Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

Respecter et protéger les droits des travailleurs agro-alimentaires
Rendre l'agriculture et les systèmes alimentaires de l'UE plus durables et plus justes

L'Europe a besoin d'une chaîne d'approvisionnement alimentaire équitable, transparente et durable qui puisse profiter à tous. Au cours des dernières décennies, il y a eu un processus de consolidation accru du côté de la distribution et de la production de la chaîne agroalimentaire. Cela a créé des déséquilibres majeurs donnant à quelques grandes multinationales et détaillants un pouvoir excessif sur la chaîne d'approvisionnement alimentaire mondiale. Ces déséquilibres dans la chaîne alimentaire ont des impacts majeurs sur les plus vulnérables, à savoir les travailleurs agricoles et alimentaires, ainsi que les petits agriculteurs.

Le COVID-19 nous a rappelé de façon dramatique la fragilité et l'importance stratégique de l'agriculture et de la production alimentaire. Alors qu'au début de la pandémie, certains gouvernements de l'UE se sont désespérés pour lutter contre les pénuries de main-d'œuvre, pour garantir l'approvisionnement et la sécurité alimentaire en Europe, il est devenu plus clair pour tous à quel point les travailleurs agroalimentaires en Europe sont essentiels.

Les pénuries de main-d'œuvre dans l'agriculture ne sont pas seulement le résultat des restrictions aux déplacements et aux frontières, mais elles sont surtout une conséquence à long terme des conditions de travail et d'emploi inacceptables qui caractérisent le secteur agricole en Europe, avec plus de 4 millions de travailleurs agricoles travaillant sous conditions informelles.

Les travailleurs de l'agroalimentaire, qui ont été classés comme essentiels pendant la pandémie actuelle de Covid-19, ont fait preuve d'un dévouement et d'une résilience étonnants pendant ces périodes difficiles pour fournir de la nourriture à l'Europe. Cependant, malgré cette nouvelle considération, les données montrent que leurs conditions de vie et de travail restent médiocres dans plusieurs États membres, de nombreux employeurs n'assurant toujours pas aux travailleurs une protection adéquate contre le risque d'infection. Avec leur travail quotidien, ils contribuent également à la durabilité environnementale de notre système agro-alimentaire, en luttant contre l'instabilité hydrogéologique, la dégradation des terres et l'érosion des sols. Leur rôle est également vital pour la préservation des zones rurales.

L'UE a maintenant la possibilité de repenser le secteur agro-alimentaire européen, le rendant plus durable et plus juste pour tous les acteurs, y compris les plus vulnérables.
Des initiatives efficaces, y compris des mesures contraignantes, sont nécessaires de toute urgence pour élever les normes de travail et sociales des travailleurs du secteur agroalimentaire.

L'agriculture et le système alimentaire de l'UE doivent devenir plus durables et respecter les droits des travailleurs tant en droit que dans la pratique.

À l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, l'EFFAT réitère ses principales revendications pour les travailleurs de l'agroalimentaire:

  1. Une politique agricole commune (PAC) plus sociale qui prévoit la fin des subventions de la PAC pour les employeurs ne respectant pas les droits des travailleurs et ne respectant pas les conditions de travail applicables résultant des conventions collectives pertinentes ainsi que du droit social et du travail de l'UE et national ainsi que des conventions de l'OIT (voir Les exigences de l'EFFAT)
  2. Remédier aux déséquilibres dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire et faire respecter la dignité des travailleurs (voir Les exigences de l'EFFAT sur F2F et Les exigences de l'EFFAT sur le relèvement des normes dans le secteur de la viande)

Téléchargez la déclaration complète ici 


À l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, le 16 octobre 2020, l'UITA appelle à une syndicat et droits de l'homme baapproche sed pour les travailleurs agricoles et alimentaires d'être la base des politiques mondiales de sécurité alimentaire. Ces politiques doivent les reconnaître comme des travailleurs essentiels / essentiels pour la sécurité alimentaire mondiale et les chaînes d'approvisionnement alimentaire résilientes. Les travailleurs agricoles et alimentaires, y compris les travailleurs migrants, doivent avoir les mêmes droits de l'homme et du travail que les travailleurs de l'industrie / du commerce.

Plus d'informations ici:  http://www.iuf.org/w/?q=node/7995

 

%d blogueurs comme ceci:

Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

Respect and protect the rights of the Agro-food workers
Make EU agriculture and food systems more sustainable and just

Europe needs a fair, transparent, and sustainable food supply chain that can benefit everyone. In recent decades, there has been an increased process of consolidation on both the distribution and production side of the agri-food chain. This has created major imbalances giving a few large multinationals and retailers excessive power over the global food supply chain. These imbalances in the food chain have major impacts on the most vulnerable ones, namely agricultural and food workers, as well as small farmers.

COVID-19 has dramatically reminded us about the fragility and strategic importance of agriculture and food production. While in the beginning of the pandemic some governments in the EU went desperate to counteract labour shortages, to ensure food supply and food security in Europe, it became clearer to all how essential Agro-Food workers in Europe are.

Labour shortages in agriculture are not only the result of travel and border restrictions, but they are above all a long-term consequence of the unacceptable working and employment conditions that characterise the agriculture sector in Europe, with over 4 million agricultural workers working under illegal or informal conditions.

Agro-Food workers, that were classified essential during this current Covid-19 pandemic, have shown astounding dedication and resilience during these difficult times providing Europe with food. However, despite this new consideration, evidence shows that their living and working conditions remain poor in several Member States, with many employers still failing to provide workers with adequate protection from the risk of infection. With their daily work, they also contribute to the environmental sustainability of our agro-food system, tackling hydrogeological instability, land degradation and soil erosion. Their role is vital also for the preservation of rural areas.

The EU has now the chance to rethink the European agro-food sector, making it more sustainable and fairer for all actors, including the most vulnerable ones.
Effective initiatives, including binding measures are urgently needed to raise labour and social standards of agro-food worker.

EU agriculture and food system must become more sustainable and respect workers’ rights both in law and in practice.

On the World Food Day EFFAT reiterates its top demands for Agro-Food workers:

  1. A more social Common Agriculture Policy (CAP) that provides the end of CAP subsidies for employers not respecting workers’ rights and not complying with applicable working conditions resulting from relevant collective agreements as well as EU and national social and labour law as well as ILO Conventions (see EFFAT demands)
  2. Address the imbalances in the food supply chain and uphold respect for workers’ dignity (See EFFAT demands on F2F and EFFAT demands on raising standards in the meat sector)

Download the full statement here 


On World Food Day, October 16, 2020, the IUF is calling for a trade union and human rights based approach for agricultural and food workers to be the basis of global food security policies. These policies must recognize them as essential/critical workers for global food security and resilient food supply chains. Agricultural and food workers, including migrant workers, must have the same labour and human rights as workers in industry/commerce.

More information here:  http://www.iuf.org/w/?q=node/7995

 

%d bloggers like this: