Déclaration conjointe HOTREC-EFFAT sur l'Ukraine

16 mars 2022 | L'HOTREC et l'EFFAT, les partenaires sociaux européens du secteur hôtelier, condamnent l'invasion russe de l'Ukraine et déplorent les pertes en vies humaines et les souffrances humaines. L'attaque est une violation flagrante des lois et accords internationaux et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine en tant qu'État souverain et démocratique.

De véritables pourparlers de paix doivent être établis tandis que des couloirs humanitaires sûrs doivent être ouverts pour permettre aux civils de quitter le pays. Des plans d'accueil et de relocalisation au sein de l'UE doivent être mis en place.

L'HOTREC et l'EFFAT saluent l'activation du Directive sur la protection temporaire par le Conseil européen, permettant à toutes les personnes fuyant l'Ukraine d'être protégées et d'accéder à la résidence, au logement, à l'éducation et au travail, pendant un an, avec une possibilité de prolongation à trois ans.

En outre, nous nous félicitons de l'engagement de l'UE Lignes directrices sur la gestion des frontières extérieures qui clarifient les facilités dont disposent les garde-frontières des États membres en vertu des règles de Schengen pour effectuer des contrôles aux frontières. Cela garantira une gestion efficace des frontières et aidera les personnes fuyant la guerre à trouver un abri sans délai, tout en maintenant un niveau élevé de contrôles de sécurité.

Une attention particulière doit être portée à la situation des femmes et des enfants fuyant les zones de guerre, afin de les protéger des violences sexistes et sexuelles, et notamment de la traite des êtres humains.

L'HOTREC et l'EFFAT appellent la Commission et les États membres à introduire des mesures pour minimiser l'impact de la guerre sur les travailleurs et les entreprises du secteur hôtelier qui ne s'est pas encore remis des conséquences de la pandémie de COVID-19 et sera fortement touché par ce conflit . Ces actions devraient inclure la poursuite des mesures d'urgence utilisées avec succès par l'UE pour lutter contre l'épidémie de COVID-19 (telles que les aides d'État, le SURE ou d'autres fonds de cohésion), en les refinançant et en les recentrant pour faire face aux conséquences de la guerre sur l'économie et emploi.

Les partenaires sociaux soutiennent la demande de suspension de l'adhésion de la Fédération de Russie à l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies, telle que discutée lors de la réunion du Conseil exécutif de l'OMT le 8 mars 2022, car la Russie n'est pas alignée sur les principes et valeurs fondamentaux de l'organisation.

L'HOTREC et l'EFFAT maintiennent leur soutien aux associations d'employeurs et aux syndicats en Ukraine et encouragent tous les efforts que nos organisations membres entreprennent au niveau national pour fournir un abri et une protection aux réfugiés.

Les partenaires sociaux continueront de surveiller l'évolution de la situation géopolitique et ses répercussions sur nos affiliés, les travailleurs et les civils en général.

L'HOTREC et l'EFFAT demandent instamment la cessation immédiate de l'intervention militaire, le retrait des troupes et du matériel russes d'Ukraine, une désescalade des tensions et un retour à la diplomatie visant à la restauration instantanée de la souveraineté et des libertés démocratiques en Ukraine.

HOTREC est l'association faîtière des hôtels, restaurants, bars et cafés et établissements similaires en Europe, qui rassemble 47 associations nationales dans 36 pays, et est la voix de l'hospitalité européenne. La mission de l'HOTREC est de représenter et de défendre ses intérêts auprès de l'UE et des institutions internationales, de favoriser le partage des connaissances et des meilleures pratiques entre ses membres afin de promouvoir davantage l'innovation et d'agir comme une plate-forme d'expertise pour le secteur hôtelier.
Contact presse : Marta Machado – marta.machado@hotréc.eu

L'EFFAT est la Fédération européenne des syndicats de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme, qui représente également les travailleurs domestiques. En tant que fédération syndicale européenne représentant 120 syndicats nationaux de 35 pays européens, l'EFFAT défend les intérêts de plus de 30 millions de travailleurs auprès des institutions européennes, des associations patronales européennes et des entreprises transnationales. L'EFFAT est membre de la CES et de l'organisation régionale européenne de l'UITA.
Contact presse : Kerstin Howald – k.howald@effat.org

Déclaration conjointe HOTREC-EFFAT sur l'Ukraine 2022 03 16

Suivez-nous

Lire notre dernière newsletter

Campagnes

Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

Joint HOTREC-EFFAT Statement on Ukraine

Mar 16, 2022 | Press release, Tourism

16 March 2022 | HOTREC and EFFAT, the European social partners in the hospitality sector, condemn Russia’s invasion of Ukraine and deplore the loss of lives and the human suffering. The attack is a flagrant violation of international laws and agreements, and of Ukraine’s territorial integrity as a sovereign and democratic state.

Real peace talks need to be established while safe humanitarian corridors need to open to allow civilians to leave the country. Reception and relocation plans within the EU have to be set up.

HOTREC and EFFAT welcome the activation of the Temporary Protection Directive by the European Council, allowing all people fleeing Ukraine to be protected and to access residency, housing, education, and labour, for one year, with a possible prolongation to three years.

Furthermore, we welcome the EU’s Guidelines on external border management which clarify the facilitations available to Member States’ border guards under the Schengen rules in conducting border controls. This will ensure efficient border management and help those fleeing the war to find shelter without delay, whilst maintaining a high level of security checks.

Specific attention must be paid to the situation of women and children fleeing the war zones, to protect them from gender-based and sexual violence, and in particular from human trafficking.

HOTREC and EFFAT call on the Commission and Member States to introduce measures to minimise the impact of the war on workers and businesses in the hospitality sector which has not yet recovered from the consequences of the COVID-19 pandemic and will be highly affected by this conflict. Such actions should include the continuation of emergency measures successfully used by the EU to tackle the COVID-19 outbreak (such as State Aid, SURE or other cohesion funds), by refinancing and refocusing them to address the consequences of the war on the economy and employment.

The social partners support the request for a suspension of the membership of the Russian Federation from the UN World Tourism Organisation, as discussed at the UNWTO Executive Council meeting on 8 March 2022, since Russia is not aligned with the organisation’s fundamental principles and values.

HOTREC and EFFAT maintain their support to the employers’ associations and trade unions in Ukraine and encourage all efforts our member organisations are undertaking at national level to provide shelter and protection to the refugees.

The social partners will continue to monitor the development of the geopolitical situation and its repercussions on our affiliates, working people and civilians at large.

HOTREC and EFFAT urge the immediate cessation of the military intervention, the withdrawal of Russian troops and equipment from Ukraine, a de-escalation of tensions and a return to diplomacy aiming at the instantaneous restoration of sovereignty and democratic freedoms in Ukraine.

HOTREC is the umbrella Association of Hotels, Restaurants, Bars and Cafés and similar establishments in Europe, which brings together 47 National associations in 36 countries, and is the voice of the European hospitality. HOTREC’s mission is to represent and champion its interests towards the EU and international institutions, foster knowledge sharing and best practice among its members to further promote innovation, and act as a platform of expertise for the hospitality sector.
Press contact: Marta Machado – marta.machado@hotrec.eu

EFFAT is the European Federation of Food, Agriculture and Tourism Trade Unions, also representing domestic workers. As a European Trade Union Federation representing 120 national trade unions from 35 European countries, EFFAT defends the interests of more than 30 million workers towards the European Institutions, European employers’ associations, and transnational companies. EFFAT is a member of the ETUC and the European regional organisation of the IUF.
Press contact: Kerstin Howald – k.howald@effat.org

Joint HOTREC-EFFAT Statement on Ukraine 2022 03 16

Follow us

FacebookYoutubeInstagramLinkedin

Campaigns


Congress 2019

%d bloggers like this: