Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

Les partenaires sociaux lancent l'outil interactif d'évaluation des risques en ligne (OiRA) dans le secteur agricole

9 Mar 2022 | Agriculture, À l'honneur

Aujourd'hui, des représentants des partenaires sociaux européens de l'agriculture, de la Fédération européenne des syndicats de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme (EFFAT) et du Groupement des employeurs des organisations professionnelles agricoles de l'Union européenne (GEOPA) ont officiellement lancé l'évaluation interactive des risques en ligne. (OiRA) dans le secteur agricole.

L'outil OiRA a été développé par l'EFFAT et le GEOPA avec le soutien de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) pour augmenter les normes de sécurité et de santé au travail (SST) dans le secteur tout en simplifiant les exigences de conformité pour les employeurs. L'outil, développé en anglais, se concentrera sur trois sous-secteurs agricoles, l'élevage, les fruits et légumes, et permettra aux agriculteurs et aux travailleurs d'effectuer gratuitement des évaluations des risques en ligne sur leurs lieux de travail.

Ce lancement est l'aboutissement de la collaboration entre l'EFFAT, le GEOPA et l'EU-OSHA. L'exercice, lancé en décembre 2020, a été structuré par une série de comités de pilotage comprenant des experts désignés et des secrétaires politiques des partenaires sociaux.

Le lancement d'aujourd'hui marque non seulement l'utilisation publique de l'outil OiRA, mais ouvre également la voie à sa mise en œuvre en coordination avec les partenaires nationaux de l'EU-OSHA. À cette fin, un échange de vues portera sur les voies de traduction et d'adaptation de l'outil au niveau des États membres.

L'outil OiRA dans l'agriculture lancé aujourd'hui est le plus complet à ce jour, répondant aux besoins des employeurs et des travailleurs, contribuant à l'avenir des exploitations agricoles et des coopératives agricoles dans l'Union européenne, une technologie internationalement reconnue pour les pratiques de SST. Son utilisation potentielle comprend le suivi de la conditionnalité sociale, qui a récemment été inclus dans l'actuelle politique agricole commune (2021-2027).

L'outil contribuera également à l'attractivité du secteur agricole, pour lequel l'EFFAT et le GEOPA ont activement plaidé dans le cadre du projet financé par l'UE "Growing the Future: Enhancing the Attractiveness of Agriculture Work", tout en soutenant les initiatives de renouvellement générationnel qui sous-tendent le transitions numériques et vertes de notre écosystème.

À propos de nous:
L'EFFAT est la Fédération européenne des syndicats de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme. En tant que fédération syndicale européenne comptant 2.6 millions de membres, représentant 120 syndicats nationaux de 35 pays européens, l'EFFAT défend les intérêts de plus de 22 millions de travailleurs. L'EFFAT est membre de la CES et de l'organisation régionale européenne de l'UITA.

Le GEOPA est le Groupement Patronal des Organisations Professionnelles Agricoles de l'Union Européenne. Le GEOPA représente plus de 22 millions d'agriculteurs européens dans les domaines de l'emploi et des affaires sociales, soutenant le COPA-COGECA dans un effort combiné pour promouvoir les meilleurs intérêts du secteur agricole auprès des institutions européennes et des autres parties prenantes concernées.

 

Suivez-nous

FacebookYoutubeInstagramLinkedin

Chargé de projet pour les Campagnes


Événements

Congrès 2019

%d blogueurs comme ceci:

Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

Social Partners launch the Online interactive Risk Assessment (OiRA) tool in the agriculture sector

Mar 9, 2022 | Agriculture, In the spotlight

Today, representatives of the European Social Partners in Agriculture, the European Federation of Food, Agriculture and Tourism Trade Unions (EFFAT) and the Employers’ Group of Professional Agricultural Organisations in the European Union (GEOPA), have officially launched the Online interactive Risk Assessment (OiRA) tool in the agriculture sector.

The OiRA tool has been developed by EFFAT and GEOPA with the support of the European Agency for Safety and Health at Work (EU-OSHA) to increase the occupational safety and health (OSH) standards in the sector while simplifying the compliance requirements for employers. The tool, developed in English, will focus on three agricultural subsectors, animal farming, fruits and vegetables, and will allow farmers and workers to perform free online risk assessments of their workplaces.

This launch is the culmination of the collaboration between EFFAT, GEOPA and the EU-OSHA. The exercise, started in December 2020, was structured through a series of steering committees featuring designated experts and political secretaries from the social partners.

Today’s launch not only marks the public use of the OiRA tool, but also paves the way towards its implementation in coordination with the EU-OSHA national partners. To that end, an exchange of views will focus on the pathways to the translation and adaptation of the tool at Member State level.

The OiRA tool in agriculture launched today is the most comprehensive to date, serving the needs of both employers and workers, contributing to the future of farms and agro-cooperatives in the European Union, an internationally recognized technology for OSH practices. Its potential use includes the monitoring of social conditionality, which was recently included in the current Common Agricultural Policy (2021-2027).

The tool will also contribute to the attractiveness of the agricultural sector, for which both EFFAT and GEOPA has been actively advocating through the EU-funded project “Growing the Future: Enhancing the Attractiveness of Agriculture Work”, while supporting generational renewal initiatives that underpin the digital and green transitions of our ecosystem.

About us:
EFFAT is the European Federation of Food, Agriculture and Tourism Trade Unions. As a European Trade Union Federation with 2.6 million members, representing 120 national trade unions from 35 European countries, EFFAT defends the interests of more than 22 million workers. EFFAT is a member of the ETUC and the European regional organisation of the IUF.

GEOPA is the Employers’ Group of Professional Agricultural Organisations in the European Union. GEOPA represents over 22 million European farmers in the areas of employment and social affairs, supporting COPA-COGECA in a combined effort to promote the best interest of the agricultural sector among the EU institutions and other relevant stakeholders.

 

Follow us

FacebookYoutubeInstagramLinkedin

Campaigns


Events

Congress 2019

%d bloggers like this: