À l'occasion de la Journée mondiale du tourisme, l'EFFAT se joint à l'appel mondial pour «repenser le tourisme»

Le 27 septembre 2022 | À l'honneur, Tourisme

Le tourisme continue de montrer de forts signes de reprise, les arrivées de touristes internationaux se rapprochent des niveaux d'avant la pandémie, les arrivées en Europe atteignant 74 % des chiffres de 2021 au cours des premiers mois de 2022. Cependant, au sortir des fermetures pandémiques, le secteur du tourisme est confronté le défi du manque de personnel.

La pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de l'hôtellerie-tourisme est un phénomène endémique qui touche tous les pays d'Europe. Les difficultés de recrutement et de rétention des travailleurs ne sont pas nouvelles dans le secteur de l'hôtellerie-tourisme, mais la pandémie de COVID-19 a aggravé le phénomène.

En cette Journée mondiale du tourisme 2022, l'EFFAT réitère l'urgente nécessité de repenser le tourisme avec une vision plus durable et socialement responsable. Cela signifie également relancer le tourisme avec une vision de faire du tourisme d'accueil un secteur attractif où travailler et où les travailleurs sont valorisés. À cette fin, l'EFFAT promeut un ensemble de propositions pour surmonter les pénuries de main-d'œuvre dans le secteur de l'hôtellerie. Dans sa prise de position «Lutter contre la pénurie de main-d'œuvre dans l'hôtellerie-tourisme en améliorant l'attractivité des emplois" L'EFFAT propose des mesures à entreprendre dans 18 domaines, tels que les conditions de travail et les salaires, la négociation collective, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l'enseignement et la formation professionnels, la santé et la sécurité, l'égalité des genres et la diversité, les transitions numérique et verte et l'information, la consultation et la participation des travailleurs.

Prise de position de l'EFFAT Lutter contre les pénuries de main-d'œuvre dans l'hôtellerie-tourisme en améliorant l'attractivité des emplois 2022 06
Relancer et repenser le tourisme avec une vision plus durable et socialement responsable

Suivez-nous

Lire notre dernière newsletter

Campagnes

Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

On World Tourism Day EFFAT is joining the global call to ‘Rethink Tourism’

Sep 27, 2022 | In the spotlight, Tourism

Tourism continues to show strong signs of recovery, international tourist arrivals are moving towards pre-pandemic levels, with arrivals in Europe reaching 74% of 2021 numbers in the first months of 2022. However, emerging from the pandemic shutdowns, the tourism sector is facing the challenge of inadequate staffing.

Labour shortages in the hospitality-tourism sector are an endemic phenomenon, affecting all countries in Europe. Difficulties to recruit and retain workers are not new to the hospitality-tourism sector, but the COVID-19 pandemic aggravated the phenomenon.

On this World Tourism Day 2022, EFFAT reiterates the urgent need to rethink tourism with a more sustainable and socially responsible vision. This means also to relaunch tourism with a vision to make hospitality-tourism an attractive sector to work in where workers are valued. To this end, EFFAT is promoting a set of proposals to overcome labour shortages in the hospitality sector. In its Position Paper “Fight labour shortages in hospitality-tourism by improving the attractiveness of jobs” EFFAT proposes measures to be undertaken in 18 areas, such as working conditions and pay, collective bargaining, work-life balance, vocational education and training, health and safety, gender equality and diversity, digital and green transitions, and workers’ information, consultation and participation.

EFFAT Position Paper Fight labour shortages in hospitality-tourism by improving the attractiveness of jobs 2022 06
Relaunching and rethinking tourism with a more sustainable and socially responsible vision

Follow us

FacebookYoutubeInstagramLinkedin

Campaigns


Congress 2019

%d bloggers like this: