Feuille de route pour la reconstruction du secteur de l'hôtellerie: déclaration commune EFFAT - HOTREC

HOTREC, l'association faîtière européenne des hôtels, restaurants et cafés, et son homologue syndical EFFAT, la Fédération européenne des syndicats de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme, appellent l'UE et les États membres à suivre une série de mesures proposées pour mettre l'hospitalité secteur de retour sur la bonne voie. Les partenaires sociaux s'engagent à coopérer à plusieurs actions communes, visant à préparer le secteur aux défis futurs.

La crise du COVID-19 met en péril la survie des entreprises du secteur hôtelier et des millions d'emplois sont en jeu. Afin de répondre à la crise,
les partenaires sociaux présentent aujourd'hui, à l'occasion de la réunion plénière de leur dialogue social sectoriel européen, un Déclaration conjointe sur les mesures à court et à long terme nécessaires à la reconstruction du secteur hôtelier.

À court terme, il est nécessaire de tirer pleinement parti de tous les instruments susceptibles de soutenir la viabilité des entreprises (ex.: Allègement des loyers, compensation du chiffre d'affaires, subventions salariales, assouplissement des impôts et des cotisations sociales) et garantir le maintien des emplois (ex. horaires de travail, régimes de soutien du revenu). Ces mesures devraient être encore étendues, afin de contribuer à sauver autant d'emplois que possible et d'éviter des licenciements massifs. De plus, les entreprises doivent suivre strictement les protocoles de santé et de sécurité, afin que les employés et les consommateurs se sentent en sécurité.
Enfin, une plus grande harmonisation et une plus grande facilité des restrictions aux voyages aux frontières sont essentielles, afin que la planification des voyages soit possible.

À long terme, les partenaires sociaux exigent que l'hôtellerie-tourisme soit incluse comme l'une des principales priorités des plans nationaux de relance, car ce n'est qu'ainsi que le secteur pourra évoluer vers un avenir plus résilient, englobant des développements numériques et durables. , ainsi que le perfectionnement et le recyclage.

Les partenaires sociaux se sont engagés à coopérer et à soutenir les actions entreprises par l'UE et les États membres pour atteindre ces objectifs.

Déclaration conjointe HOTREC et EFFAT sur la reconstructionilding le secteur hôtelier
Téléchargez le communiqué de presse complet ici

 

Suivez-nous

Lire notre dernière newsletter

Campagnes


Événements

Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

HOTREC, the European umbrella association of Hotels, Restaurants and Cafés, and its trade union counterpart EFFAT, the European Federation of Food, Agriculture and Tourism Trade Unions, call upon the EU and Member States to follow a range of proposed measures to put the hospitality sector back on track. Social partners commit to cooperate in several joint actions, aiming at preparing the sector for future challenges.

The COVID-19 crisis is putting the survival of companies in the hospitality sector at risk and millions of jobs are at stake. In order to respond to the crisis,
the social partners present today, on the occasion of the plenary meeting of their European sectoral social dialogue, a Joint Statement on short-term and long-term measures required to rebuild the hospitality sector.

In the short-term, it is necessary to make full use of all instruments that can support the viability of companies (e.g. rental relief, compensation of lossturnover, wage subsidies, tax and social contributions relaxation) and ensure the retention of jobs (e.g. short-time work arrangements, income support schemes). Such measures should be further extended, to help save as many jobs as possible and to avoid massive layoffs. Moreover, companies need to strictly follow health and safety protocols, so that employees and consumers feel safe.
Finally, further harmonisation and ease of border travel restrictions is key, so that travel planning is possible.

In the long-run, social partners demand that hospitality-tourism is included as one of the top priorities in national recovery plans, as only in this way, the sector will be able to move towards a more resilient future, encompassing digital and sustainable developments, as well as up-skilling and re-skilling.

The social partners are committed to cooperate and to support the actions taken by EU and Member States to reach these goals.

Joint HOTREC and EFFAT Statement on Rebuilding the Hospitality Sector
Download the full press release here

 

%d bloggers like this: