Les partenaires sociaux de l'agriculture adoptent une déclaration commune sur l'impact du réchauffement climatique sur l'agriculture

Le 15 décembre 2023 | L’agriculture, À l'honneur

Les partenaires sociaux européens de l'agriculture, l'EFFAT et le GEOPA-COPA, représentant les intérêts des travailleurs et des employeurs du secteur, se sont exprimés d'une seule voix sur la nécessité de travailler ensemble pour atténuer les effets des conditions météorologiques extrêmes sur l'agriculture.

Le réchauffement climatique est un phénomène mondial qui pose des défis majeurs aux agriculteurs et aux travailleurs.

Les preuves selon lesquelles les conséquences du réchauffement climatique sont graves et potentiellement catastrophiques sont devenues plus convaincantes que jamais au cours des 30 dernières années. Le secteur agricole est le plus touché par les conditions climatiques défavorables, non seulement en termes de rendements mais aussi en termes d’impact global sur les infrastructures rurales et les conditions de travail des travailleurs.

C'est pourquoi les partenaires sociaux européens de l'agriculture appellent les institutions européennes et les gouvernements nationaux à travailler avec eux sur une initiative sur des conditions de travail sûres dans des températures et des événements météorologiques extrêmes afin de protéger la santé et la sécurité, les emplois et les revenus de la communauté agricole. Cette initiative devrait inclure une indemnisation complète des employeurs et des travailleurs agricoles pour les jours de travail perdus en raison de phénomènes météorologiques extrêmes.

Les partenaires sociaux européens de l'agriculture s'engagent à poursuivre leurs travaux visant à atténuer les effets des conditions météorologiques extrêmes sur l'agriculture dans le contexte du programme de travail actuel et futur du Comité européen de dialogue social pour l'agriculture et en particulier dans le contexte du programme financé par l'UE. Projet Safe Habitus auquel participent les deux organisations.

La déclaration profite de l'occasion pour reconnaître l'importance d'une évaluation rigoureuse de l'impact socio-économique au niveau local pour évaluer l'impact de toute politique d'atténuation sur l'emploi, les revenus et les compétences, et pour garantir les ressources nécessaires et la pleine implication des partenaires sociaux.

L'adoption montre la responsabilité des partenaires sociaux européens du secteur agricole face aux preuves irréfutables de l'impact des événements météorologiques extrêmes sur le secteur. La déclaration fixe également le cadre des travaux futurs sur la question et va au-delà de la simple reconnaissance et des appels aux parties responsables. Il place également la transition juste comme élément permanent du programme de travail du dialogue social européen.

Déclaration conjointe

Suivez-nous

Lire notre dernière newsletter

Les Campagnes


Événements

Congrès 2019

Social Partners in agriculture adopt joint declaration on the impact of global warming on agriculture

The European social partners in agriculture, EFFAT and GEOPA-COPA, representing the interests of workers and employers in the sector, have spoken with one voice on the need to work together to mitigate the effects of severe weather conditions on agriculture.

Global warming is a global phenomenon that poses major challenges for farmers and workers.

The evidence that the consequences of global warming are serious and potentially catastrophic has become more compelling than ever over the past 30 years. The agricultural sector is the most affected by adverse climatic conditions, not only in terms of yields but also in terms of the overall impact on rural infrastructure and the working conditions of workers.

For this reason, the European social partners in agriculture call on the EU institutions and national governments to work with them on an initiative on safe working conditions in extreme temperatures and weather events to protect the health and safety, jobs and incomes of the agricultural community. This initiative should include full compensation for employers and agricultural workers for working days lost due to extreme weather events.

The European social partners in agriculture commit to continue their work on mitigating the effects of severe weather conditions on agriculture in the context of the current and future work programme of the European Social Dialogue Committee for Agriculture and in particular in the context of the EU-funded Safe Habitus project in which both organisations participate.

The declaration takes the opportunity to recognise the importance of a rigorous socio-economic impact assessment at local level to assess the impact of any mitigation policy on jobs, incomes and skills, and to ensure the necessary resources and full involvement of the social partners.

The adoption shows the responsibility of the European social partners in agriculture in the face of compelling evidence of the impact of extreme weather events on the sector. The statement also sets the framework for future work on the issue and goes beyond mere recognition and appeals to responsible parties. It also places Just Transition as a permanent item in the work programme of the European Social Dialogue.

Joint Statement

Follow us

Read our last newsletter

Campaigns


Events

Congress 2019