La réorganisation de l'industrie allemande de la viande depuis la loi sur le contrôle de la protection du travail

Le 31 janvier 2023 | Nourriture, À l'honneur

Un bilan NGG 2 ans après l'interdiction de la sous-traitance

Depuis plusieurs décennies, l'industrie allemande de la viande, avec ses 160.000 XNUMX travailleurs, est réputée pour une baisse constante des normes de travail, des relations industrielles et des salaires, principalement en raison du fait que les entreprises sous-traitent leurs activités principales à des sous-traitants, notamment l'abattage, la découpe d'animaux et la transformation de la viande.

Grâce à la sous-traitance, les entreprises de viande ont réussi à échapper à leur responsabilité vis-à-vis des travailleurs. Au fil des décennies, cela a conduit à l'affaiblissement délibéré des normes du travail, au démantèlement des salaires négociés collectivement et des relations de négociation collective établies, à la rupture des heures de travail maximales, à des violations massives de la santé et de la sécurité au travail et des droits à la cogestion.

En conséquence, l'Allemagne est devenue un pays producteur de viande à faible coût :  une énorme concentration de grands abattoirs et d'usines de transformation de la viande détruisant les abattoirs plus petits, souvent municipaux. Les pays voisins de l'Allemagne ont commencé à fermer leurs propres abattoirs en raison de la concurrence déloyale et de la pression sur les conditions de travail et les salaires, tandis que les capacités en Allemagne ont continué à se développer. De nombreux groupes étrangers d'abattage et de transformation ont repris ou construit des sites en Allemagne. Le système de sous-traitance allemand a déclenché une spirale descendante qui a conduit à la détérioration des conditions de travail de plusieurs milliers de travailleurs, non seulement en Allemagne mais dans toute l'Europe. Toutes les tentatives des décideurs politiques allemands pour répondre aux griefs par des réglementations légales ont échoué.

 Depuis des décennies, le syndicat NGG demande une augmentation des inspections et des mesures sévères pour réprimer l'industrie. Avec le déroulement de la pandémie de COVID19, les nombreuses infections parmi les travailleurs des abattoirs allemands au printemps 2020 ont attiré l'attention d'un public plus large et déplacé l'attention politique vers les conditions de travail et de vie dans l'industrie. Au printemps 2020, la pression politique sur la question a finalement été suffisante pour que le gouvernement fédéral lance un ensemble de mesures juridiques : la Loi sur le contrôle de la protection du travail pour l'industrie de la viande (ASKG - Arbeitsschutzkontrollgesetz) dont le cœur était l'interdiction complète de sous-traitant dans l'industrie. Cela s'applique au cœur des activités de l'entreprise, c'est-à-dire l'abattage, la découpe ou la transformation ultérieure de la viande. Dans d'autres départements de l'entreprise, tels que l'emballage, la logistique, le transport, etc., les travaux peuvent continuer à être réalisés dans le cadre de contrats de services. En outre, la loi prévoit une interdiction totale du recours au travail intérimaire dans les domaines de «l'abattage et de la découpe». Les entreprises du secteur de la transformation de la viande sont toujours autorisées à recourir au travail intérimaire dans des limites étroites – max. 8% de la charge de travail annuelle – dans les conditions de salaire égal et Traitement égal dès le premier jour et uniquement pour les entreprises couvertes par des conventions collectives. Cette exception à l'interdiction du travail intérimaire est limitée à trois ans et, en 2024, le recours au travail intérimaire dans le traitement sera également interdit.

L'ASKG prévoit également enregistrement électronique du temps de travail qui rend les heures de travail et les périodes de repos maximales pour les travailleurs exécutoires et contrôlables par les autorités de l'État. Les sanctions pour les entreprises en cas d'infractions aux lois sur la santé et la sécurité au travail ont été considérablement alourdies.

La question de la améliorer les conditions de vie dans le logement n'était pas réglementé de manière concluante dans l'ASKG ; d'autres formulations sont encore nécessaires ici, qui dépendent également fortement de la mise en œuvre et des contrôles des différentes régions allemandes,

L'ASKG est probablement l'intervention juridique la plus dure de ces dernières années visant à re-réglementer un secteur industriel allemand. En peu de temps, le cœur du système d'exploitation, la sous-traitance à des entreprises sous-traitantes peu maîtrisées, a été éradiqué entraînant des emplois directs et une responsabilisation progressive des entreprises vis-à-vis de leur main-d'œuvre.

Dans le même temps, ce changement a considérablement renforcé la position des comités d'entreprise, car ils peuvent désormais représenter les intérêts de l'ensemble du personnel et exercer un contrôle et une surveillance dans toute l'entreprise.

Parallèlement à la nouvelle réglementation légale, NGG a réussi à conclure une convention collective nationale avec les employeurs sur un industrie groupe de neurones salaire minimum en juin 2021, après d'âpres négociations et une grève. Cela a commencé à 11 €/heure et a augmenté jusqu'à 12.30 €/heure. Le salaire minimum spécifique à l'industrie a été déclaré généralement contraignant et est devenu obligatoire pour l'ensemble de l'industrie avec ses 160.000 XNUMX employés.

À l'été 2023, le gouvernement allemand procédera à une évaluation de l'ASKG. En janvier 2023, deux ans après l'entrée en vigueur de la loi, on peut déjà tirer un bilan positif de la nouvelle réglementation.

  • Environ 35,000 XNUMX travailleurs sous-traitants ont été embauchés directement par les entreprises, et les sociétés de services ont été entièrement reprises et dissoutes.
  • Grâce au enregistrement numérique du temps de travail, les violations massives du temps de travail, avec des heures de travail allant jusqu'à 16 heures par jour, ne se produisent plus.
  • Selon nos constatations, travail intérimaire ne semble pas être utilisé par les entreprises de transformation de la viande dans la mesure initialement revendiquée par le lobby de la viande.
  • Il est indispensable pour la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle loi d'augmenter la pression de contrôle sur les entreprises du secteur. À cette fin, les possibilités de dotation en personnel des autorités de surveillance de l'État doivent être considérablement élargies.

Bien que la situation se soit globalement améliorée, de nombreux aspects problématiques persistent encore dans le secteur. Ceux-ci ont peu à voir avec l'objectif et le durcissement de la réglementation par l'ASKG, mais plutôt avec le manque de mise en œuvre, les processus de transformation encore inachevés et le remplacement des anciennes sociétés de sous-traitance dans des entités traitant du recrutement, de l'hébergement et d'autres activités. . Il est problématique, par exemple, que les travailleurs des anciennes entreprises de sous-traitance qui occupaient des fonctions de contremaître continuent d'exercer leurs activités dans les entreprises allemandes où ils sont désormais employés. En conséquence, les manières autoritaires, le harcèlement, la violence verbale ou les activités persistent. Il est également problématique que le recrutement de travailleurs, principalement dans les pays d'Europe de l'Est, continue d'être organisé par les anciennes sociétés de sous-traitance pour les entreprises allemandes.

Le bilan global du point de vue du syndicat NGG est positif, la structure de base de l'ancien modèle d'entreprise - la sous-traitance - a été interdite et la situation des travailleurs étrangers dans l'industrie s'est améliorée en termes de santé et de sécurité au travail, d'affiliation syndicale et la présence du comité d'entreprise.

Depuis l'entrée en vigueur de la loi, le syndicat NGG est mieux placé pour améliorer les conditions de travail et la rémunération des travailleurs par le biais de conventions collectives. La reconstruction des structures de négociation collective ne fait que commencer, car les structures de négociation collective ont décliné pendant des décennies en raison du système d'exploitation.

L'exemple allemand nous montre qu'une re-réglementation cohérente de l'industrie est en effet possible ; elle n'entraîne pas de décrochage ou de délocalisation de l'industrie et améliore les conditions de vie et de travail des personnes.

Le temps semble maintenant venu de s'attaquer aux pratiques commerciales non réglementées et aux systèmes d'exploitation dans l'industrie de la viande dans d'autres pays européens, grâce à des échanges plus étroits et à la mise en réseau des syndicats, ainsi qu'à de nouvelles mesures contraignantes au niveau de l'UE, comme l'exige l'EFFAT.

 

Freddy Adjan (Vice-président)
Hambourg, janvier 2023

NGG Neuordnung der deutschen Fleischindustrie Janvier 2023

 

 

Suivez-nous

Lire notre dernière newsletter

Les Campagnes


Congrès 2019

The reorganisation of the German meat industry since the Labour Protection Control Law

Jan 31, 2023 | Food, In the spotlight

An NGG assessment 2 years after the ban on subcontracting

For several decades, the German meat industry with its 160.000 workers has been renowned for a steady decline in labour standards, industrial relations and wages, predominantly due to companies outsourcing their core activities to subcontractors, including slaughtering, animal cutting and meat processing.

Through subcontracting, meat companies managed to escape  their responsibility for the workers. Throughout the decades this has led to the deliberate undermining of labour standards, the dismantling of collectively negotiated wages and established collective bargaining relationships, the breaking of maximum working hours, massive violations of occupational health and safety and co-determination rights.

As a result, Germany developed into a low-cost meat production country:  an enormous concentration of large slaughterhouses and meat processing plants smashing the smaller, often municipal, slaughterhouses. Germany’s neighbouring countries started to close their own slaughterhouses due to the unfair competition and the pressure on working conditions and wages, while capacities in Germany continued to build up. Quite a few foreign slaughter and processing groups took over or built-up sites in Germany. The German subcontracting system triggered a downward spiral that led to the deterioration of working conditions for many thousands of workers, not only in Germany but across Europe. All attempts by German policy-makers to address the grievances with legal regulations had failed.

 For decades now the Trade union NGG has called for increased inspections and tough measures to crack down on the industry.  With the unfolding of the COVID19 pandemic, the numerous infections among workers in German slaughterhouses in Spring 2020 have drawn the attention of a wider public and shifted the political focus to the working and living conditions in the industry. In spring 2020, there was finally enough political pressure on the issue for the federal government to launch a package of legal measures: the Labour Protection Control Law for the meat industry (ASKG – Arbeitsschutzkontrollgesetz) whose core was the complete ban on subcontracting in the industry. This applies to the core area of the company’s activities – i.e. the slaughtering, cutting or further processing of meat. In other departments of the company, such as packaging, logistics, transport, etc., work may continue to be carried out through service contracts.  In addition, the law provides for a complete ban on the use of temporary agency work in the areas of “slaughtering and cutting”. Companies in the meat processing sector are still allowed to use temporary agency work within narrow limits – max. 8% of the annual workload – under the conditions of equal pay and equal treatment from the first day and only for companies covered by collective agreements. This exception to the ban on temporary agency work is limited to three years, and in 2024 the use of temporary agency work in processing will also be prohibited.

The ASKG also foresees electronic registration of working time which makes maximum working hours and rest periods for workers enforceable and controllable by state authorities. The penalties for companies in the event of infringements of occupational health and safety laws have been significantly increased.

The question of improving the living conditions in housing was not conclusively regulated in the ASKG; further formulations are still necessary here, which also depend heavily on the implementation and controls of the individual German regions,

The ASKG is probably the toughest legal intervention in recent years aimed at re-regulating a German industrial sector. Within a short period of time, the core of the exploitation system, the outsourcing to barely controlled subcontracting companies, was eradicated leading to direct employment and a gradual return of companies’ responsibility for their workforce.

At the same time, this change has massively strengthened the position of the works councils, as they can now represent the interests of the entire workforce and exercise control and supervision throughout the company.

In parallel to the new legal regulation, NGG succeeded in concluding a nationwide collective agreement with the employers’ side on an industry specific minimum wage in June 2021, after tough negotiations and industrial action. This started at 11 €/hour and rising to 12.30 €/hour. The industry specific minimum wage has been declared generally binding and became obligatory for the entire industry with its 160.000 employees.

In Summer 2023, the German government will carry out an evaluation of the  of the ASKG. In January 2023, two years after the law came into force, we can already draw a positive balance of the new regulations.

  • About 35,000 subcontracted workers were hired directly by the companies, and the service companies were completely taken over and dissolved.
  • Thanks to digital working time recording, massive working time violations, with working hours of up to 16 hours a day, no longer occur.
  • According to our findings, temporary agency work does not seem to be used by meat processing companies to the extent initially claimed by the meat lobby.
  • It is indispensable for the implementation of the provisions of the new law to increase the control pressure on the companies in the sector. To this end, the staffing possibilities of the state supervisory authorities must be significantly expanded.

Although the situation has overall improved, many problematic aspects still persist in the sector. These have little to do with the objective and the tightening of the regulations by the ASKG, but rather with the lack of implementation, the still uncompleted transformation processes, and the replacement of the former subcontracting companies in entities dealing with recruiting, accommodation and other activities. It is problematic, for example, that workers of the former subcontracting companies who were employed in foreman functions continue to carry out their activities in the German companies where they are now employed. As a result, authoritarian manners, harassment, verbal violence or activities still persist. It is also problematic that the recruitment of workers, mainly in Eastern European countries, continues to be organised by the former subcontracting companies for the German companies.

The overall balance from the perspective of the NGG trade union is positive, the basic structure of the former business model – subcontracting – has been banned and the situation of foreign workers in the industry has improved in terms of occupational health and safety, trade union membership and works council presence.

Since the law came into force, the NGG trade union has been in a better position to improve the working conditions and pay of workers through collective agreements. The reconstruction of collective bargaining structures is only just beginning, as there has been a decades-long decline in collective bargaining structures due to the exploitative system.

The German example shows us that consistent re-regulation of the industry is indeed possible; it does not lead to stalling or delocalisation of the industry and improves people’s living and working conditions.

Time seems ripe now to tackle unregulated business practices and exploitative systems in the meat industry in other European countries, through closer exchange and networking of trade unions, as well as new binding measures at EU level, as called for by EFFAT.

 

Freddy Adjan (Vice Chairman)
Hamburg, January 2023

NGG Neuordnung der deutschen Fleischindustrie Januar 2023

 

 

Follow us

Read our last newsletter

Campaigns


Events

Congress 2019