Le potentiel des clauses miroirs pour le secteur européen du sucre de betterave

L'Association européenne des fabricants de sucre (CEFS) et la Fédération européenne des syndicats des secteurs de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme (EFFAT) reconnaissent le potentiel des clauses miroirs pour soutenir le secteur européen du sucre de betterave et garantir des conditions de concurrence équitables sur le marché mondial.

Au cours de la dernière décennie, la disponibilité de sucre de pays tiers sur le marché de l'UE a considérablement augmenté à la suite de la conclusion de multiples accords de libre-échange avec l'UE. Cela impacte directement l'industrie sucrière, qui se remet encore de la fin des quotas de production qui a entraîné la fermeture de 15 usines depuis 2017 et la perte de milliers d'emplois.

Le secteur européen du sucre de betterave a continuellement soutenu la main-d'œuvre dans l'UE, les normes sanitaires et environnementales pour les produits alimentaires et agricoles et a travaillé dur pour placer la durabilité au cœur de la production de sucre de l'UE. Cependant, le fait d'avoir une législation ambitieuse au sein de l'UE fausse la concurrence si nous ouvrons également le marché aux pays tiers fournissant du sucre qui n'est pas conforme aux normes sociales et environnementales de l'UE.

Les accords commerciaux doivent respecter les normes environnementales et sociales de l'UE. L'UE et ses États membres doivent être cohérents dans leurs différentes politiques et les objectifs environnementaux ambitieux du pacte vert de l'UE doivent être respectés dans les différents accords commerciaux.

Le CEFS et l'EFFAT demandent des clauses miroirs en tant qu'instrument commercial susceptible d'assurer des conditions de concurrence équitables pour le secteur, de maintenir un niveau élevé de normes sociales, sanitaires et environnementales pour les produits alimentaires consommés dans l'UE et d'inciter les partenaires commerciaux à améliorer l'emploi et normes de fabrication.

Le CEFS et l'EFFAT demandent donc que tout le sucre de pays tiers entrant sur le marché de l'UE :
– se conformer à toutes les conventions internationales pertinentes en matière de travail, de droits sociaux et d'environnement ;
– se conformer à la législation de l'UE et aux normes de production de l'UE, principalement sur les produits chimiques et phytopharmaceutiques, la gestion des nutriments et la gestion de l'eau ;
– se conformer à la diligence raisonnable et à la responsabilité de l'entreprise.

Lire la position complète du CEFS et de l'EFFAT sur les clauses miroirs ici

Suivez-nous

Lire notre dernière newsletter

Les Campagnes


Congrès 2019

The potential of mirror clauses for the EU beet sugar sector

The European Association of Sugar Manufacturers (CEFS) and the European Federation of Food, Agriculture and Tourism Sectors Trade Unions (EFFAT) recognise the potential of mirror clauses in supporting the EU beet sugar sector and ensuring a level playing field on the world market.

Over the past decade the availability of third country sugar on the EU market has significantly increased as a result of the multiple EU FTA agreements concluded. This directly impacts the sugar industry, which is still recovering from the end of production quotas that resulted in the closure of 15 factories since 2017 and the loss of thousands of jobs.

The European beet sugar sector has continuously supported labour in the EU, health and environmental standards for food and agricultural products and worked hard to put sustainability at the heart of EU sugar production. However, having ambitious legislation inside the EU distorts competition if we also open market to third countries providing sugar that is not compliant with EU social and environmental standards.

Trade agreements have to respect EU environmental and social standards. The EU and its Member States must be coherent throughout their different policies and the ambitious environmental goals of the EU Green Deal should be respected throughout different trade agreements.

CEFS and EFFAT call for mirror clauses as a trade instrument with the potential to ensure a level playing field for the sector, maintain a high level of social, health and environmental standards for food products consumed in the EU and incentivise trading partners to improve employment and production standards.

CEFS and EFFAT therefore call for all third country sugar entering the EU market to:
– comply with all relevant international conventions on labour, social rights and the environment;
– comply with EU legislation and EU standards of production, mainly on chemicals and plant protection products, nutrients management and water management;
– comply with corporate due diligence and corporate accountability.

Read the full CEFS and EFFAT position on mirror clauses here

Follow us

Read our last newsletter

Campaigns


Events