Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

Cette déclaration est appuyée par IDWF (Fédération internationale des travailleuses domestiques)

Partout en Europe, les organisations de prestataires de services personnels et domestiques (PHS), les employeurs privés et les travailleurs se mobilisent pour relever les défis de la pandémie de COVID-19. Le but ultime est de continuer à fournir un soutien aux familles et aux communautés, tout en garantissant les droits et la protection des travailleurs des PHS (travailleurs domestiques et à domicile).

Il y a 8 millions de travailleurs PHS formels(1) dans l'UE et au moins autant de travailleurs non déclarés. Ils fournissent des services liés aux soins dans les foyers des personnes tels que la garde d'enfants, les soins aux personnes âgées et aux personnes handicapées (environ 60% des activités de PHS) ainsi que des services de soutien aux ménages tels que le nettoyage, le repassage, les réparations à domicile, le jardinage, etc. (environ 40% des activités PHS). Plutôt que d'être actuellement identifié comme un seul secteur professionnel, la caractéristique principale des PHS est le lieu où les activités professionnelles ont lieu, à savoir le ménage privé.

EFFAT, EFFE, EFSI et UNI-Europa souligner le dévouement des travailleurs des PHS à leur travail pendant la pandémie de COVID-19. Cependant, nous partageons deux préoccupations principales pour les secteurs PHS et appelons les autorités à prendre d'urgence des mesures appropriées à l'égard de ces secteurs. En outre, nous exprimons notre engagement mutuel dans la mise en œuvre et le partage des meilleures pratiques visant à protéger les travailleurs des PHS en cette période de crise.

Premièrement, compte tenu de la nature des PHS qui sont de fournir des soins et un soutien aux personnes, y compris aux personnes qui peuvent être beaucoup plus exposées au COVID-19 que la population en général, la continuité des services doit être assurée tout en garantissant la sécurité des travailleurs des PHS. et les utilisateurs.

Les travailleurs des PHS connaissent déjà une augmentation substantielle de la charge de travail pour assurer la propreté et l'hygiène. Surmontant l'anxiété, ils continuent de fournir des soins à de nombreuses personnes âgées ou handicapées et de s'occuper des enfants, permettant aux professionnels de la santé et aux travailleurs d'autres professions clés de travailler. Cependant, la santé et la sécurité des travailleurs PHS ne doivent pas être négligées. Ils doivent être adéquatement protégés afin de pouvoir participer efficacement aux efforts de lutte contre le virus.

Par conséquent, EFFAT, EFFE, EFSI et UNI-Europa appeler les autorités à:

  • émettre des instructions détaillées en matière de santé et de sécurité à l'intention des agents PHS, y compris des conseils sur la façon de se comporter avec les clients suspectés d'être atteints de COVID-19 et sur la manière de limiter les risques pour les agents PHS en ce moment, en particulier en tenant compte du fait que certaines personnes infectées par COVID-19 sont asymptomatiques . De même, des informations précises devraient être fournies aux ménages sur les mesures de prévention qu'ils doivent prendre à leur domicile afin de protéger la santé de leur travailleur PHS autant que la leur. Des protocoles et des directives décents pour les visiteurs devraient être en place pour la sécurité des travailleurs et des ménages des PHS, qu'ils soient des employeurs ou des utilisateurs des travailleurs des PHS, ainsi que des protocoles pour que les clients signalent l'exposition et l'exposition potentielle avant les visites. Ce sont toutes des conditions préalables pour éviter un environnement stressant et dangereux à la fois pour les travailleurs des PHS et les personnes auxquelles ils fournissent des soins et du soutien.
  • assurer l'accès à un équipement de protection individuelle (EPI) approprié aux travailleurs des PHS, tels que masques, gants, gel désinfectant, etc., étant donné les risques de contagion dans les soins et le soutien fournis dans les maisons privées et en particulier aux personnes vulnérables. Une formation adéquate sur la manière d'utiliser correctement ces EPI doit être dispensée, ainsi que sur le COVID-19 et la prévention des maladies infectieuses. Les travailleurs de PHS travaillant comme aides à domicile font partie du système de santé général et doivent bénéficier des mêmes mesures de protection que les autres travailleurs du secteur de la santé. Ils devraient avoir un accès prioritaire aux tests COVID-19 car les travailleurs doivent savoir s'ils sont eux-mêmes contagieux.
  • éviter qu'en raison d'un manque d'équipement, de pénuries de personnel ou de contraintes financières, les prestataires de PHS se trouvent dans une situation où ils ne sont pas en mesure de continuer à fournir des services de soins essentiels aux personnes vulnérables et sont contraints de geler ou de fermer leurs activités. Par conséquent, les autorités devraient envisager une flexibilité temporaire concernant les exigences en matière de services et garantir le paiement intégral des services de soins à domicile aux niveaux d'avant la crise.
  • assurer des congés de maladie et l'accès aux soins de santé pour les travailleurs des PHS afin qu'ils ne soient pas obligés de choisir entre être rémunérés et éventuellement mettre en danger les personnes auxquelles ils apportent un soutien. De même, lorsque les travailleurs des PHS tombent malades, ils devraient pouvoir rester à la maison et être couverts par des congés de maladie, y compris ceux qui sont en quarantaine et infectés, sans crainte de perdre leur emploi ou leurs revenus.
  • prévoir des exceptions pour que les travailleurs des PHS traversent les frontières nationales, car de nombreux travailleurs des PHS sont des migrants et sont actuellement dans certains pays dans l'incapacité de franchir les frontières et de fournir un travail essentiel.

