L’évaluation européenne du glyphosate ne parvient pas à reconnaître le mécanisme clé pouvant conduire au cancer

Le 12 septembre 2023 | L’agriculture, À l'honneur, Autres

Le 7 septembre, l'EFFAT, aux côtés de 15 autres membres de la coalition européenne Stop Glyphosate, a envoyé une lettre ouverte au commissaire à la santé Kyriakides pour souligner que, sur la seule base de preuves de cancer, le glyphosate, l'herbicide le plus utilisé au monde, ne remplit pas les critères d'approbation. . 

Une nouvelle étude scientifique révèle que l'ECHA a rejeté d'importantes découvertes de cancérogénicité et négligé les preuves selon lesquelles le glyphosate induit un stress oxydatif, un mécanisme reconnu pouvant conduire au cancer. L'EFSA, dans ses conclusions, s'est appuyée à tort sur la classification du glyphosate par l'ECHA comme « non cancérigène ». Il s’agit d’un échec critique, car accepter ces preuves scientifiques conduirait inévitablement à la conclusion que l’autorisation du glyphosate ne peut pas être prolongée en vertu du droit européen.

En plus des preuves selon lesquelles le glyphosate peut provoquer un stress oxydatif, les ONG ont souligné les lacunes suivantes dans l'évaluation de la cancérogénicité de l'ECHA et de l'EFSA, conduisant à sa classification erronée comme non cancérigène :

  • Des incidences de tumeurs statistiquement significatives ont été observées dans les études sur le cancer chez les animaux fournies par les demandeurs (pour la réautorisation du glyphosate par l'UE).
  • Deux études de génotoxicité selon le protocole OCDE sont absentes du dossier des demandeurs ;
  • L’EFSA est trompeuse en prétendant qu’il n’existe pas de « dose limite » dans l’évaluation de la cancérogénicité.
  • Les lymphomes malins observés dans les études animales complètent les preuves sur le lymphome non hodgkinien dans les études épidémiologiques.  

En savoir plus

PR__oxidative_stress_carcinogenity.docx
Lettre au commissaire Kyriakides – 7_09_2023 (1)

Coalition Stop au Glyphosate

Suivez-nous

Lire notre dernière newsletter

Les Campagnes


Congrès 2019

EU glyphosate evaluation fails to acknowledge key mechanism that can lead to cancer

On 7 September EFFAT  along with other 15 member of the  European Coalition Stop Glyphosate, EFFAT sent an open letter to Health Commissioner Kyriakides to  highlighted that solely based on the cancer evidence glyphosate, the world’s most used herbicide, does not fulfil the criteria to be approved. 

A new scientific study reveals that ECHA dismissed important carcinogenicity findings and neglected evidence that glyphosate induces oxidative stress, a recognised mechanism that can lead to cancer. EFSA in its conclusion wrongfully relied on ECHA’s classification of glyphosate as ‘noncarcinogenic’. This is a critical failure, since accepting this scientific evidence would inevitably lead to the conclusion that the glyphosate authorisation cannot be prolonged under EU law.

On top of the evidence that glyphosate can cause oxidative stress, NGOs highlighted the following shortcomings in ECHA’s and EFSA’s assessment on carcinogenicity leading to its misclassification as a non-carcinogen:

  • There were statistically significant tumour incidences observed in animal cancer studies provided by the applicants (for the glyphosate EU re-authorization)
  • Two genotoxicity OECD protocol studies are absent from the applicants’ dossier;
  • EFSA is being deceitful by claiming a non existing “limit dose” in carcinogenicity assessment
  • Malignant lymphomas in animal studies complement the evidence on non-Hodgkin’s lymphoma in epidemiology studies.  

Read more

PR__oxidative_stress_carcinogenity.docx
Letter to Commissionner Kyriakides – 7_09_2023 (1)

Stop Glyphosate Coalition