« Les travailleurs des plateformes sont en bonne voie pour jouir de leurs droits ! »

Hier, le Conseil a finalement approuvé l'accord conclu le 8 février 2024 entre la présidence du Conseil et le Parlement européen sur la directive sur le travail des plateformes.

L'EFFAT se félicite de ce nouveau cadre juridique, qui contribuera à améliorer la situation des chauffeurs-livreurs de nourriture dans nos secteurs.

Dans de nombreux États membres, les travailleurs des plateformes sont souvent classés à tort comme travailleurs indépendants, ce qui les exclut des mesures fondamentales de protection sociale, telles que la sécurité sociale, les congés de maladie et les congés.

La nouvelle directive devrait changer la donne. Les États membres devront établir une présomption d'emploi au niveau national, déclenché lorsque des faits indiquant le contrôle et la direction sont découverts. Ces faits seront déterminés sur la base de la législation nationale et des conventions collectives, tout en tenant compte de la jurisprudence de l'UE.

Même si l'EFFAT regrette qu'aucun accord n'ait été trouvé sur des critères harmonisés au niveau européen pour le reclassement des travailleurs des plateformes, le rôle donné aux représentants des travailleurs pour invoquer la présomption d'emploi aux côtés des autorités nationales et des travailleurs des plateformes est une réussite remarquable.

La plateforme a la possibilité de contester la présomption d’emploi, mais la responsabilité de fournir des preuves incombe à la plateforme, et non aux travailleurs de la plateforme. Il s’agit d’une étape importante compte tenu de la vulnérabilité des travailleurs des plateformes, pour la plupart jeunes, issus de l’immigration et dans une situation précaire.

Parallèlement, la directive apporte des changements positifs en ce qui concerne la protection des travailleurs des plateformes contre pratiques de gestion algorithmique. Les travailleurs de la plateforme et leurs représentants reçoivent des informations transparentes concernant l'utilisation de systèmes automatisés ou décisionnels. Le texte garantit également une surveillance humaine accrue sur les décisions prises par les systèmes qui ont un impact direct sur les personnes engagées dans le travail de la plateforme.

La directive contient des dispositions importantes sur l'information et la consultation des travailleurs des plateformes et de leurs représentants.

Enfin, la directive garantit que les personnes effectuant du travail sur plateforme par l’intermédiaire d’intermédiaires bénéficient du même niveau de protection que celles ayant une relation contractuelle directe. Cette dernière constitue une victoire importante, dans la mesure où l'EFFAT réclame intensément l'égalité de traitement à travers une initiative juridiquement contraignante sur les intermédiaires du travail et des conditions de travail équitables dans les chaînes de sous-traitance.

Kristjan Bragason, commentant l'accord politique, a déclaré : « Aujourd'hui, nous avons une raison de nous réjouir. Les travailleurs des plateformes bénéficieront bientôt de la protection d’un statut d’emploi et bénéficieront de meilleures conditions de travail. Cette directive pose les bases d’une concurrence loyale pour les plateformes et d’un traitement égal, tout en constituant une avancée importante dans la lutte contre le dumping social.»

L'EFFA exhorte tous les membres du Parlement européen (MPE) à adopter rapidement la directive lors de la plénière d'avril du PE, et elle appelle tous les États membres à la transposer en temps utile.

Suivez-nous

Lire notre dernière newsletter

Campagnes


Événements

“Platform workers are well on their way to enjoying their rights!”

Yesterday, the Council finally approved the agreement reached on February 8, 2024, between the Council Presidency and the European Parliament on the Platform Work Directive.

EFFAT welcomes this new legal framework, which will help improve the situation of food delivery drivers in our sectors.

In many Member States, platform workers are frequently misclassified as self-employed, resulting in their exclusion from fundamental social protection measures, such as social security, sick leave, and holidays.

The new directive is set to be a game-changer. Member States will have to establish a presumption of employment at the national level, triggered when facts indicating control and direction are found. These facts will be determined based on national legislation and collective agreements, while taking into account EU case law.

While EFFAT regrets that no agreement has been reached on harmonised criteria at the EU level for the reclassification of platform workers, the role given to workers’ representatives to invoke the presumption of employment alongside national authorities and platform workers is a remarkable success.

The platform has the opportunity to challenge the presumption of employment, but the responsibility to provide evidence rests with the platform, not with platform workers. This is a significant milestone considering the vulnerability of platform workers, mostly young, with a migration background, and in a precarious position.

Alongside the directive brings about positive change regarding the protection of platform workers against algorithmic management practices. Platform workers and their representatives receive transparent information regarding the use of automated or decision-making systems. The text also guarantees increased human oversight on decisions made by systems that directly impact individuals engaged in platform work.

The directive contains some important provisions on the information and consultation of platform workers and their representatives.

Finally, the directive ensures that people performing platform work through intermediaries enjoy the same level of protection as those with a direct contractual relationship. The latter is an important win, as EFFAT has been intensively calling for equal treatment through a legally binding initiative on labor intermediaries and fair working conditions in subcontracting chains.

Kristjan Bragason, commenting on the political deal, said: “Today we have a reason to celebrate. Platform workers will soon benefit from the protection of an employment status and enjoy better working conditions. This directive lays the foundations for fair competition for platforms and equal treatment, while taking an important step forward against social dumping.”

EFFA is urging all Members of the European Parliament (MEPs) to promptly adopt the Directive during the April EP Plenary, and it calls on all Member States to transpose it in due course.