Toutes ces mesures sont de la plus haute importance car la demande devrait augmenter en raison à la fois de l'augmentation de la maladie et de la libération anticipée de nombreux patients pour atténuer la pression sur les lits d'hôpital.

D'un autre côté, de nombreux utilisateurs ont fait le choix ou sont contraints de s'auto-isoler, y compris de leurs agents PHS. De même, de nombreux travailleurs des PHS s'auto-isolent sur les conseils de santé publique ou respectent les mesures de confinement prises dans de nombreux États membres. En conséquence, de nombreux travailleurs des PHS ne sont pas rémunérés et les secteurs font face à une baisse sans précédent de leur activité. Par conséquent, EFFAT, EFFE, EFSI et UNI-Europa soulignent la nécessité de garantir la sauvegarde économique du secteur des soins à domicile et à domicile et de ses travailleurs et invitent les autorités publiques à:

  • garantir que les secteurs des PHS sont éligibles à des mesures visant à atténuer l'impact financier de la crise, telles que des retards supplémentaires dans le paiement des cotisations de sécurité sociale et des impôts; droit de demander un chômage économique temporaire ou des indemnités de travail de courte durée pour leurs travailleurs en cas de réduction des activités; etc. Ces mesures devraient être accessibles à tous les employeurs de PHS, qu'il s'agisse d'organisations ou de particuliers. Ces mesures permettront d'éviter un nombre élevé de licenciements et la fermeture de nombreuses organisations PHS.
  • soutenir l'adoption de prestations de substitution du revenu pour les travailleurs des PHS. Les niveaux de salaires dans les secteurs sont faibles, et une allocation de chômage économique temporaire ne couvrant qu'un pourcentage du salaire initial (les pourcentages varient selon les pays) met en danger la subsistance des travailleurs des PHS, ainsi que des proches qui en dépendent. À la suite d'accords avec les syndicats et conformément à la législation nationale, les employeurs devraient adopter des mesures empêchant les travailleurs de sombrer dans la pauvreté, telles que le stockage des allocations aux salaires nets.
  • garantir aux travailleurs des PHS l'accès à des informations claires sur leurs droits et à la protection sociale, y compris les congés de maladie payés, les primes de risque et les services de santé. En cas de licenciement, les travailleurs PHS doivent être payés leur salaire et tous les autres droits conformément à leurs contrats, conventions collectives et lois. Une attention particulière devrait être accordée à la situation des travailleurs PHS migrants et, à cet égard, les États membres devraient par exemple envisager d'accorder une extension des droits des résidents en cas de perte d'emploi, si les permis sont liés à l'emploi ou à des employeurs spécifiques. Les informations doivent être fournies dans les langues que les travailleurs PHS migrants comprennent. Dans le cas des travailleurs migrants PHS sans papiers, les États membres devraient envisager de mettre en place une allocation sociale complémentaire, accessible aux travailleurs migrants sans papiers en cas de perte de leur emploi. Le statut d'immigration ne devrait pas être affecté si les travailleurs migrants demandent des allocations de sécurité sociale au cours de cette période, et aucune donnée ne devrait être partagée avec d'autres ministères.(2).
  • soutenir et renforcer le dialogue social dans les secteurs PHS et écouter les conseils des partenaires sociaux afin de sauvegarder cette industrie cruciale et de soutenir leurs travailleurs.

EFFAT, EFFE, EFSI et UNI-Europa inviter les autorités européennes et nationales à reconnaître le rôle crucial joué par les agents des PHS dans la prévention et la lutte contre la pandémie de COVID-19. Nous considérons que les secteurs méritent une attention particulière afin d'assurer un continuum de services pendant la crise au profit des plus vulnérables et afin d'alléger la charge pesant sur le secteur de la santé.

Cependant, il est tout aussi crucial de veiller à ce que les travailleurs des PHS puissent reprendre leur activité dans des conditions adéquates une fois la crise terminée et les secteurs doivent devenir un investissement prioritaire pour la reprise après la crise. Avec suffisamment d'investissements, les secteurs des PHS, à la lumière de la crise COVID-19, pourraient devenir parmi les plus grands secteurs de croissance de l'emploi pour des millions de travailleurs qui chercheront du travail dans une réalité post-COVID-19. Au contraire, si un soutien adéquat n'est pas accordé à l'offre formelle de PHS, il y a un risque élevé qu'une grande partie de la main-d'œuvre soit forcée de travailler sans être déclarée, ce qui aggrave la situation de millions de travailleurs à travers l'Europe et l'emporte sur les gains passés dans la région. .

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter:

EFFAT Kerstin Howald, k.howald@effat.org, + 32 476 71 91 79
EFFE Aude Boisseuil, aboisseuil@fepem.fr, + 33 6 26 08 21 66
EFSI Auréle Decker, Aurélie.Decker@efsi-europe.eu, + 32 473 66 48 69
UNI-Europa Mark Bergfeld, mark.bergfeld@uniglobalunion.org, + 32 473 82 74 22

EFFAT est Fédération européenne des syndicats de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme. En tant que fédération syndicale européenne représentant 120 syndicats nationaux de 35 pays européens, l'EFFAT défend les intérêts de plus de 22 millions de travailleurs employés le long de la chaîne alimentaire. L'EFFAT est membre de la CES et de l'organisation régionale européenne de l'UITA.

EF, les Fédération européenne pour l'emploi familial et les soins à domicile, représente les intérêts des parties prenantes nationales, y compris les organisations de partenaires sociaux (travailleurs et employeurs) opérant dans le domaine de l'emploi direct. Ce modèle se caractérise par une relation de travail contractuelle entre deux particuliers, sans aucun objectif commercial ou lucratif.

EFSI, les Fédération européenne des services aux particuliers, est la voix de l'industrie des services personnels et ménagers au niveau européen, représentant les associations nationales, les organisations d'employeurs, les prestataires de PHS et les entreprises impliquées dans le développement des services personnels et domestiques, et opérant actuellement dans 21 États membres de l'UE.

UNI-Europa est Fédération syndicale européenne pour 7 millions travailleurs de service. Il parle pour les secteurs qui constituent l'épine dorsale de la vie économique et sociale en Europe. Basée au cœur de Bruxelles, UNI Europa représente 272 syndicats nationaux dans 50 pays, notamment: commerce, assurance bancaire et banques centrales, jeux, graphisme et emballage, coiffure et beauté, services de technologies de l'information et de la communication, médias, divertissement et arts, Services postaux et logistique, soins privés et assurances sociales, nettoyage industriel et sécurité privée, sport et loisirs professionnels, professionnels / gestionnaires et travailleurs intérimaires.

(1) Sauf indication contraire, nous utilisons le terme «travailleurs PHS» selon la définition du (des) travail (s) domestique (s) dans le Convention 189 de l'OITArticle 1: «a) le terme travail domestique désigne le travail effectué dans ou pour un ou plusieurs ménages; b) le terme travailleur domestique désigne toute personne exerçant une activité domestique dans le cadre d'une relation de travail; c) une personne qui n'effectue des travaux domestiques qu'occasionnellement ou sporadiquement et non à titre professionnel n'est pas une employée de maison. »

(2) Pour plus d'informations, voir: https://www.mrci.ie/2020/03/26/covid-19-emergency-payment/

Déclaration conjointe EFFAT-EFFE-EFSI-UNI Europa Pandémie COVID-19 dans PHS 2020 04 01

%d blogueurs comme ceci:

Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

The statement is supported by IDWF (International Domestic Workers Federation)

Across Europe, personal and household services (PHS) provider organisations, private employers and workers are mobilising to address the challenges of the COVID-19 pandemic. The ultimate goal is to continue the provision of support to families and communities, while ensuring rights and protection of PHS workers (domestic and home care workers).

There are 8 million formal PHS workers[1] in the EU and at least as much working undeclared. They provide care-related services in people’s homes such as childcare, care for older people and people with disabilities (approximately 60% of PHS activities) as well as household support services such as cleaning, ironing, home repairs, gardening, etc. (approximately 40% of PHS activities). Rather than being currently identified as a single occupational sector, PHS main feature is the place where work activities take place, namely the private household.

EFFAT, EFFE, EFSI and UNI-Europa highlight the dedication of PHS workers to their jobs during the COVID-19 pandemic. However, we share two main concerns for the PHS sectors and call upon authorities to urgently take appropriate actions towards the sectors. Furthermore, we express our mutual commitment in implementing and sharing best practices aimed at protecting PHS workers in this time of crisis.

Firstly, given the nature of PHS which is to provide care and support to people, including to people who can be far more at risk to COVID-19 than the general population, the continuity of services must be ensured while guaranteeing the safety of PHS workers and users.

PHS workers are already experiencing a substantial increase in workload to ensure cleanliness and hygiene. Overcoming anxiety, they continue to provide care to many older people or persons with disabilities and take care of children, enabling health professionals and workers in other key occupations to work. However, PHS workers’ health and safety must not be neglected. They must be adequately protected so they can effectively be part of efforts fighting the virus.

Therefore, EFFAT, EFFE, EFSI and UNI-Europa call authorities to:

  • issue detailed health and safety instructions towards PHS workers including guidance on how to behave with clients suspected to have COVID-19 and how to limit the risks to PHS workers at this time, especially taking into consideration that some people infected with COVID-19 are asymptomatic. Likewise, accurate information should be given to households on the prevention measures they must take in their home in order to protect their PHS worker’s health as much as their own. Decent visitor protocols and guidelines should be in place for the safety of PHS workers and households whether they are PHS workers’ employers or users, as well as protocols for clients to report exposure and potential exposure prior to visits. These are all prerequisites to avoid stressful and hazardous environment both for PHS workers and the people to which they provide care and support.
  • ensure access to appropriate personal protective equipment (PPE) to PHS workers, such as masks, gloves, sanitising gel, etc., given the risks of contagion in care and support provided in private homes and especially to vulnerable people. Adequate training on how to properly use these PPE should be provided, as well as on COVID-19 and infection disease prevention. PHS workers working as home care workers are part of the general health system and must enjoy the same protective measures as other workers in the health sector. They should be given priority access to COVID-19 tests as workers need to know if they themselves are contagious.
  • avoid that due to a lack of equipment, staff shortages or financial constraints, PHS providers find themselves in a situation where they are unable to continue to provide essential care services to vulnerable people and are forced to freeze or close their activities. Consequently, authorities should consider temporary flexibility regarding services requirements and guarantee the full payment of home care services at pre-crisis levels.
  • ensure sick leave and access to healthcare for PHS workers in order for them not to be forced to choose between getting paid and possibly putting at risk the people they are providing support to. Likewise, when PHS workers get sick, they should be able to stay at home and be covered by sick leave, including those who are in quarantine and infected, without fear of losing job or income.
  • provide exceptions for PHS workers to cross national borders as many PHS workers are migrants and are currently in some countries unable to cross borders and deliver essential work.

All those measures are of the utmost importance as demand is expected to increase due to both increased illness and the early release of many patients to alleviate pressure on hospital beds.

On the other hand, many users have made the choice or are forced to self-isolate themselves, including from their PHS workers. Likewise, many PHS workers self-isolate themselves upon public health advice or abide by the containment measures taken in many Member States. As a result, many PHS workers are going unpaid and the sectors face an unprecedent fall in their activity. Consequently, EFFAT, EFFE, EFSI and UNI-Europa underline the necessity to guarantee the economic safeguard of both the domestic and home care sector and its workers and urge public authorities to:

  • guarantee that the PHS sectors are eligible to measures aiming at mitigating the financial impact of the crisis such as extra delay in the payment of social security contributions and taxes; right to apply for temporary economic unemployment or short-time work allowances for their workers in case of reduced activities; etc. Those measures should be accessible to all PHS employers be they organisations or private individuals. Those measures will make it possible to avoid a high number of layoffs and the closing down of many PHS organisations.
  • support the adoption of income substitution benefits for PHS workers. Wage levels in the sectors are low, and a temporary economic unemployment allowance covering only a percentage of the initial wage (percentages vary between countries) puts at risk the subsistence of PHS workers, as well as of relatives depending on them. Following agreements with trade unions and in line with national law, employers should adopt measures preventing workers’ falling into poverty, such as stocking up allowances to net wages.
  • ensure PHS workers’ access to clear information about their rights and to social protection, including paid sick leave, hazard pay and health services. In the event of dismissal, PHS workers must be paid their wages and all other entitlements according to their contracts, collective agreements, and law. Particular attention should be given to the situation of migrant PHS workers and in this regard, Member States should e.g. consider granting an extension of resident rights in case of job loss, if permits are linked to employment or specific employers. Information must be provided in languages migrant PHS workers understand. In the case of undocumented migrant PHS workers, Member States should consider putting in place a supplementary welfare allowance, which is accessible for undocumented migrant workers in case they lose their jobs. The immigration status should not be affected if migrant workers apply for social welfare allowances in this period, and no data should be shared with other government departments[2].
  • support and strengthen social dialogue in the PHS sectors and listen to the advice from social partners in order to safeguard this crucial industry and support their workers.

EFFAT, EFFE, EFSI and UNI-Europa call upon European and national authorities to recognise the crucial role played by PHS workers in the prevention and the fight of the COVID-19 pandemic. We consider that the sectors deserve special attention in order to ensure service continuum during the crisis for the benefit of the most vulnerable and in order to alleviate the burden on the healthcare sector.

However, it is just as crucial to ensure that PHS workers will be able to resume their activity in adequate conditions once the crisis will be over and the sectors must become a priority investment for recovery after the crisis. With enough investment, the PHS sectors, in light of the COVID-19 crisis, could become some of the largest job growth areas for millions of workers who will be looking for work in a post-COVID-19 reality. On the contrary, if adequate support is not granted to PHS formal provision, there is a high risk that a large share of the workforce will be forced to work undeclared, worsening the situation for millions of workers throughout Europe and outweighing past gains in the area.

For further information you can contact:

EFFAT            Kerstin Howald, [email protected], +32 476 71 91 79
EFFE              Aude Boisseuil, [email protected], +33 6 26 08 21 66
EFSI                Auréle Decker, [email protected], +32 473 66 48 69
UNI-Europa     Mark Bergfeld, [email protected], +32 473 82 74 22

EFFAT is the European Federation of Food, Agriculture and Tourism Trade Unions. As a European Trade Union Federation representing 120 national trade unions from 35 European countries, EFFAT defends the interests of more than 22 million workers employed along the food chain. EFFAT is a member of the ETUC and the European regional organisation of the IUF.

EFFE, the European Federation for Family Employment & Homecare, represents the interests of national stakeholders including social partners organisations (workers and employers) operating in the field of direct employment. This model is characterised by a contractual work relationship between two private individuals, without any trading or profit-making objective.

EFSI, the European Federation for Services to Individuals, is the voice of the Personal and Household Services industry at European level, representing national associations, employers’ organisations, PHS providers and companies involved in the development of personal and household services, and currently operating in 21 EU Member States.

UNI-Europa is the European Trade Union Federation for 7 million service workers. It speaks for the sectors that constitute the backbone of economic and social life in Europe. Headquartered in the heart of Brussels, UNI Europa represents 272 national trade unions in 50 countries, including: Commerce, Banking Insurance and Central Banks, Gaming, Graphical and Packaging, Hair and Beauty, Information and Communication Technology Services, Media, Entertainment and Arts, Postal Services and Logistics, Private Care and Social Insurance, Industrial Cleaning and Private Security, Professional Sport and Leisure, Professionals/Managers and Temporary Agency Workers.

[1] Unless otherwise stated, we use the term “PHS workers” according to the definition of domestic work(ers) in the ILO Convention 189, Article 1: “(a) the term domestic work means work performed in or for a household or households; (b) the term domestic worker means any person engaged in domestic work within an employment relationship; (c) a person who performs domestic work only occasionally or sporadically and not on an occupational basis is not a domestic worker.”

[2] For more information see: https://www.mrci.ie/2020/03/26/covid-19-emergency-payment/

EFFAT-EFFE-EFSI-UNI Europa Joint Statement COVID-19 Pandemic in PHS 2020 04 01

%d bloggers like this: