw attention to the impacts of coronavirus, which has without doubt made things worse for domestic workers. At the same time, it is also important to remember that COVID-19 is not the root cause of many of the problems afflicting the sector.
“It is not acceptable that in one of the richest regions in the world we allow domestic workers to be paid below a living wage, to be excluded from existing social protection schemes and sometimes fall prey to modern slavery.
“Nor is it acceptable that the injustices of the sector affect mostly women and migrant workers, who make up the vast majority of the PHS workforce.
“Migrant domestic workers have been especially vulnerable during the coronavirus crisis, as residence permits are often linked to employment. And the risks for undocumented migrant domestic workers without access to income compensation or social protections – even in the event of illness or dismissal – need no explanation.
“That’s why, today, EFFAT reaffirms its commitment to the collective struggle for domestic workers’ rights.”
_________________
Notes
For more than 10 years, EFFAT has been intensifying its support for domestic workers in Europe. Since the EFFAT Congress in November 2019, this engagement has been manifested in the new EFFAT Statutes, the EFFAT Political Framework 2020-2024, and the EFFAT Action Plan 2020-2021. For example, there is to be an annual sector assembly for domestic workers, in addition to the existing general assemblies for the other EFFAT sectors.
Press contact: Steve Gilmore – [email protected]

%d bloggers like this: