Lutter contre le travail non déclaré dans le secteur des PHS

En mars 2022, les partenaires sociaux de PHS ont publié une série de recommandations appelant les États membres, l'Autorité européenne du travail et la Commission européenne à mettre en œuvre des actions concrètes qui contribueront à la réduction du travail non déclaré dans les PHS.

L'EFFAT, l'EFFE, l'EFSI et UNI Europa ont souhaité contribuer conjointement au débat à la suite d'un séminaire en ligne de la plateforme européenne de lutte contre le travail non déclaré qui s'est tenu le 10 mars 2022 et consacré à la résolution de la question dans le secteur des soins et des services aux personnes et aux ménages.

La déclaration examine les nombreux moteurs de l'informalité dans les PHS et souligne que le principal reste le coût relatif et la complexité de l'embauche d'un travailleur domestique ou l'abordabilité de le faire par rapport à ses revenus et à ses besoins. Par conséquent, ils soulignent l'importance d'englober tous les moteurs du travail non déclaré lors de la conception d'une politique pour y faire face dans le secteur des PHS. Alors que le secteur est appelé à se développer dans les années à venir, les partenaires sociaux de PHS considèrent qu'en l'état actuel, cette expansion conduira au développement du travail non déclaré plutôt que du travail formel. 

Par conséquent, ils ont publié une série de recommandations appelant les États membres, l'Autorité européenne du travail et la Commission européenne à mettre en œuvre des actions concrètes qui contribueront à la réduction du travail non déclaré dans les PHS.

Lire la déclaration complète ici | EFFE_EFSI_EFFAT_UNI_Déclaration commune UDW_Mars 2022_final

Suivez-nous

Lire notre dernière newsletter

Les Campagnes


Événements

Congrès 2019

Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

Tackling undeclared work in the PHS sector

On March 2022, PHS Social Partners issued a set of recommendations calling Member States, the European Labour Authority and the European Commission to implement concrete actions that will contribute to the reduction of undeclared work in PHS.

EFFAT, EFFE, EFSI and UNI Europa wished to jointly contribute to the debate following an online seminar of the European Platform Tackling Undeclared Work held on March 10, 2022 devoted to addressing the issue in the care and personal and household services sector.

The statement looks into the many drivers of informality in PHS and stresses that the major one remains the relative cost and the complexity of hiring a domestic worker or affordability of doing so in relation to one’s income and need. Therefore, they underline the importance of encompassing all drivers of undeclared work when designing a policy to tackle it in the PHS sector. Whereas the sector is expected to expand in the coming years, PHS Social Partners consider that in the current state, this expansion will lead to development of undeclared work rather than formal work. 

Therefore, they issued a set of recommendations calling Member States, the European Labour Authority and the European Commission to implement concrete actions that will contribute to the reduction of undeclared work in PHS.

Read the full statement here | EFFE_EFSI_EFFAT_UNI_Joint statement UDW_March 2022_final

Follow us

FacebookYoutubeInstagramLinkedin

Campaigns


Events

Congress 2019

%d bloggers like this: